Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2016

Soldes 2015

Pour ceux qui seraient arrivés ici à cause de mon titre : bienvenue hôtes de passage, n'hésitez pas à fouiller sur les étagères avant de repartir.

Pour les autres, il sera question de mes dernières parties avant d'entamer cette nouvelle année !

dern01
Chunky Fighters, faudrait exagérer énormément pour appeler ça du jeu de figs. Cela dit, ça mériterait bien un cross-over avec les Rois du Ring.

Le jeu est sensé représenter un match de boxe/lutte/kick fucking entre plusieurs équipes. En fait, on choisit une cible chez l'adversaire et la façon dont on va la frapper. Beaucoup de hasard, un peu de stratégie, jeu apéro d'ambiance.
Lors d'une partie précédente, nous étions nombreux et chacun jouait un lutteur. Au final pas beaucoup d'ambiance malgré notre habituelle bonne volonté à dire n'importe quoi.

Cette fois, on recommence à trois joueurs seulement, mais avec trois lutteurs chacun. On va voir ce que ça donne...

dern02
Mes lutteurs au mieux de leur forme.

dern03
Ceux de mes adversaires, dont l'ignoble combo de Marck (propriétaire du jeu^^).

dern04

Il joue l'avatar de Sleepy Hollow. Il n'a pas de tête et ne peut donc y être frappé. Comme la perte des jambes n'est pas éliminatoire, il ne reste plus qu'à espérer l'avoir dans le bide. Avec ça, il joue une sirène qui peut bloquer un adversaire à chaque tour et une momie intuable !

On se rend compte assez vite de la situation et, finalement, on se ligue contre lui. Du coup, je tire mon épingle du jeu et termine seul sur le ring avec mon superbe Poulpe !

Au final, c'est tout de même un peu plus prenant que ce que j'en ai vu la première fois. Mais on est loin d'un jeu immersif et ça reste tout de même trèèès dépendant des dés.
S'il y avait quelques figurines, je dis pas. Là, c'est juste bien pour commencer en douceur la soirée ou la finir avant de tomber de fatigue.

 

J'ai fait une infidélité à Attack Wing avec une excellente partie de X-Wing scénarisée.
Nous étions 5 ou 6 joueurs et l'objectif était simple : faire le tour de quatre planètes/zones d'astéroïdes et ressortir.
A cela s'ajoutaient quelques régles spé :
- pas de tir avant d'avoir effectué le tour complet de deux planètes
- explosion immédiate si on touche une planète.

dern05

C'était vraiment très bon et chacun a dû utiliser au mieux les capacités de manoeuvre de son vaisseau (et il y avait de tout).

dern06

Comme quoi, rien de tel qu'un bon scénario pour donner goût à un jeu !

Tiens, en parlant de scénario. Petit test pour un scénario asymétrique (comprendre à objectifs différents pour les deux camps) pour Alkemy. Ca marche !

dern07
Merveilleux éléments de décors représentant une galerie naashtie et non moins merveilleuses figurines plates imprimées. Si c'est pas malheureux...

Quelques cadeaux de décembre :

dern15

Love Letter : bon si on est nombreux, jouable même par les petits. Me reste à trouver une stratégie convenable. Ce jeu ne peut pas dépendre que du hasard.
Corto de Ludocom : ça fait un moment que je le voulais celui-là. Il est bon, très bon. Si vous aimez ses aventures, vous vous y plongerez avec plaisir. Si vous ne connaissez pas ou n'aimez pas, ne le ratez pas pour ça. Le système de jeu est excellent.
10' to kill : faut-il réellement le présenter ? Rapide, fun, rejouable. Quelqu'un ne l'aime pas ?

dern16

Myrmes (bon celui là est à mon fils) : un jeu où il faut construire sa fourmilière. Je n'en ai qu'une partie dans les doigts, alors, forcément, les fourmis ça démange. A retester très rapidement !
Tong : jeu offert par son créateur (Bruno Cathala) et téléchargeable sur Tric-Trac. C'est ma déception du mois. Certainement trop tactique et calculateur pour moi.

Revenons donc à la figurine avec mon premier test Frosgrave ! Celui-là, vous allez en entendre parler...

On joue avec le Captain le premier scénario : Le Mausolée.

dern08
Mon équipe, sensiblement la même que celle du Captain :
une élémentaliste (Bouclier/Sphère/Dispersion/Télékinésie/Pieds agiles/Saut/Soins/Poussée)
une apprentie, un archer, deux fantassins, un homme d'armes, un voleur, deux brigands, un chien

dern09
Ok, 2016 sera (peut-être) l'année des décors enneigés^^

Alors que le Captain n'arrive pas à se débarrasser d'un squelette aux succès époustouflants,

dern10

mon équipe commence à engranger quelques pions objectifs...

dern11

Je réussis des jets de dés de porc alors que le Captain n'arrête pas de changer de dés pour conjurer sa main pourrie. Si les D20 me servent comme ça, je ne jouerai plus qu'avec eux !

Les sorts de télékinésie et de saut font merveille. Les pions objo se jettent dans les bras de mes figs et elles bondissent dès qu'elles les ont en main.
Le Captain arrête un moment d'être malchanceux et réussit quelques transpositions, ramenant mes figs aux bras chargées de son côté de la table (d'ailleurs, est-ce qu'on a bien respecté la règle de 10'' d'éloignement ?).

dern12

Au final, jeu très fluide. La campagne va être lancée au club.

Et puis, on finit avec un petit 7TV.
L'équipage de Kirk revient pour récupérer des glouterons.
Malheureusement, ils ne sont pas tous seuls.

dern13
- Tiens, n'est-ce pas la ville de Frostgrave capitaine ?
- Arrêtez un peu Spock et attrapez ce glouteron à vos pieds !

dern14

J'arrête là avec mes photos pourries.
De toute façon, j'ai fait jouer ça n'importe comment. A noter pour plus tard : relire les règles avant la partie, pas après !

Puisque je solde 2015, petit bilan des règles de fig jouées :
7TV, Alkemy, ATZ, Frostgrave, Munera Sine Missione, One4All, Red Button's Nation, Révolution Gamma (béta), Rois du Ring, SdA, SoBH, STAW, Tactique, TNT (Fallout), Trolls&Dragons, Twilight, XWing

J'ai noté ici 16/17 règles différentes et j'imagine que j'en ai oublié une ou deux...
Un bilan plutôt positif. Je reste loin du monorégolisme, même si je n'ai fait qu'une ou deux parties de certaines des règles ci-dessus.
Et ça, c'est bien !

Je vais pouvoir vous parler maintenant de 2016.
Je commence bientôt.

Tu es prêt Arsenus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité