Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2015

Socles sur le fil

Source: ExternePour ceux qui suivent un peu ce qui se passe ici, j'avais annoncé il y a un petit moment ma participation au concours de socles proposé par Monty sur son blog (cliquez sur l'image).

Il s'agissait de réaliser 5 socles de taille libre, seuls les thèmes étaient imposés et la date limite est... aujourd'hui.

Pour ce faire, je me suis fixé quelques règles personnelles :
- ce sera des socles de 1''
- interdiction d'utiliser du matériel issu de quelques gammes de marchands de figs que ce soit
- essayer un nouveau truc par socle
- les socles devront pouvoir accueillir une figurine, celle que j'ai gagné au coucours de Morikun (suivez un peu)

Voici donc ce que j'ai obtenu :

socle10
Cette journée nuageuse n'est pas idéale pour les photos...

Avant de donner quelques détails sur leur composition, je rappelle tout de même pour les deux du fond de quoi je suis parti :

socle01
Des bouchons de plastique, oui. C'était ici !

En avant maintenant pour une revue de détail...

Le socle hivernal

socle11

Bon, la neige c'est un truc que j'ai déjà fait (bicarbonate+colle+eau), sur socle, sur décor et sur figurine. Pas vraiment de mise en danger donc pour ce socle.

J'avais récupéré, sur de vieilles tiges de bambou, des pousses sèches pour tenter un décor de... bambou. Voilà le moment de les utiliser.

Les pousses sont soigneusement sélctionnées, le socle percé de petits trous pour les accueillir et une goutte de colle à bois pour les maintenir en place.
Une fois la colle sèche, les pousses sont peintes en vert puis trempées dans de la lazure (il faut que ça tienne dans le temps).
Etape suivante : enduire le socle (colle à carrelage + peinture).

Ce sera un socle de fin d'hiver, la neige doit fondre par endroit et laisser apparaître quelques touffes d'herbe.
Un rocher (polystyrène) et un peu de flocage (non, c'est du matériel ferroviaire, pas de figuriniste !), voilà un magnifique socle printannier.

socle12

Reste donc à ajouter la neige sur l'herbe (ça c'est nouveau) et lui donner un air de neige en train de fondre.
Ben, là on est plus sur de la neige fraiche qui vient de tomber que sur de la vieille neige^^
Et pourtant, c'est pas faute d'avoir tenté de la salir !

socle13
cliquez pour agrandir

Le socle démoniaque

socle14

Là, je suis tout à fait en terre inconnue...Il me faut déjà trouver l'idée. Démoniaque, on va dire un sol genre craquelures et effets de lave ; un seul essai à mon actif, la fig de l'ifrit Alkemy et la sculpture m'aidait beaucoup. Et puis démoniaque... une main griffue qui sort d'une faille ?

Un vieux dinosaure en plastique y laisse donc sa main (non, c'est un jouet, pas du matériel de figuriniste) qui est plantée dans le socle.
Pour faire les craquelures, c'est facile, je mélange enduit et colle à bois. La différence de temps de séchage suffit à craqueler l'ensemble.Et bien là, non !
La faille est tracée dans la pâte encore humide. Les craquelures seront faites plus sauvagement : une fois sec, je casse et je recolle !

Je tente de sauver le tout avec la peinture, mais vous connaissez mes talents de peintre^^
Mention tout juste passable...

socle15
cliquez pour agrandir (mais rien ne vous y oblige)

Le socle végétal

socle16

J'imagine que beaucoup de participants ne seront pas effrayés par ce thème. J'ai donc envie de me démarquer en proposant un socle automnal.

Une vieille branchette plantée dans le socle, une couche d'enduit peint. Soit dit en passant (ou redit) mélanger la peinture à l'enduit permet d'éviter les marques ou traces blanches en cas de rayure/cassure d'une partie du socle.
Le sol est recouvert de brisures de thé (toujours récupérer les feuilles de thé infusées).

Et puis, une longue et fine tige de coco est enroulée autour de l'arbre et des graines de bouleau y sont colées une à une pour donner un effet de feuilles s'envolant en spirale. Là, il faut un peu de patience et y revenir jour après jour...

Des rubans de mousse sèche (la mousse des bois, pas celle des blisters) et deux touffes d'herbe sont ajoutés pour terminer l'ambiance automnale.

socle17
Ici aussi on peut cliquer et ça fait moins mal aux yeux^^

Le socle désertique

socle18

Je m'interdis l'utilisation de sable, trop simple.
Alors quoi ? Un socle rocheux, un désert sec et rouge, type martien.

Pour le rocher, quelques brisures d'ardoise (toujours partir en vacances/balade avec des petits sachets ou petites boites), depuis le temps que je vois les autres en utiliser.
Quelques poussières de sable sous la roche (ben oui quand même).
Un bon gros coup de peinture rouge, puis un autre, puis un autre avec des rouges de plus en plus clairs et de plus en plus dilués pour fondre le tout en une teinte plus ou moins homogène.
De bons gros brossages aux teintes ocres et un restant de conifère tout sec (et cassant de façon très énervante) pour redonner un peu de verticalité.

Celui-là, j'en suis plutôt content.

socle19
Oh, ben oui, là cliquez !

Le socle futuriste

socle20

Alors là... J'ai séché pendant un bon moment.
Et puis futur, vaisseau spatial. Tiens, si je faisais un hublot !
Oui, mais un hublot, on doit voir à travers. Alors, si c'est juste pour faire un socle transparent avec une jolie vue de l'espace derrière, personne ne saura que c'est un hublot. Donc, il faut en voir un bord.

Le bouchon sera donc pris à l'envers.
Dans le fond, je collerai une image qui va bien. Attention, interdiction de l'imprimer, je dois trouver la bonne image dans les magazines de pub qui trainent à la maison (oui, dans les chiottes comme chez tout le monde). Il m'a fallu en feuilleter plus d'une vingtaine, mais j'ai trouvé.
Le hublot sera fait avec un plastique transparent d'emballage (qui a parlé de blister ? j'ai dit sans matériel de figuriniste) et la paroi autour du hublot avec une pâte à modeler autodurcissante (plastiroc, pas cher, pas de rétractation, et c'est pas du matos de figuriniste officiel). Je trace quelques empreintes régulières dedans pour donner une allure industrielle à la paroi.
Coller cette saleté de plastique sur une bordure aussi fine, c'est impossible. Heureusement qu'il y a la bordure intérieure du hublot qui m'a donné un point d'encrage satisfaisant pour la colle.

Pour finir, trois boulons : un point de colle pour le relief et une mini touche de peinture argentée.
Et celui là est donc le pire de tous.

socle21
Là, si vous cliquez, ce sera juste pour essayer de voir l'espace à travers un hublot sale !

Comme vous pouvez le voir, je me suis légèrement essayé au MNM's sur la paroi. C'est pas gagné...

Allez maintenant voir les socles réalisés par les autres concurrents sur le blog de Monty. Il y a des réalisations à tomber :->c'est par ici<-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité