Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2023

Sans figs, on peut jouer quand même !

Je pensais terminer l'année avec mes dernières figurines peintes, mais je n'ai pas assez de trucs pour compléter un article. Faut dire qu'en décembre, je n'ai pas trop dérangé mes pinceaux...
Alors voilà quelques jeux, plutôt rapides, de quoi passer à l'année suivante sans se prendre la tête (ou à prendre la tête à ses compagnons de table^^)

Source: ExterneMow de Bruno Cathala chez Hurrican

Règles simples, prise de tête assurée avec vos partenaires !
A chaque tour vous devez jouer une vache sur la table choisie parmi les 5 que vous avez en main, mais avec une valeur inférieure ou supérieure à celles déjà présentes.
Vous ne pouvez pas jouer ? Vous ramassez tout et comptez le nombre de mouches que vous récoltez...
Et quand vous avez 100 mouches dans votre étable, vous avez perdu. C'est tout simple !
Avantage non négligeable, on peut être jusqu'à 10 joueurs autour de la table. Et je vous laisse le plaisir de découvrir les cartes spéciales.

sking Skull King de B. et J. Beck chez Grandpa Beck's Games

Un jeu de pli admettant jusqu'à 8 joueurs.
Il suffit d'annoncer combien de plis on va faire à chaque manche et on marque des points. Si on a bien misé, c'est 20pts x nb de plis réalisés ;  si on s'est trompé, on perd 10pts par pli d'écart avec la mise ; si on a misé sur "aucun pli", on marque 10x la manche en cours.
Au premier tour, chacun n'a qu'une carte. Au deuxième, 2 cartes et ainsi de suite jusqu'aux 10 cartes de la 10ème et dernière manche.
A ça, s'ajoutent les atouts et cartes spéciales (avec un petit effet chi-fou-mi). Bien difficile de tenir les pronostics dans ces conditions.
Difficile, mais pas impossible !

Source: ExterneThat's not a Hat de Kasper Lapp chez Ravensburger

Encore un jeu d'ambiance. Celui-ci fait appel à la mémoire. Mais, bon, on sait déjà qu'on va oublier alors... faudra compter sur le bluff.
On a en main un objet, qu'on va placer devant soi face cachée et le mettre bien en mémoire. D'ailleurs, les autres aussi ont de bien beaux objets dont il faut se souvenir.
Et puis, on va se passer un objet, face cachée, en annonçant de quoi il s'agit. Je prends le tien, je passe le mien, et ça tourne comme ça. Mais au fait, j'avais quoi déjà en main. Et, est-ce bien ce qui m'est annoncé qu'on me passe ?
Gros jeu de bluff donc. Ce n'est pas celui qui aura la meilleure mémoire qui gagnera, c'est sûr !

Source: ExterneDistrict Noir de N. Shimamura et N. Dogen chez Spiral Éditions

On est encore sur du jeu rapide, mais plus sur du jeu d'ambiance. Affrontement pour 2 joueurs, dans Disctrict Noir on crée une "rivière de cartes" à partir de sa main, en en ajoutant une à la suite chacun son tour. A n'importe quel moment, un joueur peut décider de prendre les 5 dernières pour les ajouter dans son tableau.
A la fin de la partie, seul celui qui sera majoritaire d'un type de carte pourra marquer les points associés.
Il va donc falloir éviter d'être trop facilement tenté par les offres de son adversaire et réussir à ramasser les 5 cartes au moment adéquat.
On ajoute à cette base des cartes malus et bonus qu'on va intercaler dans la rivière et trois cartes "ville" dont la possession déclenche une victoire immédiate.
Rapide et tactique, un excellent jeu à 2.

sweet-november-floukFlouk de Robin Entreinger chez Sweet November

Oh les mignonnes petites bestioles extraterrestres !
Chacun des joueurs (3 à 6) va chercher à en accueillir le plus possible dans son village créé spécialement à leur intention. En accueillir oui, mais plus que dans les villages voisins, parce que seul le village avec le plus de Flouks (les mignons ET) sera victorieux.
Jeu rapide avec une partie draft (sur une main de 4 cartes, on en cède une à chacun de nos voisins de table, puis on n'en joue que 3), jeu où chaque joueur tente d'empêcher les autres de progresser, on est sur un jeu "d'ambiance" de début (ou fin) de soirée.
On n'en fait pas 2 à la suite (faut digérer les crasses des voisins), mais on ne peut s'empêcher d'en redemander une autre !

under_f_sk Under Falling Skies de Tomáš Uhlíř chez Iello

Je termine avec un jeu solo, possible en coop et j'ai enfin compris pourquoi la Tribune en parle sans arrêt (j'exagère, mais il en parle).
Les plus vieux se souviendront certainement de Space Invaders, c'est la même chose en mieux. Des vaisseaux tombent sur la mouise de la pauvre ville qu'on doit défendre, accompagnés par leur vaisseau-mère, et on a très peu de temps pour acquérir le niveau technologique susceptible de les repousser.
Il faut gérer nos besoins d'énergie, notre avancée technologique, la menace des vaisseaux et l'excavation des salles ouvrant de nouvelles perspectives. Tout ça avec un ingénieux système de placement de dés.
Une excellente découverte !

Faudra aussi que je vous parle de ce qu'on a trouvé sous le sapin, mais je garde ça pour plus tard !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonne année l'ami !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pas trp apprécié ni district Noir, ni Under Falling skies pour ma part. Je ne connaissais pas Flouk et Taht's not a hat mais je valide carrément les deux premiers.
Répondre
Publicité