Pourquoi ranimer ce blog après un an et demi de silence ?
Pour lui rendre sa vocation première, me servir de journal de peinture, d'album photo.
Pas ou très peu de texte à venir ici donc, le barrage publicitaire est bien trop désagréable. Par contre, si vous voulez discuter, je le ferai avec plaisir sur Warmania : https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=10466
Nouvelle partie de When Nightmares Come, j'ai limité les règles spéciales des personnages et fait apparaitre le nexus de façon aléatoire. Les persos ont malgré tout survolé la partie.
Seule l'entrée aléatoire des Spawns a présenté un réel challenge pour les personnages au point d'empêcher Sammy de rejoindre le van avant la fin du sixième tour.
La partie n'a pas été plus narrative que la première. Malgré l'aspect très narratif des règles, je n'ai pas l'impression de "vivre une histoire" en jouant. Beaucoup moins qu'avec 7TV par exemple.
Bref, les promesses du jeu ne sont pas au rendez-vous et je vais m'arrêter là avec cette règle. Ça va me libérer du temps pour autre chose !
Comme beaucoup, j'ai craqué pour le nouveau jeu d'Occicat Games, à savoir Olomoc. Ce jeu de toute petite escarmouche dans un univers post-apo ou plutôt post invasion extra-terrestre-oppressante-anti-libertaire-soviétisante (si vous voulez en savoir plus, et que vous sortez juste de votre bunker, allez voir chez Sethmes).
Bon, c'est plus l'univers et la description des règles qui m'ont happé que les figurines elles-mêmes. Mais que valent ces promesses ?
Première partie, premier scénario : prendre les objectifs.
Table de 40cm, 3 figurines de chaque côté
Tout le jeu se fait autour de la programmation des actions. Chaque joueur prépare 5 cartes d'activation : une pour chacune de ses figs, une pour réactiver, une pour empêcher l'activation adverse et déclencher un événement. Et puis, on révèle les cartes simultanément et on agit en conséquence...
Tuer l'adversaire n'est pas forcément une bonne idée, parce qu'à 3 figs éliminées la partie s'arrête. Mais ce n'est pas une raison pour rester à découvert sous le feu du facteur^^
Une des notions originales d'Olomoc est le fiel. Cette saleté se colle aux figs à mesure de leurs actions, puis entache directement le joueur. Oui, le jeu s'en prend à nous et quand on a subit 3 touches de fiel, on a perdu !
Ce ne sont pas forcément les mieux armés qui réussissent facilement les scénarios. Mais ils peuvent se rattraper en éliminant leurs adversaires.
Autre notion originale : il faut autant lutter contre l'adversaire que contre le jeu. Les règles balancent des événements au moins 3 fois par tour et chaque tour se termine par l'activation des PNJ hostiles.
3 figurines éliminées : fin de partie. Egalité : 6 pts de scénario d'un côté, 6 pts de figurines éliminées de l'autre.
Après cette première partie pour se mettre en jambes et vérifier qu'on a bien compris les règles (et s'habituer à leur vocabulaire particulier), il est temps de se lancer dans une deuxième.
2ème scénario, les figurines ont pris un peu de couleur et une véritable nappe de 16'x16'Tout le monde se retrouve au milieu, autour de cet objectif qui glisse comme une savonnette. Surtout les Rogues !Mais à trop en vouloir, on se retrouve baigné de fiel.
Bilan après 2 parties : le jeu tient toutes ses promesses. Il est très narratif, très punitif et la programmation offre une façon très intéressante de jouer.
Il manque pour l'instant des profils alternatifs pour essayer d'autres options, ou d'autres événements. Mais aucun souci, ça arrive.
Occicat Games annonce des sorties les mois impairs. Figurines hostiles et mode solo prévus pour ce mois-ci. Nouvelle faction pour janvier.
J'ai terminé la peinture du starter.
Un rassemblement de personnages un peu étranges pour se promener dans les rues d'Olomoc et qu'on imagine difficilement combattre. Mais ce sont les illustrations des persos pré-tirés du JdR, alors c'est certainement fluff.
Des socles texturés c'est chouette. Mais c'est quoi ce tapis ? On joue dans la rue quand même. Et facteur et photographes sont de sacrés sagouins à jeter par terre leur merdier...
Vous l'avez compris, je ne suis pas complètement conquis par l'aspect des figurines. Mais le jeu par contre !!!
En attendant, mon ratio de figs passe à 4,5 (213/47), je suis encore loin du 10 promis en début d'année^^
Ça y est !
J'ai enfin fini de potasser la règle, profilé un groupe d'investigateurs, créé et fait jouer un scénario. Pas sans faire d'erreurs, vous me connaissez, mais avec 5 joueurs autour de la table !
De quoi je parle ?
<- De ce jeu là, publié en début d'année chez Osprey, When Nightmares Come. Il s'agit d'un jeu solo/coopératif où 5 enquêteurs (de type combattant, mage ou alchimiste) doivent venir à bout d'entités de cauchemars.
La règle gère la création de persos, des adversaires, la création de scénarios et des campagnes. Par contre, elle ne propose pas de scénarios clé-en-main.
Un scénario est divisé en une partie narrative (plutôt succincte) qui définit les conditions de début d'engagement. Puis vient l'engagement en 6 tours.
L'engagement se déroule sur une table 60x60. Les enquêteurs entrent par le milieu des bords, les portails d'entrée des cauchemars sont dans chaque angle.
Dans le "jardin japonais" du parc de la ville, des promeneurs ont disparu. Les habitants du quartier les auraient vu errer, l'air hagard, voire menaçants.
Nos enquêteurs sont allés glaner des informations auprès de Robert, agent de police municipal. Mais il n'est au courant de rien. Heureusement, les gens du voisinage sont bavards.
Sur la table sont disposés 4 Points d’Intérêt, des objectifs à fouiller pour obtenir des indices au sujet des entités. Lorsque 3 de ces Points ont été fouillés avec succès, un Nexus apparaît. La fermeture de ce Nexus est l'objectif de la partie.
L'équipe d'enquêteurs (figs Hasslefree) sort juste de son van !
Chaque enquêteur est défini par son rôle, trois valeurs principales (Body, Mind, Spirit), 3 points de vie, quelques règles spé et son équipement.
Fred et Daphné sont des combattants. Fred spécialisé au tir, Daphné au càc.
Vera est une techno (alchimiste).
Sammy et Scooby sont des augures (mages).
A peine débarquée, Daphné s'est précipitée sur un portail.
Chaque tour est classiquement divisé en 2 moments, l'activation des perso des joueurs, puis l'activation des opposants.
Une figurine s'active avec 1 mouvement gratuit, puis a le droit à 3 dés d'action (D10/D8/D6) et chaque action réussit sur 4+. L'état de santé limite le nombre d'actions possibles.
Les cauchemars entrent en scène.
Dès que les persos ont terminé leur activation, les portails s'ouvrent pour laisser entrer les opposants. Plus la partie est avancée, plus la menace est importante.
C'est clairement là que se situe l'équilibre du jeu.
Les enquêteurs ne perdent pas de temps et se précipitent sur les Points d'Intérêt. Fred étrenne son arme sur un Décérébré qui montre le bout de son nez.Ils n'ont pas perdu de temps : fin du tour 3, le Nexus apparait !Scooby possède le don de refermer le Nexus, il ne s'en prive pas...
Première erreur, il faut 3 actions réussies pour fermer le Nexus, je n'en ai demandé qu'une. Du coup, avec le don de Scooby, ça n'a été qu'une formalité.
Il reste maintenant aux enquêteurs à courir pour rejoindre la Mystery Machine avant de se faire attraper par les Décérébrés.
Tout le monde rejoint le van vivant malgré la perte d'un pdv par Daphné. Fred, un peu court, reste à la porte et se retrouve assailli par les Décérébrés et des Troglo. Début du 5ème tour, Scooby sort du van et balance 2 kaméa-méa sur les agresseurs et les met tous à terre !
Deuxième erreur : les Troglo sont terrifiants. Les perso auraient dû effectuer un jet de peur avant d'agir...
Du coup, la partie s'est terminée plus rapidement qu'envisagé et, surtout, beaucoup trop facilement à mon goût^^
A la lecture des règles, il me semblait bien que la partie était assez facile pour les joueurs. De nombreuses capacités, une arrivée très échelonnée des adversaires. Pour une partie en one-shot, j'avais donc un peu limité les capacités spéciales, pas assez apparemment ! Ajoutées à ça, mes 2 erreurs en fin de partie n'ont fait qu'amplifier la simplicité du scénario.
Bilan mitigé donc.
La première partie narrative est vraiment légère et se résume, en fait,
- à découvrir le scénario, se raconter l'histoire. Mais comme c'est nous qui devons l'écrire, on se retrouve avec un joueur qui explique aux autres se qu'ils doivent faire (ou un overlord si on décide de jouer comme ça) ;
- à lancer des dés dans les tableaux pour ajouter quelques éléments narratifs et les conditions de mise en place.
Pour la partie engagement, on est dans un run à la Zombicide. Il faut se dépêcher de valider les objectifs avant que la menace devienne ingérable. La gestion des 3 actions possibles avec le pool de dés est beaucoup moins punitive que, par exemple, un jet de Qualité à Song of Blades.
La puissance des opposants et leur entrée en jeu est le point à doser avec soin. Le placement des Points d'Intérêt et de l'apparition du Nexus est également un élément déterminant la réussite ou non du scénario.
Cela dit, la règle est prévue pour jouer en campagne et des éléments de scénarios importants (comme récupérer des points d'arcane) n'ont pas été joués. Tout ça change la donne.
Dans un one-shot, on n'a pas besoin de gérer la dépense de ses ressources, ni la perte de quelques points de vie. Dans une campagne, on joue forcément plus à l'économie.
Bref, il n'en reste pas moins que le jeu de fig coopératif c'est agréable et on passe un bon moment. J'ai très envie de pondre une campagne (6 scénarios, c'est jouable) en tordant un peu les règles pour voir ce que ça donne.
Déjà la fin du mois...
En fait, publier une fois par semaine m'astreint à cette régularité. Si je ne publie pas, je n'avance pas. Alors on va voir si j'arrive à retrouver quelques habitudes.
Commençons par une petite partie de Congo : Récit d'un rescapé, qu'on n'a pas joué depuis longtemps. Et puis, mon comparse Usul a tellement envie de jouer ses Pygmées !
Au centre, un village pygmée abrite le père Marcelin. Ces derniers doivent le faire sortir avant que mes terribles guerriers Akébou ne l'attrapent !Notre village sera constitué de ruines habitées par des Pygmées en cours de peinture^^. Mais va savoir où se cache le prêtre !
J'ai opté pour une colonne simple : un groupe de Fanatiques et 4 d'Askaris avec un Chef de guerre et un Sorcier. Mon but est simple : courir pour prendre le prêtre et piller au maximum le village.
Les Askaris sont rapidement en mesure de tirer... ou de prendre des flèches (main rouge = ils ne peuvent plus jouer)L'avantage des archers pygmées, c'est qu'ils agissent par demi groupes. Mais si diviser les groupes permet de couvrir le maximum de terrain, ça divise aussi leur capacité de nuisance.Et, du coup, mon groupe d'Askaris tient parfaitement tête à 3 demi-groupes d'archers pygmées !Pendant que d'autres fouillent le village et y mettent le feu. (Tout ne marche pas aussi bien, la photo montre en arrière-plan le groupe du Sorcier sacrément réduit^^)Au final, mon groupe de Fanatiques a tout de même réussi à attraper le père Marcelin et le sortir de la table.
Je continue cet article de reprise avec quelques figurines.
D'abord des Squigs de chez Green Stuff World achetés lors de mes vacances.
Flous, mais très sympas à peindre.Ca me fera des sales bestioles pour When Nightmares... ou des jeux type Frostgrave
J'ai également terminé de peindre mon dernier Warbound, le Dealer, aux couleurs de mon Institut
Encore une photo pourrie
Ce qui me fait un petit groupe jouable, à Warbound ou à autre chose :
J'ai toujours envie de les jouer comme des Borgs :)
Mon bilan de peinture est toujours négatif :
- droits d'achats 20,7
- achats 47
et je peux d'ores et déjà annoncer que mon pari de début d'année ne sera pas tenu. On verra bien de combien...
Je termine avec un hommage à Pierre Christin dont la mort en début de mois est passée, à mon sens, un peu trop inaperçue.
Scénariste de Valérian, il fut aussi celui de Bilal pour les Légendes d'aujourd'hui et auteur de quelques nouvelles.
Je viens de terminer Les prédateurs enjolivés, excllent recueil de nouvelles d'un monde mourant qu'il a publié en 1976 mais tout à fait dans l'air du temps.
Le week-end dernier se tenait donc notre Festival local.
Petit bilan en photos :
Le site de l'ancienne papeterie était bien occupé !Un peu plus de 1500 visiteurs le samedi, le dimanche était encore plus rempli. Ca ne manquait pas de vie !Les figurines étaient bien à l'abri dans "la Galeria" avec les "gros jeux" (comprendre ceux pour lesquels plus d'une heure est nécessaire) et les JCCLe samedi, les copains de Montauban animaient plusieurs tables : AOS...C'est vrai qu'ils sont beaux ces nouveaux Skaven !40KTeam Yankee dans sa version 3ème GMIls n'ont malheureusement pas pu être présents dimanche
Et ma table Mars Code Aurora prévue pour 4 joueurs.
Une dizaine de démo sur le week-end. Je n'ai même pas eu le temps de tester ma version de chasse aux Drones pour 2 joueurs avec le Captain' !
Avec du beau matériel de jeu (cartes, dés, marqueurs), ça aide !L'un des drones à piraterFigurines AT43 : du plastique qui ne craint pas grand chose en démoAprès un membre de l'Ordre, en voici un de la ScienceUn lance-grenade de la Violence. Il ne manque qu'une photo d'un robot de la Domination.
Après l'avant-première Magic du samedi, les tables de JCC n'ont pas désempli le dimanche.
Unlimited, Magic, Pokemon, Lorcana et Vampires
J'aurai bien aimé tester Lorcana et Vampires. Mais c'est partie remise, notre animateur est un éminent membre du club^^
Et maintenant ?
Je vais me consacrer à Olomoc reçu juste avant le Festival
Un jeu complet, pour 2, dans une toute petite boite. C'est pas beau la vie ?
et tenter de trouver du temps pour When Nightmares Come avant que mon comparse ne m'entraine sur les fronts européens ou d'Afrique du nord et, surtout, avant qu'on ne se lance dans le thème de l'an prochain : les Pirates !