Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2021

Noël ludique

Après une revue de lecture, une petite revue de jeux ?
Voici les jeux que j'ai découvert à l'occasion de ces fêtes...

Source: ExterneCryptide chez Origames

Comment renouveler de façon originale le Cluedo ?
Dans Cryptide, il y a une grande carte avec des montagnes, des forêts, des marais, des lacs, recouverte d'hexagones. Il y a aussi les territoires des ours ou des pumas, des cabanes et des pierres dressées. Et quelque part au milieu de tout ça, il y a une bestiole inconnue qui se cache. A nous de la retrouver !
Chacun possède un indice ("c'est dans une forêt ou pas loin", "c'est ou dans la mer ou à la montagne"...) et devra tenter de deviner les indices des autres en fonction de leurs réponses pour trouver l'hexagone où se cache cette satané bestiole.
Si le thème est quasi-absent du jeu (et c'est dommage), la mécanique est bonne et permet de bonnes parties en famille.

Source: Externe Magic Rabbit chez Lumberjacks Studio

Un jeu coopératif contre la montre (enfin, contre le sablier).
Il y a 9 chapeaux et 9 lapins, mais tout est mélangé. Les chapeaux sont visibles et recouvrent les lapins. A nous de nous débrouiller, sans parler, pour remettre tout en ordre avant la fin du sablier.
Vous avez compris ? C'est trop facile ? Maintenant on recommence, mais un chat entre dans le jeu ! Et puis, si c'est encore facile, il reste de nombreux niveaux de jeu...
Découverte fortuite en faisant cet article, le jeu existe en Pn'P !

Source: ExterneThe Crew chez Iello

Donné comme l'un des meilleurs jeux de l'année, j'ai craqué et l'ai mis sous le sapin. C'est un classique jeu de plis. Mais un jeu de plis coopératifs.
Là où le thème prend tout son sens, c'est que dans l'espace, on ne parle pas. Alors il faudra que les joueurs désignés réussissent les plis indiqués, sans savoir qui a la carte voulue. Allez, vous avez quand même le droit de donner UN indice aux autres joueurs. Mais il faudra donner l'indice utile et, surtout, au bon moment.
Avec 50 missions à réaliser, on n'a pas le temps de s'ennuyer dans l'espace ! Et le meilleur dans tout ça, c'est que le rejouabilité est totale.

nidavNidavellir chez Grrre Games

Tiens, lui aussi fait partie des meilleurs de l'année. Un jeu d'achat où il faut récupérer des cartes qui, assemblées, indiqueront le nombre de points récoltés.
Le thème des nains guerriers n'est qu'un habillage, mais un habillage qui marche bien. Le matériel est de bonne qualité. Les conditions sont réunies pour bien démarrer la partie.
Alors, il faut donc recruter des nains en allant de taverne en taverne. Les autres joueurs veulent aussi recruter des nains et ce sera, dans chaque taverne, le plus offrant qui choisira le premier. A chaque fois qu'on a réuni un nain de chaque type, on recrute un héros.
Mais il ne suffit pas d'avoir des nains de chaque type, il faut aussi faire attention aux points ramenés par chacun et à l'ensemble de points offerts par chaque série. Et, bien sûr, vérifier ce que font les adversaires.
Bref, y'a de quoi intéresser tous les niveaux de joueurs, du casual au compétiteur. Il suffit de ne pas les faire jouer ensemble^^

hunsHuns chez La Boite de Jeu

Il était soldé chez Philibert à très bas prix, c'était l'occasion.
Huns a un petit parfum de Century, léger, avec un draft de dés. On a des richesses à réunir (à piller) pour compléter des chariots et, en fin de partie, ces chariots vont nous rapporter des points. Mais des cartes vont influer sur tout ça (équipement, razzia, mercenaire, fléau, trésor).
On lance 5 dés de couleur, de valeur 1 à 3, que l'on associe aux tas de richesses ou cartes. Chaque joueur va choisir une couleur et décider s'il prend les richesses pour compléter ses chariots ou préfère piocher une carte.
Petit à petit, on va s'intéresser de moins en moins à ses propres besoins mais chercher à optimiser le draft en bloquant l'avancée des adversaires. Si remplir des chariots reste le moyen le plus simple pour gagner des points, une carte bien choisie renverse vite les choses.
Encore un bon jeu familial.

Source: ExterneAtlantes chez Gigamic

Jeu de gestion de main, jeu de combo, tout à fait ce qu'il faut pour que je me fasse rouler dessus et que j'en redemande.
Chaque joueur part avec la même main de départ, ou presque, et doit conquérir des lieux qui lui apporteront des points de victoire.
Chacun de ces lieux déclenche des effets spéciaux (par un très ingénieux système de cache) avant d'être définitivement acquis. Lorsqu'un joueur a réussi les 4 objectifs communs, on fait un dernier tour et la partie s'arrête. Il faut donc, ici encore, faire bien attention à la progression de ses adversaires.
Le jeu est très immersif (haha), le thème bien exploité et le rejouabilité excellente. Heureusement, parce que j'ai encore une bonne marge de progression avant de faire peur à mon fils !

Bon, après ça, faudrait peut-être se remettre aux figurines...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Du Très très bon ça ! J'ai craqué aussi pour Huns et testé The Crew sur Board Game Arena. Nidavellir est très sympa même si je lui trouve quelques points noirs.<br /> <br /> Merci pour la découverte des autres !
Répondre
Publicité