Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2023

Hami, en jeu

hami19

  Il y a peu de temps, je vous parlais de la bêta de la règle Hami, la saga des murmures. Ça y est, on ne parle plus de bêta, la règle définitive est en ligne, téléchargeable gratuitement.
On est sur de la belle règle, avec des photos de qualité, une mise en page aérée, des scénarios, une campagne, des scénarios multijoueurs et même un mode solo. Pour de la règle gratuite, on n'a pas un truc vide juste histoire d'attirer le gogo. Y'a même de quoi teaser une suite possible !

Bref, aucune raison de résister à une lecture (y'a même pas besoin de s'inscrire pour télécharger, c'est vous dire si Samy est cool).

Vous l'avez compris, le jeu n'a pas tardé à me convaincre et voici ma première partie. (d'ailleurs, si j'étais pas si lent à publier, vous auriez dû la lire avant le Breton d'en face !)

 

hami20
Une table 60x60, des éléments de décor à l'échelle 1 :
qui c'est qui est content de ressortir sa toute première table et des trucs qui trainent dans le jardin ?

J'ai choisi de jouer pour l'Ombre, ce qui signifie que ma faction aura quelques avantages lorsque nous joueront en phase nocturne (spoil : devinez ce qui va se passer...).
Mon adversaire aurait pu choisir l'Ombre également, mais il préfère la Lumière et aura ses avantages en phase ... diurne (c'est bien, vous suivez).

hami21
De mon côté : 2 Hami de l'Eau (Guetteur/ancien et Pisteuse/jeune) et 4 Familiers (Cracheur et Snifleur, et 2 Hurleurs sauvages).
Vos yeux de lynx auront noté :
- une monture mécanique au milieu de la table, elle ne sert que de décor ;
- des marqueurs jaunes, ce seront nos objectifs.

hami22
Chaque Hami est accompagné d'un familier, ici c'est un Snifleur qui suit la Guetteuse qu'on devine.

En face, mon adversaire aligne des proxies : un Conteur/ancien de l'Arbre, un Gardien/jeune de l'Herbe et une Guetteuse/jeune de l'Arbre, chacun accompagné d'un Butteur.

Si vous vous demandez ce que sont ces histoires d'ancien, de jeune, d'Arbre, d'Eau ou d'Herbe, c'est évidemment que vous n'avez pas encore mis le nez dans les règles. C'est bien la peine que je mette le lien en tête d'article !
Lorsqu'on choisit les Hami de notre communauté, après avoir déterminé si on a une allégeance à l'Ombre ou à la Lumière, on doit choisir à quelle tribu ils appartiennent (Eau, Arbre, Herbe, Rocher, Grotte) et leur âge (ancien ou jeune, sachant qu'il en faut au moins un de chaque âge). Tout ceci va déterminer leur façon de jouer (leurs règles spé).

hami23
Quel magnifique décor à l'échelle :1 !

Et les combats commencent !
Ma Guetteuse grimpe sur le Construct et tire sur le Gardien adverse.
La valeur de tir d'une fig indique le nombre de cartes Combat à piocher parmi lesquelles elle pourra en choisir une à ajouter à sa main. La cible en tire une (2 si elle est à couvert).
Ensuite, chacun joue une carte de sa main (3 au départ + celle piochée) et on compare le nombre de touches indiquées face au nombre de défenses, tout ça en tenant compte du moment de la journée (jour/nuit).
Ça a l'air compliqué en le disant, mais c'est totalement fluide : on joue une carte, on compare, on note les touches.

hami24

Ci-dessous, par exemple, nous sommes en période de jour :
- je joue (secrètement) la carte du bas qui indique "3 noirs" pour le jour
- mon adversaire jour (secrètement aussi) la carte qui indique "3 blancs" pour le jour
- on révèle et on compare. Les 3 noirs ne sont pas parés, ma Guetteuse inflige 3 touches au Gardien !

Si nous avions été en période de nuit, avec les mêmes cartes, il aurait opposé ses 3 noirs à mes 3 noirs et n'aurait subit aucune touche.

hami25

Deuxième tir : 3 blancs contre 2 blancs, il prend une touche supplémentaire et succombe !

hami26

Enervée, la Guetteuse adverse (qui reconnaitra ce proxy?), lance un javelot qui (3 noirs contre 2 blancs) terrasse ma pauvre Guetteuse !

hami27

Petit point d'étape :
- 2 cartes "jour" sur le côté de la table -> 2 tours sont passés (oui 2 cartes jour tirées au hasard sur les 3 qui composent la pioche, je vous rappelle que j'ai choisi l'Ombre, évidemment)
- les figurines avancent maintenant avec circonspection et commencent à prendre les objos...

hami28

La Guetteuse adverse continue à faire des dégâts dans mes rangs et on va bientôt passer au càc...

hami29

Le corps à corps se déroule de la même façon que le tir, seul l'attaquant peut blesser.

hami30

Début du troisième tour :
Oh, encore le jour !

hami31

Les cartes combat, en plus de leur effet de blessures jour/nuit, peuvent indiquer un effet de jeu.
Mon adversaire utilise très intelligemment sa carte "Ricochet" et d'un seul coup tue mon Snifleur et blesse mon Guetteur !

hami32

Non loin, un Butteur tue mon pauvre Hurleur...

hami33

Il est temps de rendre l'antenne, j'ai lamentablement échoué à prendre et tenir les objectifs.
Ma pauvre communauté va devoir rechercher où se sont concentrées les âmes de mes créatures évanouies...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vous aussi ça fini en boucherie ? C'est à croire qu'il va falloir apprendre la tactique ces histoires !
Répondre
Publicité