Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2023

Quelques livres à mettre sous le sapin...

si vous aimez les occasions. Parce que dans cette série, il y a pas mal de vieilleries ! Faut dire que j'ai pas été trop emballé par les trucs récents que j'ai lus dernièrement.
Vous avez peut-être ça par chez vous aussi, la médiathèque revend régulièrement son vieux stock à des prix dépassant la démence. C'est toujours l'occasion d'acquérir des trucs improbables, de compléter (ou commencer) des séries.

Source: ExterneLes Arts d'Afrique de A-M. Boyer

Encyclopédie thématique, historique et géographique des "arts d'Afrique" en 103 entrées. Elle ne prétend pas à l'exhaustivité mais couvre tout de même un large panel des différentes formes d'art (ou d'artisanat) plastique de l'Afrique des 18ème, 19ème et 20ème siècles. Parce que, évidemment, la très grande majorité des œuvres et styles présentés sont ceux relevés par les occidentaux lors de leurs "voyages d'exploration".
L'auteur essaye justement de faire la part des choses et tente de présenter ses entrées thématiques en s'extrayant autant que possible du regard occidental.
N'étant pas connaisseur, mais simple amateur candide, il m'est difficile de comparer avec d'autres ouvrages similaires. Cet ouvrage me servira d'appui au besoin.

Source: ExterneRonde de nuit de T. Pratchett

Je ne crois pas vous apprendre grand chose en parlant de Prattchett et du Disque-Monde. Cela dit, Ronde de Nuit est l'un des meilleurs que j'ai lu. L'auteur y joue avec délectation du voyage temporel sans se prendre les pieds dans le tapis et Vimaire, l'excellent capitaine de la Garde de Nuit, ne s'y méprend pas non plus.
Et quel plaisir de voir la genèse de certaines légendes d'Ankh-Morpork !

Source: ExterneLa vie est belle de Stephen Jay Gould

Vous avez certainement croisé à un moment ou à un autre des images de cette fabuleuse faune de Burgess. Loin des dinosaures qui passionnent les cours de récré, on est ici aux prises avec des bestioles marines du Cambrien aux formes plus étranges les unes que les autres.
La description de cette faune, ou plutôt sa re-description à la fin des années 70, a été l'occasion de sérieuses remises en question dans les milieux biologistes. C'est cette histoire que relate l'auteur dans une langue tout à fait accessible aux néophytes. D'ailleurs, ce livre fut longtemps un best-seller et a connu de nombreuses rééditions.
Si les chercheurs actuels ont depuis modéré un peu son enthousiasme révolutionnaire, ça n'en reste pas moins une excellente lecture.

Source: ExterneZoo de Frank et Bonifay

La sortie du 2ème tome de La Bête m'a plutôt déçu, alors je me suis offert (vive les librairies d'occasion) l'intégrale de Zoo.
On y trouve le même Frank aux pinceaux et sa maîtrise pour rendre vivant les animaux de ce zoo moribond. Mais l'histoire de ses personnages est autrement plus riche. Recueillis, tout comme les animaux, dans cette arche en perpétuelle réfection, ils y pansent leurs blessures en se serrant les uns contre les autres. Tant qu'ils le peuvent...

20th Century Boys de N. Urasawa

Ma fille a ramené ça de la bibliothèque, "lis tu verras".
Et, vous vous en doutez puisque j'en parle, j'ai tout de suite accroché à cette histoire qui se passe en parallèle en 1997 et en 1969.
Kenji, particulièrement paumé dans la gestion de son kombini, se retrouve au cœur d'un intrigue sectaire. Tous les événements qu'ils ont imaginé, enfants, avec son groupe de copains se réalisent. Jusqu'à ce logo qui était sorti de sa mémoire et qu'il retrouve partout...
J'ai dévoré les deux premiers tomes qui sont très prometteurs. Reste à savoir si l'intrigue tiendra au long des je-ne-sais-combien de volumes et si, moi, je tiendrai (sachant que la bibliothèque ne les a pas tous :\ )

rioMorgane et Arthur de M. Rio

Après Merlin du même auteur, qui expose le regard désabusé de l'enchanteur sur son monde disparu, Michel Rio est revenu en terre arthurienne avec ces deux tomes.
Morgane est centré sur sa première élève, assoiffée de connaissances et terriblement insatisfaite. Elle acquiert l'indépendance quelle désire, mais il lui reste à prouver qu'elle a raison.
Arthur montre l'accession au pouvoir du roi et sa lutte pour son maintien. Là où la volonté de bâtir s'oppose au passage du temps et des hommes.
Avec ces deux tomes, Michel Rio finit de donner sa vision du monde arthurien que l'on savait déjà amère avec la lecture de Merlin.

Camelot 3000 de M. Barr et B. Bolland

Tiens, on reste avec les mêmes personnage dans ce vieux DC des années 80.
An 3000, Tom cherche à échapper à des extraterrestres et se réfugie dans l'ancien tombeau d'Arthur. Evidemment, celui-ci va se réveiller pour défendre le Royaume de Logres envahi - royaume de Logres qui s'étend désormais à la Terre entière, c'est plus simple !
Par la grâce de Merlin, ses anciens compagnons d'arme vont se réveiller dans des êtres du 3ème millénaire (Tristan fait la tronche de se retrouver dans le corps d'une femme, Perceval est un géant décérébré et Lancelot, le beau gosse, ne peut s'empêcher de recommencer avec Guenièvre).
On prend les mêmes et on recommence en 3000 ? C'est un peu ça dans cette compilation des premiers tomes. Foutraque mais plaisant. Je vais aller voir plus loin si ça continue à m'amuser...

Les Indomptés de Blutch

La seule nouveauté de la sélection ! Loin des reprises affadies par un cahier des charges trop lourd et servie par l'excellent Blutch, voici une aventure de Lucky Luke aussi bonne que le premier Bonhomme.
Luke va passer son temps à se débarrasser des deux insupportables de la couverture et tenter de retrouver un dévaliseur de banque. Il n'est pas seul d'ailleurs...
Blutch s'amuse à prendre à contre-pied les archétypes de Goscinny/Morris en les rendant encore plus stupides que chez eux et Luke s'en prend plein la tête. Je retrouve dans cet album tout le plaisir que j'ai pu avoir à la lecture de mes premiers Lucky Luke, au siècle dernier et l'humour et le dessin délié de Blutch.
A ne pas rater !

Le Problème à trois corps de Liu Cixin

Fortement conseillé, j'ai attaqué ce Problème à trois corps en m'attendant à lire un space-op. J'ai donc été plutôt surpris de me retrouver dans un camp de travail en pleine révolution chinoise en compagnie d'une astrophysicienne.
Et le temps passe, 38 ans, et je me retrouve, toujours en Chine, avec un chercheur en nanotechnologies.
Petit à petit, tout va s'emballer et je ne vais plus réussir à lâcher ce bouquin, même si certains passages sont un peu wtf.
Tous les mystères semblent résolus à la fin de ce tome, mais il ne relate que le début de l'aventure. Et j'ai très envie de savoir ce qui va se passer ensuite, tellement tout reste possible !

J'espère que j'ai réussi à vous tenter avec quelques unes de mes dernières lectures. Vous me direz peut-être.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"Ronde de nuit,", excellent, comme tout ce qu'a produit Pratchett.
Répondre
Publicité