Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2023

Un peu de lecture

L'été arrive, c'est le moment de faire le point des lectures récentes.

Source: ExterneAnno Dracula de K. Newman

Alléché par la chronique du Ludophile Papivore, il faisait partie de ma liste d'occases à trouver. Et bien, je ne le regrette pas !
Dans la plus pure tradition farmerienne, Dracula s'invite au palais de la reine Victoria. Evidemment, on se retrouve donc dans Londres à chasser Jack et à croiser toute une brochette de personnages réels ou fictifs, vampires ou vivants.
Au delà des références (et je suis loin de les avoir toutes trouvées), ce livre est un plaisir de lecture et les personnages attrapent de la profondeur au fil du texte. Même si lire la suite n'est pas nécessaire, je crois bien que je vais y succomber...

Source: ExterneLa dame de Reykjavik de R. Jonasson

Quand Hulda est appelée par son chef, elle ne s'imagine pas une seconde qu'elle va être mise au placard. Bien sûr, la retraite l'attend dans quelques semaines, mais tout laisser dès maintenant ? Pour se débarrasser d'elle, son chef accepte donc qu'elle rouvre une enquête classée. Ce n'est pas forcément une bonne idée.
Il y a une mode actuelle de polars venant du froid et ça marche bien. Ce n'est pas celui-ci qui mettra fin à cette mode tant la lecture en est palpitante, avec des rebondissements jusqu'aux dernières pages.
Un excellent bouquin, donc !

Source: ExternePalmyre de Ch. Delplace

Une somme archéologique sur la ville antique de Palmyre divisée en 5 chapitres (des contacts avec l'empire romain à la conquête musulmane).
L'auteure nous décrit par les sources archéologiques la croissance de cette cité commerciale puis son lent déclin, les familles qui s'y sont imposées, les batailles qu'elle a su éviter (bon, pour les batailles de Zénobie, faudra aller chercher ailleurs). De nombreuses photos et quelques reconstitutions aident à nous y situer.
Un ouvrage complet qui confirme tout le bien que je pense de la collection L'Esprit des lieux aux CNRS éditions.

Source: ExterneLa Dernière Reine de Rochette

Contrairement à ce que peut laisser penser la couverture, Rochette s'éloigne de la montagne dans cet album. Ou plutôt, il s'éloigne de l'escalade pour une histoire mythologique qui traverse les âges et s'attarde sur une gueule cassée de 14, Edouard.
Cette histoire va nous mener à suivre Edouard, une ourse (celle du titre) et Jeanne, une sculptrice animalière, de Paris au Vercors.
Un récit tout en finesse avec des flashbacks bien menés et le dessin fluide et grandiose de Rochette.

L'équilibre des Paradoxes de Michel Pagel

Pagel joue avec les voyages dans le temps et les paradoxes temporels qui font se rencontrer les personnages de deux futurs alternatifs. La guerre entre la France et l'Allemagne aura lieu, c'est sûr, mais laquelle ?
Pagel brasse les cartes, emmêle les fils, puis résout tout ça de main de maître.
Du bon steampunk qui fait plaisir. A ne pas rater !

sentinelles Les Sentinelles de X. Dorison et E. Breccia

J'avais lu le premier tome il y a longtemps, il m'en restait une idée de superhéros de la guerre 14.
La lecture des trois tomes a confirmé cette idée. Nous voilà avec des héros qui pourraient intégrer sans difficulté la Brigade Chimérique.
Dorison, à sa manière, tourne autour du sentiment antimilitariste et non-belligérant en laissant son héros s'en débrouiller. Ne pas vouloir se battre et participer tout de même au combat en tant que super-arme.
Et arrivé au bout du 3ème tome, je m'aperçois qu'il en existe un quatrième...

Source: ExterneLe Silence et la Colère de P. Lemaitre

En commençant ce bouquin, j'avais pris la résolution de ne pas le chroniquer. J'ai déjà abondamment parlé de Pierre Lemaitre et du plaisir qu'il sait donner à ses lecteurs en feuilletonnant.
Ben oui, je ne voulais pas en parler, mais je me suis encore fait piéger par Lemaitre. Il sait y faire, embarque son lecteur et, mine de rien, on se retrouve avec ses personnages au milieu du gué à chercher comment les en faire sortir.
Alors, on continue à suivre la famille Pelletier, additionnée de nouveaux personnages et le livre se termine alors qu'on se demande ce qui va bien pouvoir leur arriver la prochaine fois...
Y'a des chances que je vous en reparle alors !

Source: ExternePrison de Rinaudo, Royant et Dorange

Il y a des livres, mon œil passe dessus sans s'y arrêter. C'est le cas de cette BD à la couv tout sauf attirante.
Mais ma fille l'a laissée trainée à la maison. Alors je l'ai ouverte et... dévorée. Vous vous en doutez.
Une BD, docu-fiction, sur l'univers carcéral. Quatre itinéraires croisés entre quatre murs. Ici, prennent corps les mots qu'on entend généralement d'une oreille lointaine. Ici, on voit l'ogre.

Y'a encore 2 ou 3 trucs dont j'aurai eu envie de vous parler. Mais ça commence à être assez long.
Bonnes lectures.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Les polars en Islande sont toujours cool et bien documenté. J'ai encore jamais été déçu.
Répondre
Publicité