Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 février 2021

Savage Core

saco_01

Reçu cette semaine de chez Philibert, j'ai pu me plonger ce week end dans Savage Core.

Première impression décevante, les pages du bouquin ont l'air bien vides et ce ne sont pas les figurines présentées pleine page qui viennent rattraper ce sentiment.
Les 80 pages du bouquin français (format A4) correspondent certainement aux 87 du bouquin en anglais. Mais celui-ci est au format A5 qui se satisfait beaucoup plus de pages vides à moitié remplies.
Les Barbus indiquent avoir ajouté des éléments au livre anglais, ils auraient pu au passage resserrer le texte et gagner 1/3 de pagination (et je ne parle pas des 4 dernières pages totalement vides) !
De même, des photos de tables, de décors ou de bandes auraient été un véritable apport plutôt que ces énormes photos de figurines qui sentent quand même le remplissage.
Des ajouts photocopiables comme ceux qu'on peut trouver sur leur site ou une Feuille de Réf auraient également été appréciées.
Dernier point, la carte du monde n'a pas été traduite. Même si ce n'est pas grave, j'aurais préféré une carte en français. C'est pourtant possible sans trop de prise de tête :

map2L
et je n'ai même pas le fichier original !

Je vous laisse vous rendre compte par vous mêmes avec cet open-ze-book :

Maintenant que j'ai fini de râler, passons aux choses sérieuses, la règle !

  • Quelques caractéristiques simples (Tir/Vie/Courage/CàC/Mvt) aux noms immersifs
  • 2 profils par faction, le chef et ses sbires (les bandes sont composées d'un chef et 6 sbires)
  • des jets simples ou en opposition avec D10
  • une activation alternée (ou ton tour/mon tour si vous préférez)
  • toutes les figurines son capables de tirer et de combattre au càc

Bref, des règles simples et rapidement assimilables.
Là où va se faire le sel du jeu, c'est dans deux points qui donnent sa dimension pulp au jeu :

  • les règles spé de chaque faction. Le chef dispose en effet d'un corpus de 6 actions spéciales qu'il ne pourra jouer qu'une fois dans la partie, une seule par tour bien entendu. Chacune de ces règles ajoute du relief aux factions et est source d'emmerdes pour les autres.
  • les complications. Dans certains cas, un événement inattendu (du genre Traversée d'un tyrannosaure ou Coulée de lave) va s'ajouter au scénario en cours et mener la vie dure aux joueurs en anéantissant leur belle stratégie de départ.

Quoi ? J'ai pas encore parlé de l'univers ?

Vous avez vu la carte, on est dans une Terre Creuse, quelque part sous l'Atlantique et des rebuts de civilisations tentent d'en obtenir l'hégémonie. Un gros bazard foutraque comme je les aime avec Atlantes, Amazones, Cro-Magnon, Néandertaliens, Simiens et Aztèques. Ajoutez à ça les différents monstres et personnages présents dans les complications, on croirait presque que le Drachenland est de retour.
Vous imaginez bien que tout ceci est pour me ravir. Les règles s'adaptent même très bien au jeu à 4 !
Restent les scénarios qui sont très génériques mais permettront de découvrir le jeu avant qu'on passe à des trucs plus narratifs.

Pour les figurines, Lucid Eye propose tout ce qui est nécessaire et même plus. Mais on peut facilement aller taper chez Croocked Dice ou Reaper-Chronoscope par exemple pour trouver des alternatives.

saco_03

J'ai farfouillé, j'ai déjà de quoi faire une bande de Néandertaliens (ou de Cro-Magnon) et, évidemment, des Simiens et de quoi jouer en proxy la Tribu du Jaguar.
Et puis, dans ma commande Philibert, il y avait aussi de quoi prélever quelques Atlantes. Mais on en reparlera pour autre chose, vous pensez bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vraiment la mode le minimaliste hein ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis pas trop dans le délire pulp Amazones / cro-magnons mais je reconnais que je testerai bien.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais pas capté que Lucid Eye faisait du maya/aztec, à voir s'ils seraient compatibles avec mes petits aztèques métal pour Congo Conquistador...
Répondre
C
Ah le Drachenland, que de bons souvenirs ... Faudra y revenir un de ces 4 :)
Répondre
K
Salut c'est marrant cet article, je viens de jouer ce dimanche un des scenarii (le 3ème) de Savage Core avec un copain. Il jouait les Néandertaliens et pour ma part les Simiens. Nous avons rencontré le T-rex, c'était épique.
Répondre
G
C'est vrai que tu aimes bien les univers foutraques :D
Répondre
Publicité