Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2019

Et maintenant, on part à l'Est

Source: Externe

Comme je passais une semaine au pays du Soleil Couchant, l'ami Brauwan et moi avons réussi à trouver une date commune pour nous rencontrer autour d'une table. Il m'a fait le plaisir de m'initier à Test of Honour qu'il chroniquait il y a peu.

Et puis, c'était l'occasion de croiser les figurines sujet de notre défi sur Warmania. Enfin croiser, je n'avais emmené que ma girafe et celles de Brauwan n'étaient encore qu'en wip (mais un beau wip, comme vous pourrez -essayer de- le voir sur les photos ci-dessous).

Test of Honour est un jeu d'escarmouche se situant dans le Japon féodal des Samouraïs qui en est à sa V2. Si vous avez envie de creuser un peu, vous trouverez la trad de la V1 chez Hobby Shop et une QRS en VF sur le site officiel.

Composition rapide de nos bandes pour un scénario de poutre pure autour d'un sanctuaire : Tuer le boss adverse.
Nous tirons aussi secrêtement un objectif secondaire. Le mien sera d'accumuler des cartes Déshonneur (totalement en accord avec ma compo). Celui de Brauwan s'avérera être l'opposé, cumuler des cartes Honneur. Mais ni l'un ni l'autre n'arriveront à le remplir.

toh01
Brauwan prend donc ses figs officielles, celles qu'il peint aux couleurs des clans  de L5R pour tenter de me piquer une autre dent.
La troupe est par socles de 3 (archers, lanciers, lanciers), les persos ou élites sont seuls (sergent, officier, général, officier).
A l'arrière se trouvent les cartes avec les stats, on en reparle plus bas.

toh02
Venus du pays des chocolatines, mes bandits, pas officiels mais méchants quand même :
2 élites, la boss, 2 officiers et 2 triplettes de troufions.

Source: Externe
Les cartes de persos : 6 stats (combat, esquive, force, "esprit", honneur, nb d'actions)
les troupes par trio ont des valeurs qui baissent lorsqu'ils perdent des figs.
Un icône (enhaut à gauche) indique s'il s'agit d'un socle indiv ou d'une triplette.

toh03
Après quelques explications préliminaires, on entre dans le vif du sujet.
L'activation se fait par la pioche, aléatoire, d'un jeton. 2 types de jeton, "perso" ou "troupe" limitent les choix d'activation. Il y a, de plus, 3 jetons neutres qui décomptent l'avancée du tour. A la pioche du troisième, le tour est terminé, tant pis si toutes les cartes n'ont pas été activées.

La pioche d'un jeton neutre fait passer son activation, mais piocher une carte "règle spé" à ajouter à l'un de ses persos.
Petite astuce supplémentaire, si vous piochez un jeton et que vous n'avez plus ce type de fig à activer, vous le donnez à votre adversaire qui joue une de ses figs dispo à votre place.
Le jeu va donc consister à pousser l'adversaire à agir et dépenser ses activations (en esquivant par exemple), pendant que vous tenterez de garder votre réserve. Tout ceci avant l'arrivée fatidique du 3ème jeton neutre.

Voilà de quoi être bien immergé dans la partie.

toh04
Brauwan tente de m'attirer au centre avec son lieutenant bien en évidence.
Notez la finesse des figs officielles.

toh05
Et tente de me déborder sur ma droite. Son seigneur reste bien à l'abri derrière ses troupes.
Vous avez remarqué le petit katana derrière ? C'est la réglette de mouvement ! excellente idée non ?

toh06
Je pioche beaucoup d'activations pour mes persos et très peu pour mes troupes. Je décide donc de lancer mes deux lieutenants sur ma gauche, en passant derrière le sanctuaire, pour rejoindre le seigneur adverse.
Du coup, ma boss fait de petits aller-retours prudents derrière les troupes en attendant que celles-ci daignent s'activer !

toh07
Pour les combats (et les actions aléatoires en général) c'est simple, on jette le nombre de dés correspondant à sa stat. Autant, d'épées, autant de touches. Mais... attention à ne pas faire plus de croix que d'épées, sinon c'est l'échec critique !
Un grand nombre de dés ne sera donc pas forcément signe de victoire.

Source: ExterneDurant cette partie, Brauwan et moi avons fait un concours de chat noir. Les combats devraient être violents, mais nos sabres étaient manifestement en mousse vu le nombre de jets foireux qu'on a fait !

toh08
Finalement, Brauwan sort son Seigneur pour faire la peau à mes lieutenants. Un coup critique lui permettra même d'abattre le premier pour charger le second !
Notez que ma boss reste prudemment derrière, d'autant que les lanciers adverses l'ont faite fuir...

toh09
Mais elle revient... toujours aussi prudemment caché derrière son propre lancier^^

toh10
Sur ma droite, les troupes se neutralisent, avec l'aide du chat noir...

toh11
Le Seigneur et un Lieutenant de Brauwan ont fait le ménage. Ma boss va devoir entrer dans la danse.

toh12
Et elle obtient un magnifique résultat critique !

toh13
En face, le Seigneur de Brauwan esquive. Mais avec 3 croix (un dé est caché dans son dos), c'est un fumble.
Le Seigneur adverse succombe aux coups de ma chef de bande.

Voilà un hôte qui sait recevoir avec classe, il laisse ses invités gagner. A moins que ce soit une stratégie pour que je succombe au jeu...
Ce serait chose faite d'ailleurs si je n'avais pas autant de lièvre à courir en ce moment. Mais je garde ce Test of Honour dans un coin pas trop loin. Les figurines sont belles, les règles fluides et je pourrai facilement réutiliser les figs à Congo ou Saga !

gir

Merci encore pour l'accueil. Kenavo et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Non on est pas mal du tout. <br /> <br /> <br /> <br /> Avec plaisir !
Répondre
B
Ai-je besoin d'ajouter quoique ce soit ? Si je fais un compte rendu, C'est vraiment pour ajouter les photos de mon point de vue mais c'est un super rapport de bataille que tu fais là !<br /> <br /> Merci à toi d'être venu jusqu'à moi, C'est toujours un plaisir. La prochaine fois, Je te laisse le choix des armes ;)
Répondre
Publicité