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Au bord du Fleuve
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26 mai 2017

Non-tournoi Alkemy

Mon copain m'ayant abandonné pour descendre la Garonne jusqu'à ce qu'elle en perde son nom, l'organisation de notre tournoi local d'Alkemy reposait sur mes frêles épaules.
En guise de tournoi, ça a plutôt été une rencontre amicale. Il faut dire que faire ça pendant que les joueurs du cru animaient le Ludikon et que la convention de Cahors battait son plein n'était pas la meilleure idée... Je remercie tout de même les joueurs qui se sont déplacés. Grâce à eux, on a passé une excellente journée.

Pour ne pas déroger à mon habitude, j'ai évité la conformité en proposant des scénarios non symétriques.
Chaque joueur a démarré les rondes avec 5 cartes objectif en main. Ils devaient en choisir une à chaque partie et ne pas jouer deux fois la même.

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Deux scénarios qui demandent d'explorer toute la table, deux qui visent à tuer des figurines ennemies, un qui pousse à courir de l'autre côté de la table. Des situations de jeu assez classiques.
Evidemment, il était fort conseillé de ne pas dévoiler ses objectifs afin de jouer l'effet de surprise.

Chaque joueur doit avoir un alchimiste dans sa liste. En cas d'égalité de points de victoire, le goal average se fera au nombre de sorts lancés.

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Pour la première partie, ProphetyIV a choisi de commencer par mener ses Aurochs au combat avec le scénario "Second couteaux" qui donne des points de victoire pour abattre les figurines 2PA adverses.
Le Captain préfère commencer par le scénario "Reconnaissance" avec sa liste du Temple. Il gagnera des points de victoire en visitant tous les décors.

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Sur l'autre table, la Triade d'Eon jouera "Le messager" dans lequel une figurine non-héros doit traverser la table.
En face, Falco et sa Garde Cobra vont tenter de profiter au maximum des Alchimistes d'Eon avec le scénario "Alchimiste à abattre".

A l'issue de ce premier tour. Il apparait que le scénario "Le messager" n'offre pas assez de points de victoire potentiels par rapport aux autres scénarios. Même si ça s'équilibrera au fur et à mesure des parties, chacun ayant les mêmes cartes-objectifs, on en a pas mal discuté pour trouver des solutions.
La plus simple est certainement de mettre deux messagers au lieu d'un, ce qui permet de doubler les possibilités de PV.

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La Garde Cobra, très furtive, de Falco

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Les Templiers du Captain et leur enfant de choeur

Pour la deuxième partie, chacun va tenter de marquer un maximum de points de victoire.
ProphecyIV, face aux deux alchimistes d'Eon, tente la même chose que son frère, "Alchimiste à abattre". Eon préfère les points facilement gagnés de "Reconnaissance".
Falco choisit également "Reconnaissance". Le Captain préfère "Seconds couteaux", mais face à la liste très furtive de Falco il comprend rapidement son erreur.

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Les Templiers du Captain jouent à cache-cache !

Pour la troisième partie, Eorl nous a rejoint et on peut ouvrir une troisième table.

Je joue une liste full-loups face à Falco. On choisit tous les deux le scénario "Composants !". Cette course me sera légèrement profitable, même si mes loups terminent la partie salement amochés.
Face à la Triade d'Eorl qui joue "Le messager", ProphecyIV engrange à son tour la manne de points de "Reconnaissance".
Sur la troisième table, Eon et le Captain s'opposent avec le même scénario, "Alchimiste à abattre".

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Le "triangle stratégique" de ProphecyIV : chaman, Tha'pioca et Manitou aux angles et guerriers au centre.

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Les mêmes vus de l'autre côté. Mais ça n'a pas suffit à éveiller le Manitou.

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La Triade d'Eon menée par Xian Ling. Une belle liste, mais victime de la terrible mal-moule des dés !

Pour la dernière partie, nous faisons une multijoueur avec deux tables de 3.

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ProphecyIV et Eon jouent "Composants", moi "Seconds couteaux".
Histoire de rigoler, Eon éveille le Manitou pour qu'il se jette sur mes loups !

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Falco joue "Seconds couteaux", Eorl "Alchimiste à abattre" et le Captain "Le messager".
Falco fait une razzia de points en abattant les figs 2PA de ses deux adversaires.

Au final, les points de victoire récotés ont été les suivants :

  ProphecyIV Captain Falco Eon
Partie 1  10  15  15  4
Partie 2  9  8  14  16
Partie 3  10  6  5  4
Partie 4  8  6  24  8
Total  37  35  58  32

Hormis le score éhonté de Falco, ceux des autres joueurs sont équilibrés. Ca me conforte dans l'idée que des scénarios asymétriques sont tout à fait jouables à Alkemy.
Les joueurs semblent en tout cas avoir apprécié, même si les scénarios doivent encore trouver leur équilibre au niveau des points qu'ils rapportent.

Ce fut en tout cas une belle journée. Je n'ai qu'une chose à ajouter :

Alkemyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !

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Commentaires
B
Ça donne envie y a pas à dire, j'ai bien envie d'essayer de faire ça au club tiens...
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M
J'aime bien l'idée, je trouve toujours ça bien quand des joueurs s'approprient les jeux et testent des choses qui ne sont pas prévues à la base.
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A
Bravo pour l'orga! Les scénarios sont une excellente idée!
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