Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2012

Bataille de Guerre

bg01Petit auto-test cet après-midi de la règle encore en gestation de Chien Sauvage.

Installé tranquillement devant la cheminée, sur le carrelage quadrillé, côté réalisme des décors c'est pas génial, mais côté confort !

bg02
(Je crois que je vais battre le record des photos pourries aujourd'hui...)

D'un côté quatre plaques de troupe (M2A2D1), trois de cavalerie légère (M3A1D1) et une de garde lourde (M1A2D2).
En face, des Barbares (M2A3) avec une plaque d'archers (M2A1P2).
Et c'est parti... Bon après 2 tours je m'aperçois que j'ai joué toutes les plaques à chaque fois. Je recommence donc avec la limitation d'activation de 6 plaques max par tour.

Photo 1

bg03
Non, ne vous inquiétez pas. Je n'ai pas réellement tracé des lignes sur mon beau carrelage !

Première interrogation concernant le recul. Comme je n'ai pas envie de perdre du temps à faire une manoeuvre de demi tour, une avance et encore un demi tour, j'invente la possibilité de recul pour 2 pts de M...

Ensuite les deux groupes de barbares (NO et SE) attaquent les trois plaques de soldats (NE). Comment jouer cette attaque ?
- NO et SE lancent 4 x3 dés (A3) et les défenseurs jettent 3 dés (D)
- ou NO lance 2x3 dés, les défenseurs 3 dés, puis SE lance 2x3 dés et les défenseurs aucun (pas de face)
- les archers (derrière NO) tirent également durant ce tour, les défenseurs ont-ils encore des dés de défense ?

Photo 2

bg04

Les troupes et cavalerie obtiennent 5 avantages, 3 en NO et 2 en SE. Ils peuvent donc faire tester les barbares sur la case de leur choix ! Evidemment, c'est celle des archers !
Comme il n'y a pas de chef, le test échoue et les archers disparaissent !
Oh ! Mais c'est terrible ce truc des avantages. Et comme il faut faire attention à ne pas laisser de plaque toute seule...

Photo 3

bg05

Seulement 4 avantages pour les Barbares, rien ne se passe ! La réponse sera la même.
Il y a fortement intérêt à mélanger les troupes dans chaque case pour obtenir suffisamment de polyvalence et de tirs de dés. Il n'est pas si facile d'obtenir les 5 avantages...

Photo 4

bg06

Dois-je retourner les Barbares en NE pour faire converger toutes les attaques sur les Soldats en NO ?
Non !
Les Barbares obtiennent 5 avantages : 2 contre les Soldats NO, 3 contre les cavaliers (à droite de NE). Du coup, je peux choisir le carré à tester : celui au-dessus de NE. Entre les gardes lourds et les cavaliers légers, ce sont ces derniers qui disparaîssent (choix du défenseur).

Après encore un tour, voici comment se présente le champ de bataille :

bg07

Les soldats n'ont plus assez d'attaques (A1/A1-A2) pour obtenir 5 avantages et donc la partie s'arrête, les Barbares ont remporté une victoire !
Je n'aurai pas parié sur eux au départ avec leur D0, mais ils avaient le très gros avantage d'une A3.

Evidemment, ce test ne vaut pas grand chose d'autre que faire tourner les règles de base. L'apport des Chefs et du terrain sera décisif.
C'est au niveau de la gestion des avantages qu'il va falloir regarder ça de près !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour le recul, dorénavant lorsqu'une troupe entre dans une nouvelle case son orientation est gratuite, une orientation coute toujours un mouvement mais sans limite des 90° initiale.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc globalement tu as intuitivement respecté la règle ^^<br /> <br /> <br /> <br /> La bonne combinaison. NO Attaque avec 2X3 dés et 3 dé de défense pour le défenseur, puis SE lance aussi 2X3 sans défense.<br /> <br /> <br /> <br /> Potentiellement SE a tout intérêt a taper le premier, car il peut a lui seul occasionner avec un peu de chance, une perte laissant le défenseur avec un dé en moins.<br /> <br /> <br /> <br /> Les archers ne peuvent pas tirer par dessus une troupe, cela peut sembler étrange mais on peut bloquer le jeu en mettant des troupes avec 5 défense devant un bon général derrière et des tireurs pour marquer des points a distance sans risque.<br /> <br /> <br /> <br /> Photo 2<br /> <br /> <br /> <br /> Alors oui le truc de l'avantage est terrible mais là tu connaissais la structure de l'adversaire et sans leader c'est encore plus fort.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant imagine contre un adversaire qui n a pas encore dévoiler sa structure d armée, qui choisir pour faire tester ? ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Photo 3<br /> <br /> <br /> <br /> Détruire un adversaire demande du temps et une bonne organisation. Il faut avoir de la puissance de frappe pour faire la décision sinon on joue le harcèlement avec le risque de trainer en longueur<br /> <br /> <br /> <br /> Photo 4<br /> <br /> <br /> <br /> L avantage de faire converger les attaques sur une seule zone c est que l on peut obtenir 5 avantages plus facilement surtout si on déborde l adversaire ( car pas de défense si aucune unité ne fait face )<br /> <br /> <br /> <br /> Les avantages peuvent se cumuler de tour en tour.<br /> <br /> <br /> <br /> L attaque est privilégié, car elle permet non seulement de prendre des avantage pour éliminer l adversaire mais aussi éventuellement de pouvoir tester le morale avec un leader.<br /> <br /> <br /> <br /> Une armée qui ne peut plus attaquer va s écrouler au morale.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur un choc direct, la défense de zéro passe bien, mais avec 5 zones de distance, un tir un peu appuyer et on laisse pas mal de points a l adversaire juste en s avançant vers lui, et du moment qu on a pas de point d avantage on ne peut tester son morale<br /> <br /> <br /> <br /> Merci en tout cas du test, les règles de décors et de commandement ne sont pas plus compliqué.<br /> <br /> <br /> <br /> N hésites pas si tu as des idées ou autres commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Chien Sauvage
Répondre
Publicité