Bataille de Guerre
Petit auto-test cet après-midi de la règle encore en gestation de Chien Sauvage.
Installé tranquillement devant la cheminée, sur le carrelage quadrillé, côté réalisme des décors c'est pas génial, mais côté confort !
(Je crois que je vais battre le record des photos pourries aujourd'hui...)
D'un côté quatre plaques de troupe (M2A2D1), trois de cavalerie légère (M3A1D1) et une de garde lourde (M1A2D2).
En face, des Barbares (M2A3) avec une plaque d'archers (M2A1P2).
Et c'est parti... Bon après 2 tours je m'aperçois que j'ai joué toutes les plaques à chaque fois. Je recommence donc avec la limitation d'activation de 6 plaques max par tour.
Photo 1
Non, ne vous inquiétez pas. Je n'ai pas réellement tracé des lignes sur mon beau carrelage !
Première interrogation concernant le recul. Comme je n'ai pas envie de perdre du temps à faire une manoeuvre de demi tour, une avance et encore un demi tour, j'invente la possibilité de recul pour 2 pts de M...
Ensuite les deux groupes de barbares (NO et SE) attaquent les trois plaques de soldats (NE). Comment jouer cette attaque ?
- NO et SE lancent 4 x3 dés (A3) et les défenseurs jettent 3 dés (D)
- ou NO lance 2x3 dés, les défenseurs 3 dés, puis SE lance 2x3 dés et les défenseurs aucun (pas de face)
- les archers (derrière NO) tirent également durant ce tour, les défenseurs ont-ils encore des dés de défense ?
Photo 2
Les troupes et cavalerie obtiennent 5 avantages, 3 en NO et 2 en SE. Ils peuvent donc faire tester les barbares sur la case de leur choix ! Evidemment, c'est celle des archers !
Comme il n'y a pas de chef, le test échoue et les archers disparaissent !
Oh ! Mais c'est terrible ce truc des avantages. Et comme il faut faire attention à ne pas laisser de plaque toute seule...
Photo 3
Seulement 4 avantages pour les Barbares, rien ne se passe ! La réponse sera la même.
Il y a fortement intérêt à mélanger les troupes dans chaque case pour obtenir suffisamment de polyvalence et de tirs de dés. Il n'est pas si facile d'obtenir les 5 avantages...
Photo 4
Dois-je retourner les Barbares en NE pour faire converger toutes les attaques sur les Soldats en NO ?
Non !
Les Barbares obtiennent 5 avantages : 2 contre les Soldats NO, 3 contre les cavaliers (à droite de NE). Du coup, je peux choisir le carré à tester : celui au-dessus de NE. Entre les gardes lourds et les cavaliers légers, ce sont ces derniers qui disparaîssent (choix du défenseur).
Après encore un tour, voici comment se présente le champ de bataille :
Les soldats n'ont plus assez d'attaques (A1/A1-A2) pour obtenir 5 avantages et donc la partie s'arrête, les Barbares ont remporté une victoire !
Je n'aurai pas parié sur eux au départ avec leur D0, mais ils avaient le très gros avantage d'une A3.
Evidemment, ce test ne vaut pas grand chose d'autre que faire tourner les règles de base. L'apport des Chefs et du terrain sera décisif.
C'est au niveau de la gestion des avantages qu'il va falloir regarder ça de près !