Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2024

Pour quelques jeux de plus

Les soirées jeux ne sont pas extensibles et c'est la figurine qui prime la plupart du temps... Mais j'ai tout de même l'occasion de jouer à autre chose.
Les derniers en date, donc...

Gorinto, de Richard Yaner, chez Super Meeple

Un quadrillage de 5x5 où sont disposées des piles de tuiles représentant 5 éléments (terre, eau, feu, air, vide) et deux axes latéraux comportant ces mêmes éléments, le tout disposé aléatoirement.
Chacun son tour, les joueurs vont prendre une tuile de l'un des axes qui, en fonction de l'élément qu'il représente, l'autorisera à récolter des tuiles du tapis quadrillé. Plus on possède de tuiles de l'élément en question, plus on pourra récolter de tuiles du tapis.

A la fin de la manche, il suffit de compter combien on a de tuiles de chaque sorte et d'appliquer les multiplicateurs des objectifs. Après 4 manches, la partie est terminée.

Le matériel est de qualité, les règles simples et suffisamment profondes pour en faire un jeu qui tient la route. Une excellente variante à Azul !

Conspiracy, de B. Cathala et C. Chevallier, chez Bombyx

Il faut recruter des membres (des seigneurs) des différentes guildes des abysses pour constituer son sénat.
Chaque seigneur, outre son appartenance, a son niveau de puissance et un effet spécial. On le recrute, on le met dans son camp et roule !

Sauf, évidemment, qu'il n'y a que 15 places et que seul le seigneur le plus puissant de chaque guilde comptera. Mais n'allez pas croire que les autres cartes ne servent à rien, la coalition la plus grande (cartes de même couleur reliées) apporte des points supplémentaires, des cartes lieu apportent aussi des points en fin de partie.

Il faut, évidemment, vérifier le jeu des adversaires pour les empêcher d'acquérir les cartes qui les feront gagner et ne pas défausser de cartes qui les avantage.
Bref, il faut avoir les yeux partout et sauter sur toutes les opportunités.

Les Tours Ambulantes, de W. Kramer et M. Kiesling, chez Oya

Un parcours en cercle, des tours qui s'empilent, un donjon, quelques sorciers, des fioles...

Le but du jeu est simple : remplir ses fioles et conduire ses sorciers dans le donjon. Le premier à réussir à gagné.
Pour remplir une fiole, il suffit qu'un sorcier se retrouve sous une tour. Pour conduire un sorcier dans le donjon, il suffit qu'il se déplace du nombre de cases qui l'en sépare.

A chaque tour, on joue 2 cartes parmi ses 3 en mains. Elles permettent de déplacer une tour ou un de ses sorciers. On pioche 2 nouvelles cartes et c'est au suivant de jouer.
Tout va pour le mieux tant que les sorciers ne rejoignent pas le donjon. Parce qu'à chaque fois que c'est le cas, le donjon change de place ! Et s'il se retrouver au-dessus d'une tour, on peut même le faire bouger avec la tour.

C'est à ce moment là qu'on commence à courir après le donjon pour aller y placer ses derniers sorciers et qu'il repart dès qu'on commence à s'en rapprocher.
Mais vous pensez bien que ce n'est pas tout, parce que 2 règles spéciales aléatoires s'invitent à chaque partie.

Un jeu diabolique et parfaitement familial.

Bounty Hunters, de Frédéric Henry, chez Asmodee

LE jeu qui fait parler de lui et que tout le monde doit tester avant sa sortie officielle.
Frédéric Henry a trouvé la parfaite adéquation pour faire rocker sa règle des Bâtisseurs. Au système d'achat d'ouvriers pour construire des bâtiments (ici des Chasseurs de prime qui capturent des Rebelles) s'ajoute une partie de draft qui remplace la rivière de cartes et les joueurs jouent tous en même temps.
C'est très efficace et en fait un jeu nerveux, sans temps mort. Je comprends pourquoi F. Henry en est si fier ! Je pense que ce sera l'un de ceux qui auront le plus de succès lors de la convention de notre club des 4 et 5 mai prochains.

Bon, avec moins de 30pts pour ma première partie, j'ai encore une très belle marge de progression !

 

Une convention le 4 mai ?
On en reparle bientôt, on a encore un paquet de jeux à tester...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité