Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2023

Ronin

ronin01

Si vous passez régulièrement par ici, vous devez avoir remarqué une permanence japonaise depuis quelques mois...
Notre club tient en effet sa convention pendant "l'année du Japon" du réseau des médiathèques auquel nous nous sommes associés le temps d'un week-end.

J'ai "monté" 5 pts pour Saga-Samouraï, ressorti mes Yurei pour Bushido, mais j'avais également très envie de tester la règle Ronin acquise en PDF chez Osprey dans un bundle il y a quelques... années !

Bref, lecture rapide, une poignée de figurines en main, et c'est parti pour tester ça.

On joue à trois et comme c'est un test, on se fout sur la mouise sans autre considération scénaristique !

ronin02
Usul (là-bas, à droite derrière le lac) et moi (au premier plan) jouons "Bushi", c'est à dire samouraïs et/ou ashigarus.
Guillaume (non peint, à gauche), joue "Sohei", les moines.

La composition des bandes est très stricte tout en nous laissant du choix. Mais pour 100pts t'as pas grand chose ma bonne dame !
Dans la faction Bushi, par exemple, tu es obligé d'avoir au moins 2 figs de rang 1 ou 2 pour chaque fig de rang 3 ou supérieur ; ou alors de n'avoir que des figs de rang 3 ou sup. A 24pts le samouraï, j'en ai donc 4 pour mes 100pts ! Ça me laisse 4 petits points pour varier leur équipement ou leur ajouter une règle spé.

Le tour se déroule en 3 phases principales (auxquelles s'ajoutent la phase d'init et celle de fin) :

  • une phase de mouvement durant laquelle les tireurs peuvent .... tirer !
  • une phase de combat exclusivement réservée au càc
  • une phase d'action (durant laquelle on joue les objos, on tire -encore- ou on se repose^^)

ronin03
On voit vite que les archers d'Usul vont nous en mettre plein la tronche sans qu'on puisse faire grand chose. Il va falloir aller les chercher à découvert !
Heureusement, tirer 2 fois par tour donne un malus qui s'ajoute à celui de la distance.

Guillaume et moi faisons rapidement un pacte d'entente pour le prendre en tenaille, sinon il n'aura qu'à venir terminer nos maigres survivants.

ronin04
Cela dit, puisque nous sommes proches, on ne va pas laisser passer la possibilité de tester nos talents de sabreur !

Chacun réunit ses marqueurs de "pool de combat" en fonction des différents participants à la mêlée. La valeur de ce pool est donnée dans les profils, par exemple ici mon samouraï a 3 marqueurs. Puis, chaque combattant choisit secrètement comment il attribue ces marqueurs entre attaques et défenses. Ici, mon samouraï aura 2 marqueurs d'attaque pour 1 seul de défense.
Il est alors temps de déterminer qui a l'initiative du combat.
Celui qui remporte l'initiative jette alors 2d6 (renforçables par 1d6 supplémentaire contre la dépense d'une 2ème pierre d'attaque) et le défenseur jette 1d6 (renforçable également). On ajoute les carac de combat, les modificateurs (règles spé, armure du défenseur...) et la différence (si elle est supérieure à 0) définira l'état dans lequel se retrouve le défenseur (assommé/blessure légère/grave/tué).

Je n'en dit pas plus, ça a l'air lourdingue mais c'est très fluide.

ronin05
Pendant que Guillaume essuie tous les tirs de son côté, je continue mon approche "discrète". Il faut dire que franchir la rivière ralentit énormément la progression.

Finalement, je sors à découvert pour charger avec mes samouraïs...

ronin06
... et c'est là que je m'aperçois que l'armure lourde protège vachement bien des flèches. J'aurais même pu rester à découvert depuis plus longtemps !

ronin07
Là, les pauvres archers rigolent beaucoup moins du coup !

Cette première partie nous a tellement plu, qu'on en a jouée une autre ensuite.
Mais ce sera pour un prochain article !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Petite règle assez fun. ça fait longtemps. j'avais fait une fiche de référence en français. je dois pouvoir te retrouver ça.
Répondre
M
Aaahh... Rônin... J'en ai fait de très agréables parties avec Ajax et Le Caillou ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Le truc c'est que si tu as quelques armes à distance, idéalement des teppo, ben tu peux pas mal attendrir la bidoche en face avant de la dévorer ^^'<br /> <br /> <br /> <br /> Bon jeu ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,
Répondre
U
Le tir c'est de la merde. Le CAC a un contr pluisuer c'est aussi de la merde.
Répondre
A
Très bonne "petite" règle, Ronin, comme souvent avec Osprey. Il existe aussi un petit module qui permet de rajouter des créatures fantastiques https://ospreypublishing.com/media/qzvnud5q/ronin-mythical-creatures.pdf pour une version à la "Okko".
Répondre
Publicité