Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2022

Plateaux de Noël

En attendant de réécrire et poster les messages qui patientent, voici quelques jeux que j'ai découverts entre deux repas.

Source: Externe

Les Poilus de Fabien Riffaud et Juan Rodriguez chez Sweet Games

Un jeu coopératif où on cherche à mettre fin aux affrontements meurtriers avant que ceux-ci ne mettent fin à notre vie.
L'effet stop-ou-encore installe une véritable tension autour de la table (dans notre tranchée) et on tend le dos (ou on serre les fesses, au choix) devant tout ce qui nous tombe dessus.
En dehors de l'aspect "on joue tous ensemble contre le jeu", la dimension coopérative est également donnée par la fin de tour où il faut soutenir les camarades.
Un bon petit jeu qui ressortira.

Source: Externe

The Game de Steffen Benndorf chez Oya

Encore un jeu coopératif, pas une nouveauté non plus, mais on a enfin pu l'essayer à la maison et madame en est folle.
Il faut dire qu'il est très addictif : 4 piles, deux croissantes et deux décroissantes, et 98 cartes à ranger. On a failli réussir une fois, mais juste failli. Alors, évidemment, ça donne envie de réessayer !
On l'a joué à 2, à 4, à 5, il nous a plu à chaque fois.

Source: Externe

It's a Wonderful Kingdom de Frédéric Guérard chez La Boite de Jeu

Un jeu de deckbuilding très rapide (4 tours seulement) pour deux joueurs avec plusieurs modes de jeu possibles et un mode solo bien pensé.
Deux parties, deux raclées. Ma marge de progression est énorme tant j'ai l'impression de ne rien maitriser et de courir après le jeu en permanence. C'est pourtant pas ça qui va m'empêcher de tenter encore ma chance !
Un seul bémol, le plateau central un peu petit à mon goût. Mais bon, il ne sert qu'à placer les composants.

Source: Externe

So Clover ! de François Romain chez Repos Production

Réussir à me plaire avec un jeu de mots, c'était pas gagné tant j'en ai soupé à la maison.
Et bien, pari réussi. C'est fun, rapide et je peux enchaîner 3 ou 4 parties sans me lasser. Incroyable !
Chaque joueur a un plateau avec 4 séries de 2 mots associés aléatoirement. A lui de se débrouiller pour trouver un 3ème mot qui les lie pour qu'ensuite les autres joueurs puissent retrouver les mots de départ.
Le plateau ardoise en forme de trèfle et les cartes-puzzle sont une bonne trouvaille et permettent une très bonne jouabilité. Une bonne découverte !

Source: Externe

Living Forest de Aske Christiansen chez Ludonaute

Deckbuilding, Stop-ou-encore et Ressources sont associés dans ce jeu familial et fun. La thématique est représentée par de belles illustrations et du beau matériel.
Je l'ai testé à 2 joueurs et je comprends pourquoi il fait partie des meilleurs jeux de l'année. Il faut vraiment que je réussisse à y jouer à 4 pour voir ce qu'il donne.
En tout cas, encore une belle découverte de Noël.

Source: Externe

Unmatched : Cobble & Fog de Rob Daviau chez Iello

Unmatched sera la découverte ludique de l'année pour moi (devant Dune Imperium qui pourtant a toutes les qualités). Après Sinbad, Alice, Arthur et Méduse qui m'ont permis de découvrir le jeu, voici donc les aventures victoriennes de Holmes, l'Homme Invisible, Dracula et Dr Jekyll.
Holmes lit et meule le jeu de son adversaire, l'Homme Invisible est une savonette, Jekyll/Hyde varient les effets de jeu d'Alice et Dracula joue du charme de ses vampirettes. Ajoutez à ça un double plateau dont un avec des passages secrets. Cette boite est encore meilleure que la précédente.
Merci à ma mère Noël de s'être décarcassée pour me le glisser sous le sapin.

Source: Externe

 Et, bien sûr, une bonne année ludique à vous tous.
Que les dés soient avec vous !

Edit du 2 janvier : ajout des 2 jeux oubliés^^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tous mes vœux figurinistiques pour 2022 ainsi et surtout qu'une excellente santé pour toi et tes proches, ce qui est bien le plus important ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,
Répondre
B
Merci pour les découvertes et très bonne année à toi également !
Répondre
K
Salut Mehapito.<br /> <br /> Plus je joue à des jeux de figurines, plus j'ai une préférence pour les jeux de société avec (ou sans) figurines. Je trouve que les mécaniques de jeu sont souvent plus élaborées, plus stratégiques, plus amusantes que la plupart des jeux de figurines où cela se résout par un jet de dé chanceux determinant. Tu dois avoir une belle collection de jeux de société, toi aussi. Bonne peinture et bon jeu.
Répondre
Publicité