Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2019

Au pied de la montagne

ujuw

Vvvingt-et-une lunaisons que je courais derrière cette fffemme. Vvvingt-et-une lunaisons que je faisais tout ce que je pouvais pour ppprotéger la terre de mes ancêtres.
Jjj'étais fatigué et les braves qui continuaient à me suivre l'étaient encore plus.
Mmmais notre voyage atteignait son bbbut, la montagne sssacrée nous faisait ffface.
Jjj'attendais maintenant un signe des dddieux, qu'ils me montrent la vvvoie pour accéder au Trône du Tonnerre et qu'ils en empêchent l'accès à cette fffemme.

Llles esprits de nos ancêtres m'avaient parlé pendant la nuit. Qqquelque part autour de moi se trouvait l'information qui me manquait pour entamer le rrrituel d'éveil.
Mmmais ils m'avaient prévenus que la fffemme serait là elle aussi et qu'elle serait encore plus dddangereuse maintenant qu'elle s'approchait de la mmmontagne.

mml6_01

Mmmes éclaireurs Fang avaient relevé des traces de léopard. Mmmais les esprits nous protégeraient de celui-ci comme ils nous avaient déjà ppprotégés.

mml6_02

Pppas de temps à perdre, il nous fallait trouver rapidement un indice puis fffoncer vers la montagne pendant que mes bbbraves récoltaient tout ce qu'ils pppouvaient sur le terrain.
Llles dieux étaient avec moi... pour l'instant.

mml6_03
Pour cette partie, la victoire ne m'intéresse pas. Il me faut, par contre, accumuler suffisamment de points pour entamer le final sans redouter mes jets de dés.
Première chose : réussir à lancer des rituels. Si j'en passe un par tour, je gagne 2 pts de victoire. Mais il m'en suffit de 3 (soit un peu moins d'un sur deux) pour gagner 1 pt de victoire. Les probabilités auraient dû être avec moi (6 ou 7 jets pour obtenir 5+ sur 1D8). Mais les probas, c'est juste des probas ! Ce premier jet de rituel sera le seul que j'aurai réussi... à l'image de toute la campagne !
Cela dit, j'aurai pu courir le risque de jeter plusieurs dés en échange de pions stress (ou de la mort d'un de mes compagnons). Je n'ai pas osé.

Nnnous nous sommes précipités vers le fourré le plus ppproche pour chercher un indice, une information qqquelconque. Nnnous y avons trouvé un ppparchemin illisible et une bbboisson que je conservais pour plus tttard.

mml6_04
Deuxième chose : relever le maximum d'indices (seuls les n° impairs servent à ma colonne) pour engranger des points et empêcher Usul d'en prendre (les n° pairs que je conserve cachés). Ces indices seront aussi des bonus à utiliser lors du final. Relever aussi le maximum de pions "butin" qui seront autant de jets de dés à éviter pour ce final.

Jjj'avais envoyé mes braves dans toutes les dddirections. Un mmmassif rocheux nous protégeait des tireurs de la fffemme, il fffallait en ppprofiter. Mmmais ses armes puissantes ont tttôt fait d'abattre les pppauvres archers.

mml6_05
Déploiement tous azimuts pour ma colonne :
1- les archers pygmées, redoutés à raison par Usul, restent en attente
2- les novices, accompagnés par le tambour, courent vers un indice
3- les éclaireurs, comme lors des parties précédentes, vont récolter les pions "butin"
4- les Bundukis, avec le chef, vont chercher un indice
5- Ujuwa et ses guerriers ont récupéré un indice (n° pair, inutile)
6- les archers viennent couvrir une entrée, mais ont déjà subit 3 pertes !

Sssi les esprits des ancêtres vvvoulaient bien, encore une fois, nous accompagner, peut-être mes bbbraves trouveraient-ils les informations qqque je n'avais su trouver.

mml6_06
Usul préfère jouer moins rapidement et utilise une de ses cartes action pour stresser mes groupes plutôt qu'avancer.
1- la grande majorité de ses groupes reste dans sa zone de déploiement
2- les supplétifs et le capitaine se mettent en barrage (un pygmée le sent déjà passer !)
3- Mary et ses archers (gagnés pendant le "voyage" entre les scénarios) font un petit crochet pour tirer sur mes propres archers (vous en avez déjà vu le résultat !)

Dddes deux côtés du massif rrrocheux, le tonnerre résonne. Mmmes braves tttombent.

mml6_07

Mmmhh, mmmais je la vois avancer ssseule et loin de ssses troupes, la fffemme Mary. Jjje crie aux bbbraves archers Fang de se mettre à cccouvert pour la prendre à revers.

mml6_08

Pppeut-être m'a-t-elle entendu, ce ssserait étrange qu'elle cccomprenne le fang. En tttout cas, elle se précipite dans un fffourré où elle chasse une vipère nnnichée dans des caisses de butin. Ssson dieu de bois la sert plus que les fffétiches de nos ancêtres. A vvvoir comment elle piétine et détruit la ffforêt, j'en suis d'autant plus sssurpris, dddésolé, dddépité...

mml6_09

Nnnon, nos dieux ne nous ont pppas abandonné. Llles bundukis m'appellent, ils ont qqquelque chose pour moi.

mml6_10
Petite manoeuvre d'échange : les bundukis laissent leur indice au sol (un indice impair, avec lequel Ujuwa doit sortir de la table) et avancent vers les guerriers d'Ujuwa. Puis ceux-ci laissent leur propre indice au sol avant d'avancer pour récupérer celui des bundikis.
Vous avez suivi, c'est bon ?

Mmmes braves bbbundikis avaient trouvé l'information qqqui me manquait pppour accéder à la gggrotte du rituel ddd'éveil. Ils vvvenaient de me la cccomuniquer.

mml6_11

ujuwJjje savais enfin par où pppasser. La fffemme Mary était encore en tttrain de fouiller les bbbuissons. Pppeut-être que les dieux de la mmmontagne étaient avec moi, même s'ils ne dddaignaient pas répondre à mes appels.
Illll était dddonc temps que je ppparte vers la gggrotte. Pppeut-être pourrai-je récolter qqquelques herbes en chemin. Mmmais il me fallait éviter les tttireurs adverses...

mml6_12
Mary est dans les fourrés, mais elle ne va pas tarder à repartir pour tenter sa sortie. Usul a déjà placé ses tireurs (askaris D8 et aventuriers D10) en couverture. Mes archers récupèrent un pion butin et tentent de se mettre en barrage...

Jjjj'entends alors le ttttambour résonner au loin. Lllles novices ont ddddérangé une famille hippopotame. Mmmmais le bruit qu'ils ffffont est suffisamment effrayant ppppour les éloigner.

mml6_13

Ssssi les nouvelles que pppporte le tambour à mes oreilles ssssont bonnes, cccce que devinent mes yeux l'est mmmmoins. Lllles troupes de la fffffemme Mmmary trouvent beaucoup dddd'indices et ni les ttttiques, ni les vvvvipères ne leur ffffont de mal !

mml6_14

Fffffuir, je ne vois pppplus que ça à fffffaire. Fffffuir vers la grotte de lllll'éveil. Mmmmes braves novices se chargent ddddd'occuper le capitaine pour que je ppppuisse passer en toute sécurité.

mml6_15
5D8 du côté de mes novices contre 4D8+1D6 du côté des supplétifs. Je cherche dans ma main (bien remplie) de cartes bonus, mais ne trouve plus les bonus de dés (en fait je cherchais dans la pioche^^). Que croyez-vous qu'il arriva ?
Et pour enfoncer le clou, le "terrible jet de la mort" désigne mon tambour comme perte !

Jjjje tentais de rrrregarder mes braves novices ccccombattre, mais mes ggggguerriers m'entrainaient vers la montagne ssssacrée. Jjjje ne pus que deviner la mort du tttttambour et des novices. Ccccombien étaient tttttombés ?

mml6_16

Jjjje comptais sur les hommes qqqque j'avais laissés en arrière ppppour empêcher la fffffemme Mary de partir. Sssseul le bruit des ttttirs résonnait encore dans la ffffforêt silencieuse.

mml6_17
Les groupes de tireurs se tiennent mutuellement en respect. Les askaris viennent d'utiliser leurs mousquets (dont j'oublie systématiquement la règle) sans faire de dommages parmi les pygmées. J'ai l'espoir (pas si secret) de retarder Mary, voire de l'empêcher de passer. Jusqu'à présent, mes tentatives de stress n'ont rien donné...
A noter, mes éclaireurs continuent leur boulot de récupération de pions "butin".

Llllleurs bras chargés de bbbbutin, les groupes de la ffffffemme Mmmmmary s'échangent dddes informations.

mml6_18

Qqqqqui, au loin, crie ainsi de rrrrage ? Cccce ne sont pas mes Ffffangs !

mml6_19

Lllles balles ssssifflent à mes oreilles et mmmmes guerriers ttttombent pendant que nous ccccourons vers la ggggrotte. Mmmmais ils ne parviendront pas à nnnnnous arrêter. Nnnnous ssssommes trop près du bbbbut.

mml6_20
La règle des mousquets, correctement appliquée, aurait dû me faire tirer un pion stress. Ça aurait peut-être changé quelque chose...

Ggggloire soit rendue aux nnnnovices ! Ssssseul face aux ttttireurs, le dernier ne ffffuira pas !

mml6_21

mml6_22
Mon placement de "barrage" est mis à mal par Usul. On reste dans status quo, une configuration très proche de celle illustrée plus haut.

Mmmmaintenant qu'ils avaient fait feu de leurs mmmmousquets, les Askaris jjjjjjugèrent qu'il était de leur ddddevoir de charger mmmmes Pygmées. Bbbbbbien mal leur en ppppris. Ce nnnnn'est pas parce qu'ils sont pppppetits qu'ils sont fffffaibles !

mml6_23

Jjjj'étais sur le chemin de la ggggrotte depuis un moment, llllorsque le ttttambour m'avertit que la fffffemme Mary était en rrrroute pour la montagne sssssacrée. Cccccomment avait-elle réussit à passer le barrage de mes Bbbbundukis ?

mml6_24
Comme l'a fait Ujuwa le tour précédent, Mary sort de la table avec l'indice le plus élevé. De son groupe ne reste qu'un porteur !
A noter : les éclaireurs viennent de se prendre une fessée par les aventuriers et ont perdu leurs deux pions butins.

Lllles bruits s'atténuaient à mesure que j'approchais du vvvventre de la montagne. Pppplus de cris, ppppplus de tirs. Llllla forêt devait ccccommencer à se vider...

mml6_25

Jjjjj'appris plus tard que les Bbbbundukis, menés par le cccccchef, avaient récupéré le bbbbutin que les blancs avaient pppppris aux éclaireurs.

mml6_26
Le coup "préféré" d'Usul (attaquer un groupe avec plusieurs pions butins pour leur piquer) se retourne contre lui^^

ujuwGgggrâce aux indices trouvés dans la forêt, jjjj'étais arrivé le premier à la mmmmontagne. Mmmmmais en pénétrant dans la ggggggrotte de l'éveil, jjjjjj'entendis l'écho des pas de la ffffffemme Mary.
Pppppeut-être ce n'était qqqque mon imagination.
Ppppppeut-être était-ce un avertissement ddddes ancêtres.

Jjjjje devais rester concentré et cccccommencer mon jeûne pppppour réussir le rrrrrituel de l'éveil. Mmmmmmmmmmmon espppppppprit s'envvvvvvvvvolait déjjjjjjjjjjjjà...

-------------------------

Petit bilan de cette dernière partie, somme toute assez équilibrée :

  • Colonne de Mary : 25 pts
    10 (sortie de Mary) + 5 (indices) + 2 (pion découverte) + 2 (mort du Tambour) + 6 (butins des vipères)
    les indices lui donnent 2 bonus pour la dernière étape et le pion découverte une "connaissance" (exploitable aussi pour la dernière étape).
  • Colonne d'Ujuwa : 20 pts
    10 (sortie d'Ujuwa) + 4 (indice- coup de bol, je suis sorti avec celui qui rapporte le plus^^) + 6 (pions découvertes)

A suivre, l'ascension du Mont Cameroun et le Rituel d'Eveil qui sont la dernière étape de la campagne. Il ne s'agit pas d'une partie de figurines, mais de l'exploitation de tout ce qu'on a accumulé lors des 6 scénarios pour contrer au maximum l'effet aléatoire de cette étape...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Putain de pygmés !!
Répondre
Publicité