Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2020

Avril... mai...

Mes choix de lecture n'ont pas été brillants en avril, alors je me laisse déborder sur mai pour compléter cette revue.

Source: ExterneLa vraie vie d'Adeline Dieudonné

Le mois commençait pourtant bien avec ce bouquin. Un pavillon dans une banlieue quelconque. Un papa, une maman, un frère, une soeur, c'est la soeur qui raconte. Un pavillon juste un peu mieux que ceux du lotissement. Papa a un meilleur salaire, alors il a acheté le pavillon témoin.
Avec ou sans chantilly, la glace ? Papa ne veut pas, mais elle aime ça la chantilly. Alors, comme à chaque fois, elle en prend.
Et l'histoire démarre en nous pétant littéralement à la gueule ! Et il va falloir se construire avec ça : la jalousie des voisins, le petit frère mutique, les animaux naturalisés, la sorcière du bois, la casse auto, la chasse, maman qui acquiesce et papa qui refuse...
Ce livre a été primé à plusieurs reprises, il le mérite largement.

Source: ExterneBibliothèque Historique Tome 1 de Diodore de Sicile

Milieu du 1er siècle av JC, en plein JC (l'autre), Diodore de Sicile entreprend ce qui sera son grand'oeuvre : une compilation des historiens qui l'ont précédé auxquels il ajoute sa propre touche pour couvrir une histoire du monde de sa création à César.
Dans ce premier tome, recueil des livres 1 à 4, Diodore de Sicile présente l'origine du monde vue par les Egyptiens, par les "Asiatiques" (les Perses et leurs prédécesseurs) et les Grecs. Mais tout ça à travers le prisme d'un Grec de culture romano-latine. Autant vous dire que la mythologie est sacrément secouée et ça lui donne un sacré coup de jeune !
A cela s'ajoutent les descriptions des pays et des moeurs, Diodore a fait beaucoup de voyages d'étude avant d'écrire et les commentaires de F. Hoeffer, traducteur de1846. Il y a donc de multiples étages de lecture.
Alors, effectivement, à lire comme ça, ça peut vite devenir barbant, mais ce serait dommage de passer à côté parce que ça donne de sérieuses envies de jouer avec les mythes. Un peu comme si Diodore de Sicile était un auteur DC (ou Marvel si vous préférez) et décidait de faire une compilation de tout ce qui a été écrit jusqu'à aujourd'hui !
Et en plus, c'est gratuit, merci Gallica !

Source: ExternePalmer en Bretagne de Pétillon

Dargaud offrant des lectures gratuites pendant le confinement, j'en ai profité pour lire ce Palmer qui me manquait.
Pétillon y est toujours aussi bon, aussi incisif, et il arrive à mettre Palmer dans une situation encore plus inutile qu'à son habitude.
L'album est très bon et se dévore sans faim. Si vous ne connaissez que l'adaptation ciné de Palmer en Corse, il est temps de se mettre à la BD !
J'en ai profité d'ailleurs pour lire d'autres trucs auxquels je ne m'étais jamais attaqué : Murena qui se lit mais ne m'a pas donné envie de poursuivre, Le Scorpion qui m'a un peu plus piqué et 50 nuances de Grecs qui a été une agréable découverte.

Source: ExterneRobinson le magazine digital

bdcouv1Dans la série des lectures offertes durant le confinement, les éditions Robinson ont lancé un magazine en ligne pour faire la promotion de leurs publications. C'est un magazine agréable avec une belle mise en page. Malheureusement, il s'arrête au bout de 6 numéros.
Une excellente initiative tout de même qui m'a permis de découvrir les deux titres que vous voyez ici à droite.
Dans les Guerres d'Albert Einstein, on voit naître les gaz meurtriers de la 1ère Guerre Mondiale sur fond de discussions de salon.
Clivages nous présente, à travers le regard d'un petit village, un pays qui se transforme en dictature militaire. Ça a un petit goût de Guerre d'Espagne, mais en 2020...

Source: ExterneLe WebZine de BD Must

bdcouv2

Encore un éditeur qui cherche à mettre ses titres en valeur. Encore une fois, une bonne idée. Une politique éditoriale simple, mais austère : une couverture et les albums découpés. Rien d'autre.
Cela dit, trois découvertes intéressantes :
- Capablanca; on est en Espagne, au tournant du 17° siècle et on assiste aux premiers pas du futur héros. Une histoire de cape et d'épée prometteuse.
- Des rois et des croix; la confrontation entre Conrad II, Empereur du Saint Empire Romain Germanique et Etienne 1er, Roi de Hongrie ! Scénario et dessin peuvent s'améliorer, mais un pan d'histoire totalement inconnu pour moi qui fait envie.
- Rhonda; un polar avec une belle fille et des rebondissements. J'ai peur que la suite insiste un peu trop sur le côté "belle fille". Mais elle a d'autres arguments tout aussi intéressants.

Source: ExterneLes Réquisitoires de Pierre Desproges

Je termine avec cette édition intégrale des réquisitoires de Desproges dans l'émission d'Inter devenue mythique, le Tribunal des flagrants délires.
Exercice quotidien d'humour autour de l'invité de l'émission, exercice forcément délicat. Mais dans cette intégrale, il est difficile de trouver des fausses notes. Desproges y fait la démonstration de son humour grinçant et se fait un malin plaisir à éviter les invités dont il ne veut pas parler.
Ce ne sont pas les textes ciselés de ses spectacles, mais quel plaisir. Son misanthropisme, ses blagues récurrentes, son érudition discrète méritent la lecture qui apporte une dimension différente et remplace ses intonations.

Bonne nouvelle, les librairies sont réouvertes.
On va pas laisser passer ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité