Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2019

Necro-loupé

necr06

Mes figurines étaient prêtes.
J'avais finalement opté pour ajouter deux combattants supplémentaires. Deux combattants avec une hache énergétique, histoire d'avoir un peu de répondant si on arrivait au corps à corps.
Guillaume m'avait averti qu'on jouerait avec les nouvelles règles, qu'on effectuerait la conversion de mes figs sur place.

Et puis, au lieu d'être deux, ou trois, on s'est retrouvés à cinq. Chouette !
Et puis, David avait emmené Joan of Arc, les deux tro-tro-grosses-boites :
"Vous voulez tester ?"

Et me voilà à fouiller dans les boites pour installer la table du scénario qu'il voulait tester : la Peste, premier scénario du supplément mythique.

joa01
Joli matos

joa02
Le petit village, rassemblé autour du seigneur et du prêtre sur la place de l'église, s'apprête à repousser les hordes malades.

joa03
Mais les pestiférés attaquent déjà les brocolis...

Une fois la table mise en place, les figurines (belles) identifiées et soclées (par 1, par 2, par 3), je me retourne pour voir pù en sont les trois Nécromundiens :

necr07
les tirs ont déjà fait quelques dégâts !

joa04

Pour jouer à JoA, le scénario indique le nombre de tours et la composition en ordres de ceux-ci.
Un "plateau de bataille" collectif contient les cartes Round (A) et celle du round en cours (B), ici chaque camp obtient 3 ordres de base pour le round.
Ce plateau de bataille contient aussi une zone pour les cartes Conseil de guerre (C). Trois de ces cartes sont retournées en début de round et chaque joueur choisit son option (ici 1 ordre supplémentaire ou 3 jetons Légende ou transformer un ordre de base en ordre spécial).
La zone centrale de ce plateau est "l'infirmerie" où on place les unités Hors de Combat avant de statuer sur leur destin.
Joli plateau en carton épais fait pour recevoir les éléments communs de jeu. Mais pourquoi n'y a-t-il aucune place prévue pour la pile de cartes légendaires, ni pour les jetons communs ?

joa05
De la même façon, chaque joueur a son plateau de jeu. Mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir 4 zones de même taille alors que seule la première, grise, servira à chaque tour. Les zones verte, ocre et bleue ne serviront qu'épisodiquement, les avoir de même taille induit une utilisation équivalente, ce qui n'est absolument pas le cas...

Jeu alterné, le premier joueur fait ses 3 (ou 4) actions.
Les kubenbois indiquent une zone activée, chaque unité dans la zone peut effectuer une action de base (mvt, cbt, scénario), une zone ne peut être activée qu'une fois. Par contre, une unité qui change de zone peut être à nouveau activée dans la zone de destination (zone 1 mouvement, zone 2 combat). Les activations concernent les zones de terrain.

joa06

  • Définition des unités très étrange.
    De base, les troupes sont par 3 ou 2 et les personnages seuls. Mais dans ce scénario, les troupes du Mal sont des unités seules. Rien n'explique ou ne justifie réellement ces choix.
    Les troupes de fantassins vont par 3 et les cavaliers par 2. Ok. C'est plus joli sur la table et ça permet de vendre plus de figs. Mais ensuite, les Pestiférés doivent aller par 1. Juste parce qu'il n'y a pas assez de figs fournies avec le KS ? WTF ??
  • Tiens d'ailleurs, en parlant de ça. Les cartes d'unités différentes qui utilisent la même illustration, parfois simplement retournée-miroir, ça fait franchement pitié. Pas assez de sous dans le KS pour payer quelques petites illustrations supplémentaires ? Sans rire ?
  • Chaque hexagone peut être entier ou séparé en 2 ou 3 zones. Du coup, il y a une limitation d'occupation. Bonne idée, ça justifie l'intérêt des décors (qui occupent une place) et permet quelques réflexions tactiques intéressantes.
    Mais mettre 4 socles triples dans une petite zone s'avère impossible, ça déborde. Ils ont fait quoi pendant les tests ?

Ne croyez pas que je passe mon temps à râler.
La partie avance et j'y prends plaisir. Les règles sont fluides, reste juste à ne pas oublier les règles spé^^

joa07
J'ai réussi à attirer le héros très loin du village, mon deuxième groupe de Pestiférés a le champ libre, ou presque, pour aller contaminer les habitations. Je vais même me faire le plaisir de commencer par le puits !

Tiens, une petite critique au passage, les cavaliers semblent se déplacer à la même vitesse que les piétons, à savoir d'une zone par activation. Y sont pas trop pressés les gonzes !
Seule leur charge leur permet d'avancer à 2 cases. C'est bien, ça permet de les éloigner lorsqu'ils chargent et de les dévisser plus facilement lors d'un contre !
Mais je suis mesquin, ça a certainement son avantage avec le coup des activations de zone.

joa08
Le scénario arrive à sa fin. 4ème tour, je peux, enfin, faire entrer ma grande Faucheuse.
A regarder cette image, je me dis que je n'ai pas respecté la limitation d'occupation. 4 unités + le puits, ça fait trop dans cette petite zone...

joa09
Fin de partie : avec 4 marqueurs Peste dans le village, mes Pestiférés remportent le scénario.

A côté, ils finissent leur deuxième tour !

necr08

Comme vous avez pu le voir, je n'ai pas été totalement convaincu par JoA.

Les figurines sont bien détaillées, le plastique n'est pas trop souple et doit se peindre facilement. Les décors sont très bien faits et les tuiles de bonne qualité.
On voit que c'est là qu'est passé toute l'énergie et l'argent ramassé.

Pour les règles, c'est un jeu à ordres. L'originalité est, peut-être, d'avoir des ordres de zone plutôt que des ordres d'unité. Mais faut-il chercher à être original ?
En tout cas, ça tourne.

Pour l'ergonomie du jeu, je suis beaucoup plus dubitatif.
Cartes d'unité avec les stats et dés de couleur pour les combats, c'est dans l'air du temps. On a tout sous la main sans avoir besoin de chercher dans les règles, c'est fluide.
Pour les différents pions, y'a intérêt à avoir de bonnes lunettes pour lire les cartes qui les indiquent et les différencier.
Pour le reste du matériel de jeu, j'ai franchement l'impression d'avoir du matos de V1 avec des règles qui ont évolué depuis. Les plateaux de jeu sont clairement mal adaptés, les tuiles pas adaptées aux socles. D'ailleurs ce système de socles me semble bancal, comme je l'ai signalé plus haut.

Bref, je n'en ressors pas séduit.
Je n'ai pas ressenti l'effet de masse que cette échelle devrait offrir et pas non plus l'immersion qu'on pourrait avoir avec ce matériel et un scénario pourtant bien foutu.

Je testerai dans un affrontement plus historique, Fr/An, pour voir ce que ça donne...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Désolé pour ton Necromunda, tu remettras Ça !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Joa je suis étonné que vous n'ayez pas eu de points de flou sur le scénario, C'est généralement ce qui est remonté. <br /> <br /> L'effet de masse, à part pour l'extension faite pour jouer de la grosse bataille, ça n'est pas recherché hein. Enfin, Pas annoncé. <br /> <br /> Merci pour tes retours.
Répondre
Publicité