Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2019

Sag-Aztèque

Il y a un petit moment, un certain temps, Cyrus nous proposait une version Renaissance de Saga. Si les armées classiques des guerres d'Italie ne m'intéressaient pas au premier abord (quoique...), les règles Conquistadors et Aztèques avaient tout pour me séduire.
J'ai rapidement réalisé les plateaux pour ces deux factions, puis réorganisé mes colonnes de Cong-Aztèque en groupes pour Saga. Me restait à prendre le temps de tester ça. C'est enfin chose faite !

Alors attention, on est en pleine hype Saga Âge de la Magie, là c'est pas le cas. Pas de magie, pas de monstres, c'est juste des factions "histo".

Et comme il faut toujours une bonne raison pour se mettre sur la tronche :
L'ancienne cité de Patecatl est perdue dans la forêt. Malheureusement, les Espagnols sont tombés dessus par hasard et en ont pillé les maigres richesses qui restaient. Peu discrets, ils ont passé la nuit à fêter ça, ce qui a laissé le temps aux Aztèques de découvrir leur forfait et de lever leurs troupes.
Les Espagnols doivent maintenant faire vite pour emmener leurs coffres à l'abri dans leur vaisseau...

sagazt01
Au centre, sortant de la cité, les Conquistadors.
Sur les côtés les Aztèques séparés en deux groupes (5 pts) :
- à gauche, le seigneur, ses gardes, un groupe de guerriers et une levée de sacrifiés
- à droite, un groupe de guerriers, un groupe de gardes (des guerriers Aigles)

sagazt02
Les Conquistadors se mettent en place : un groupe de piquiers (gardes), l'Hidalgo, un groupe d'arquebusiers (guerriers), un groupe d'épéistes (gardes) et un groupe d'arbalétriers (guerriers)

sagazt03
Dans le navire : un groupe de marins (guerriers). Le bateau est activé comme des guerriers et peut avancer de C à chaque tour. Une activation lui permet de sortir le ponton.

Dès le début de la partie, les Aztèques courent se mettre en travers du chemin des Conquistadors.

sagazt04
La levée des sacrifiés reste en bord de table. Ils ne sont là que pour être... sacrifiés.
Le plateau des Aztèques permet, en effet, de retirer des figurines de ce groupe pour obtenir des dés bonus en combat ou des dés Saga supplémentaires.
Le risque à les laisser seuls, c'est que les Espagnols viennent les libérer. Mais, pour ce scénario, ils seront occupés ailleurs !

En contrepartie de cet (énorme) avantage, les Conquistadors obtiennent des Escudos dès qu'un de leur groupe entre en combat. Ces Escudos peuvent être dépensés pour obtenir des dés bonus au combat ou pour retirer des fatigues.
Par ailleurs, à la relecture des précisions de Cyrus, les Conquistadors commencent la partie avec 3 Escudos, ce que j'ai complétement oublié lors de cette partie !

sagazt05
Deux trésors (marqueurs jaunes) portés par chaque groupe de gardes. Avec deux trésors, ces groupes ne peuvent être activés qu'une fois par tour.
J'ai rejoué ce scénario en changeant cette règle. C'est maintenant deux actions de mouvement qu'ils ne peuvent pas faire dans le même tour.

sagazt06
Exemple parfait de l'anti-wysiwyg, les guerriers (à gauche) n'ont pas d'arme de jet, par contre les gardes Aigles (à droite) en sont dotés !
C'est le reproche majeur que je dois faire à l'armée Aztèque telle que je l'ai montée. Seules les levées (et les gardes Aigles) ont accès aux armes de tir alors que le plateau de capacités est très majoritairement axé "tir". Si je veux en profiter au maximum, adieu mes fiers guerriers. Il faut, au contraire, multiplier les levées armées de javelots ou de frondes, les capacités du plateau apportant les bonus au tir que n'ont pas habituellement les levées.

sagazt07
La force de frappe des Aztèques au càc se réduit donc aux capacités de base des gardes et du seigneur. Face à une armée des Conquistadors beaucoup plus polyvalente, armes de tir (arbalètes, arquebuses) et capacités très martiales, les Aztèques vont devoir jouer très finement.

Heureusement, il y a les bonus accordés par les sacrifiés. Mais attention à les utiliser à bon escient. Il m'a suffit de 3 tours pour épuiser ma réserve de prisonniers. Trois tours durant lesquels les Aztèques ont largement dominé, mais j'y ai épuisé toutes mes forces. Il a suffit aux Conquistadors de laisser passer l'orage pour montrer leur force.

sagazt08

sagazt09
Avancée en V des Conquistadors, les tireurs sur les flancs pour protéger les trésors qui avancent lentement.
Mes groupes de guerrier, à distance, ne servent absolument à rien. Il aurait été bien plus utile de courir au càc tant que j'avais les bonus de mes sacrifices.

sagazt10
Le ponton est installé.
A noter, tout de même, l'habileté des marins espagnols qui parviennent à faire avancer leur navire dans une rivière de si faible largeur ^^

sagazt11
Mes Aztèques avancent au càc une fois qu'il est trop tard. Sans bonus de dés, ils se font décimer très rapidement.

sagazt12
Le seigneur s'offre un baroud d'honneur en fonçant sur le capitaine espagnol. Mais il n'empêchera pas la victoire ennemie.

sagazt13
Sur le navire, les marins laissent éclater leur joie !
Ils n'ont même pas eu besoin de descendre combattre et pourront profiter du partage des trésors.
Peut-être...

Un bilan reprenant quelques points pour terminer :

  • les sacrifices constituent un avantage très puissant pour les Aztèques. Mais il n'y a que 12 sacrifiés potentiels, il va donc falloir les utiliser avec précaution. D'autant que le joueur adverse, sur un autre type de scénario, peut tout à fait décider d'aller libérer les prisonniers pour que les Aztèques n'en profitent plus.
  • le joueur Aztèque, s'il veut bénéficier au mieux de son plateau, aura à choisir une armée populeuse avec des levées de tireurs et quelques élites avec des gardes Aigles capables de tirer également.
  • le joueur Conquistador aura tout intérêt à profiter de ses tireurs pour réduire rapidement les levées aztèques, pour pouvoir ensuite foncer au càc où il gagnera des Escudos-bonus là où son adversaire perdra ses sacrifiés. Quoiqu'il en soit, le temps devrait jouer en sa faveur.

Il faut que j'essaye maintenant avec une armée Aztèque de tireurs Gardes/Levées pour voir si ça marche mieux comme ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour les informations Mehapito concernant les "créatures des sables"..<br /> <br /> Concernant ton dernier CR Sag'aztèque, de quelle marque est le bateau ?<br /> <br /> Un jouet pour enfant ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Ludiquement
Répondre
U
sympa
Répondre
Publicité