Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2019

Lectures de janvier

Le mois de janvier arrive à sa fin et je ne vous ai parlé que de Congo, rattrapons ça avec une petite revue de lecture.
Vous me direz que ça ne parle pas beaucoup de peinture ici. C'est normal, il fait trop froid dans mon "atelier" et peindre dans ces conditions n'est pas très agréable...

Source: Externe La fin du Monde par Camille Flammarion, livre en accès gratuit sur Gallica

Lire la version numérique d'un livre de 1894 qui parle du futur sur une vieille tablette a quelque chose de très réjouissant.
Camille Flammarion est un astronome (on ne disait pas encore astrophysicien), c'est son frère l'éditeur pas de confusion. Dans ce livre, il nous livre (en bon vulgarisateur) sa vision de la fin de notre monde. Dans la première partie, une comète menace de détruire l'humanité et chaque scientifique, en fonction de son domaine, explique comment l'humanité disparaîtra.
Dans la seconde partie, on se situe dans un futur beaucoup plus éloigné. On y assiste en direct aux dernières heures de l'humanité suite au refroidissement de la planète.
Etonnant de lire ce livre aujourd'hui. Les visions du futur de Flammarion concernant notre société sont d'une incroyable perspicacité alors que celles concernant l'astrophysique révèlent de sérieuses incohérences. Intéressant de voir que l'imagination est meilleure que les vérités scientifiques de cette fin de 19° siècle.

Source: ExterneJanua Vera de J.P. Jaworski

Jaworski avait fait débat sur Warmania il y a un peu plus d'un an. Mais Janua Vera était reconnu comme un bon bouquin. Alors...
Ici, il s'agit d'un recueil de huit nouvelles qui se déroulent dans le Vieux Royaume. Une bonne manière d'entrer dans ce monde de ? C'est ce qui me semble à la lecture.
On évolue à la suite de différents personnages qui sont tout sauf des archétypes et il est difficile de prévoir si ça se terminera "bien" ou pas. Héros ou inconnu, chacun cherche à survivre, face à lui-même le plus souvent.
C'est un monde médiéval vieillissant ou traîne une magie divine. Une magie qui pourrait aussi bien n'être qu'une influence psychique. Quelque chose qui participe au quotidien, comme la météo par exemple, et qui n'explose pas comme une boule de feu ou une invocation majeure. Un livre comparable au premier cycle de L'Assassin Royal.
Autant vous dire que j'ai savouré chaque nouvelle après l'autre. Il me tarde de retourner dans le Vieux Royaume avec Gagner la Guerre.

Source: Externe

Dans la peau d'une bête de Charles Foster

On vit une époque formidable. Imaginez un type qui se prend pour un blaireau et va vivre avec son fils au fond d'un terrier, que ce type se balade à quatre pattes et avale des vers de terre pour comparer leur goût en fonction du lieu ou de la saison. Ou alors qu'il décide d'imiter les renards londoniens et se fasse virer pour exhibitionnisme par la police.
Imaginez que ce type décide de faire un livre de son expérience. Vous éditeriez ce livre ? Vous liriez ce livre ?
Vous devriez !
Parce que, s'il fait tout ceci serieusement, il n'oublie jamais qui il est et raconte ses diverses tentatives avec humour.
Au final, à quoi tout ceci lui aura-t-il servi ? A rien, il l'avoue.

Source: Externe Nous sommes Légion (Nous sommes Bob) de Dennis Taylor

"Ça à l'air bien, tu me le prêtes", ai-je dit à mon fils après avoir lu la quatrième.
Bob est mort. Mais il avait signé un contrat avec une société de numérisation. Il se réveille un siècle plus tard, téléchargé dans un ordinateur et au service du gouvernement.
Il va devenir l'IA d'un vaisseau d'exploration spatiale. IA dont l'objectif premier est de trouver une planète habitable où il pourra se dupliquer pour continuer à chercher d'autres planètes. Il faut dire que l'humanité a sérieusement besoin d'une nouvelle planète vu l'état de notre bonne vieille Terre.
Un livre hilarant où les différentes duplications de Bob ont chacune leur personnalité. Le fait que Bob soit un fan de Star Trek ajoute énormément à l'aspect comique.
C'est réellement mon chouchou du mois (et pourtant, Janua Vera aurait pu/dû l'être) et je suis déjà en train de lire la suite, tout aussi bonne.

Et puis, comme nous sommes en 2019, de nouveaux livres arrivent dans le domaine public. Gallica nous présente ceux qui entrent dans sa bibliothèque en ligne.

Ça se passe ici : gallica

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ok , merci je regarderai ça ;)
Répondre
G
Je n'ai pas testé gallica, on peut récupérer des versions epub des ouvrages pour les mettre sur une liseuse ?
Répondre
L
Merci pour ces conseils de lecture ^^ Je ne manquerai pas de lire "Nous sommes Légion" et "Janua Vera".
Répondre
Publicité