Razzia
Saga, je continue à apprendre les règles.
J'ai bien révisé, mes compagnons de jeu me l'ont fait remarquer au cours de la partie. Une grande première !
Scénario pour trois, Aetius et Arthur :
- bandes de 4pts
- 4 marqueurs de victuailles sont placés sur le terrain, un au centre de la table, en haut de la colline
- les bandes sont placées à 26 pouces de ce marqueur
- les joueurs placent alternativement les éléments de terrain (ici des arbres)
- chaque joueur place une barrière à 15 pouces mini de sa bande et un marqueur de victuailles au pied d'une barrière
- 1 pt de victoire par marqueur ramassé, 1 pt de victoire par unité réduite (qui ne génère plus de dé), 1 pt de victoire par unité détruite
- partie en 5 tours, tirage aléatoire du premier joueur, les deux premiers joueurs perdent 1 dé pour le premier tour.
Troisième quart du 6° siècle. Non loin des bords de l'Orne.
Une bande de Briton venue prêter main forte sur le continent cherche un peu de nourriture avant de regagner sa terre. Ils croisent un groupe affamé de Romains et des Goths passablement égarés.
Tout ce petit monde n'a qu'une envie, profiter seul du terrain.
Les Goths de Guillaume : 3pts de Guerriers (séparés en 4 unités de 6), un point de Gardes à cheval, un Seigneur à cheval.
Les Romains d'Usul : 2 pts de Guerriers, 1 pt de Gardes à cheval, 1 pt de Gardes à pied, 1 seigneur à pied (qui broie du noir)
Mes gentils Britons dans le flou : 2pts de Guerriers, 1 pt de Gardes, 1 Seigneur et 1 pt de Levées avec arc
Les Goths sont les deuxièmes à jouer. Ils profitent de leurs chevaux : manoeuvre et marche. Ils s'approchent rapidement de la colline centrale.
Les Romains se séparent en 2 groupes. Manifestement, ils s'intéressent plus aux bandes adverses qu'aux victuailles !
Déjà le deuxième tour, mes Britons prennent le marqueur victuailles à leur portée. Ils restent prudemment à l'abri du couvert forestier et comptent sur leurs archers.
Et si le Romain vient les chercher, les Guerriers sont en embuscade...
Mais le Romain, pour l'instant, est aux prises avec les Goths qui lui ravissent son pion victuailles et tuent deux de ses Gardes à cheval.
Les Guerriers romains s'en sont pris à mes archers qui se sont très bien défendus (merci les dés de réserve) et ont tout de même causé 2 pertes chez l'ennemi. Du coup, mes propres Guerriers prennent leur place et perdent un des leurs^^
L'autre groupe de Guerriers attend de pied ferme les Gardes goths à cheval.
Petit état des lieux :
- le Goth est éparpillé mais a déjà raflé 3 points de victoire et repoussé le Romain
- les Romains n'ont aucun point, ils reculent face aux Goths et stagnent devant mes Britons
- mes Britons ont récupéré 1 point de victoire et attendent la charge des Goths à droite et celle des Romains à gauche.
Le seigneur Goth, fier d'avoir récupéré son pion victuailles !
Décidément, il va falloir aller les chercher ces Goths pour marquer quelques points. Gardes et Guerriers s'avancent en restant suffisamment près de leur Seigneur pour bénéficier de la galvanisation.
Sur l'autre flanc, les Romains se sont organisés pour le combat. Leurs #%$& de Plumbatae sont prêts...
Mais les Goths repartiront tranquillement avec leurs victuailles...
Pendant ce temps, les Romains massacrent (un peu trop) facilement mes deux unités de Britons et empochent 4 points de victoire !
Le soleil atteignait son zénith et les cris des Goths retentissaient au loin. Aujourd'hui, ils allaient manger à leur faim.
Les Romains s'étaient vengés de leurs défaites récentes sur ces couards de soldats de Bretagne.
Les Britons comptaient leurs morts.
"Seigneur Caradoc, vous ne croyez pas qu'on aurait dû bouger un peu plus ?"
"Non, non, de la forêt on avait une très belle vue."