Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2013

Un canon trop loin...

 Vendredi soir, petite partie de Pyrates ! avec Eorl.
Pyrates ! vous ne connaissez pas cet excellent jeu de Perno ? C'est ici : Pyrates !

Le scénario : une pièce d'argent gravée a été cachée dans le fût du canon de l'île du Fort. Malheureusement, cette île est habitée par des goules tout ce qu'il y a d'affamé !
Nos maigres troupes (un capitaine, un second, trois matelots) sont sur un îlot et, comble de malheur, un des membres est sur un îlot isolé avec un membre de la troupe adverse.
Objectif : traverser la mer en évitant les monstres marins et ramener la pièce d'argent qui indique où se trouve le trésor du Mauron...

Règles spéciales :

  • on nage comme on marche (4/6), il est même possible de se battre au càc dans l'eau... Pas de tirer !
  • quand on sort de l'eau, le mouvement s'arrête
  • on peut dépenser 1 pt d'action pour sècher sa poudre
  • les monstres marins se déplacent de 4'' aléatoirement. Dès qu'un ennemi est à vu à moins de 8'', ils se déplacent de 6'' dans sa direction
  • 4 goules sont placées alternativement par les deux joueurs sur l'île du Fort. Elles sont immobiles. Dès qu'une figurine passe à moins de 3'', elles la chargent. Elles n'ont qu'un seul pt d'action.
  • une carte profil est tirée au hasard dans chaque équipe. La figurine ainsi tirée au sort démarre sur l'îlot isolé.

pyr11
A gauche, mes squelettes. A droite, les gobs d'Eorl.
Au centre, les deux isolés : un de mes matelots et le capitaine gob !

pyr12
Evidemment, le pauvre squelette isolé est froidement désossé par le capitaine gob.
Mais dès que celui-ci met pied sur l'île du Fort, le capitaine squelette et son second sont prêts à le recevoir et le tuent proprement.

Il faut dire que la règle ne donne que 2 PV et que la seule action possible lorsqu'on est touché/blessé/sonné est de se soigner. Pas facile de s'en sortir quand on est seul et/ou à cours de pts d'action...

pyr13
Pendant ce temps, les équipiers crawlent comme des malades.
Les monstres marins eux, tournent en rond ! La joie du tirage au sort... Il faudra que je change la règle.

pyr14
Mon capitaine et mon second évitent soigneusement la goule pour aller tirer sur le second des Gob qui vient de prendre pied sur l'île.
Balles perdues ! Ils arrivent simplement à tuer la goule qui cherchait à manger ce gob !

pyr15
Le mano à mano continue avec la rencontre du second Gob et de mon capitaine... qui meurt. 
Mais le second des squelettes venge son capitaine avec un merveilleux "joker-roi" !

La règle donne une main de 10 cartes à chaque joueur. Mais la main ne se renouvelle pas, elle est simplement complétée de tour en tour !
Ce qui veut dire que si on joue les bonnes cartes en début de partie, il y a de forts risques de ne plus y en avoir en fin de partie. Oh que c'est finement pensé tout ça...

pyr16
La partie s'achève avec le dernier matelot Gob qui essaie de prendre de vitesse le second squelette. Malheureusement, son déficit en pts d'action ne lui permettra pas de s'en sortir.
C'est victorieux que repartent mes squelettes pour une autre aventure...

Une excellente partie qui m'a permi de réviser les règles et de corriger les erreurs que j'avais faites lors de ma partie précédente. Eorl, qui a joué de malchance avec ses tirages de cartes, a moins apprécié.
A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La malchance au tirage des cartes peut être gênant ... Mais comme chacun a son paquet et que l'on passe un "mauvais" tour, voir 2 ... Les bonnes cartes finissent obligatoirement par arriver non ?<br /> <br /> Il a peut-être voulu jouer trop "bourrin" au départ non ? sans mesurer l'impact sur les tours suivants ?
Répondre
Publicité