Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2013

Chasse au trésor

Première sortie de mes pirates pour tester le jeu éponyme de Perno : Pyrates ! (à voir ici)
J'ai suffisamment cassé les pieds à Perno pour ne pas tarder à l'essayer après sa publication des règles d'initiation. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été déçu. 

A lire ce qui en a été dit à droite ou à gauche (parce que certains chanceux ont pu le tester "en vrai"), je m'attendais à trouver le système que je cherche depuis un moment sans mettre la main dessus.
Ce ne sera pas pour cette fois, mais Perno tient là un excellent mécanisme de jeu qui risque d'occuper ma table pendant un bon bout de temps...

 

pyr01

J'ai installé la table pendant que mes comparses jouaient à Saga of Aarklash (encore une production Perno) et préparé deux groupes de pirates : les gobs et les squelettes.
Pendant que j'explique à Maka les grandes lignes des règles, le Captain' prépare un troisième groupe, les mercenaires qui protègent le trésor du village.

On découvre ensemble les cartes de nos figurines et leurs caractéristiques. Je ne suis pas un grand fan des symboles mais, après quelques tours, ça ne me gènera finalement plus.

On entame la partie sur une table un peu grande et les deux premiers tours ne seront que des tours de déplacement. On en profite pour commencer à percevoir l'originalité de la distribution des points d'action.
Ben oui, il faut choisir qui on activera et combien d'actions chaque fig effectuera. 

 

pyr02

Pendant notre avancée parallèle, les gobs joués pas Maka et mes squelettes se regardent de travers. Mais comme nos munitions sont comptées (encore un excellent point de règle), on n'ose pas encore tirer !

pyr03
Les combats débutent enfin. Côté gob, ce sont les deux capitaines qui se retrouvent face à face. Le capitaine mercenaire succombe au tir du capitaine Gob. 2 points de vie, c'est vite perdu, même si on peut se soigner, surtout quand la chance (ou la malchance) est de la partie !

pyr04
De mon côté, ce sont les Seconds qui s'opposent, chacun assisté de deux hommes de main. Les deux seconds tombent ! La gestion des points d'action et celle des cartes en main (qui remplacent les dés) est vitale.
C'est le choix de jouer une carte de notre main ou une du tas de pioche qui nous sera fatale...

pyr05
Profitant des combats, mon capitaine squelette, à la tête de 4 pts d'action, avance, prend le trésor, puis repart avec. 
Les mercenaires sont englués dans les combats et, malgré la faible valeur d'esprit des squelettes, ne parviennent pas à s'en dégager par Railleries. (Vous avez du mal à suivre, lisez la règle tonnerre de Zeus !)
Si vous avez de bons yeux, vous pourrez remarquer le capitaine Gob qui aligne mon capitaine squelette sur la photo de droite...

pyr06
Pour être tranquille, j'alloue encore 4 pts d'action à mon capitaine. Mais ce sont les gobs qui obtiennent l'initiative et leur capitaine tire...
Le joker de Maka et un bon tirage ne me laissent aucune chance et mon capitaine tombe, avec ses 4 pts d'action ! Autant dire que pour moi la partie est terminée. Il ne me reste plus que 2 pts d'action à jouer qui se réduiront à 1 au tour suivant !

pyr07
Un mercenaire tente vainement de sauver le trésor. Mais le capitaine gob a suffisamment de pts d'action pour l'empêcher de profiter de son avance...

Cette partie fut notre partie de découverte et nous ne nous sommes plantés que sur un seul point de règle : le mouvement. La distance de marche/charge est de 4" alors que celle de course est de 6". Il nous a fallu deux tours de combat pour nous apercevoir que nous chargions à 6".
Est-ce que ça aurait changé les choses ? Pas sûr !
Du coup, ne faudrait-il pas une différence plus notable ? Un 4/8 au lieu d'un 4/6 ? A tester...

pyr_carte

Cela dit, nous avons joué une excellente partie et adoré les retournements de situation. Ce jeu est vraiment bon.
Vivement la publication du jeu complet avec ses règles spé !
En attendant, si vous souhaitez le tester, je vous donne mon modèle de carte qui, s'il n'est pas trop joli, a le mérite de vous éviter de le faire ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Already done, http://chez-perno.blogspot.com/2013/10/pyrates-un-peu-de-matos.html ! Mais je ne sait pas 1)s'il est notifié des commentaires 2)trouvé son email, donc je tente également ma chance chez ceux qui le connaissent ;) Et effectivement, la version d'initiation tourne déjà efficacement.<br /> <br /> Merci pour votre aide et le contenu que vous postez,<br /> <br /> Ludiquement
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> La regle complète est-elle disponible quelque part ?<br /> <br /> Dans cet espoir,<br /> <br /> Ludiquement,<br /> <br /> n314
Répondre
P
Merci pour le retour ! :)<br /> <br /> Content que ça ait plu. La version complète sera encore plus mieux ! ;)
Répondre
Publicité