Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 février 2017

Un petit cube ?

Découvert il y a un bon moment sur le blog du Docteur Tank, l'idée m'est revenue en laissant un message sur le blog d'Ajax. De quoi donc suis-je ne train de vous parler ?
Du CUBE

Source: Externe
Non, pas celui-là pour une fois !

Non, je parle d'un excellent moyen (à mes yeux) de m'occuper d'une autre montagne que celle des figurines :

Source: Externe
Bon, pas à ce point là quand même...

Le Cube (également appelé Wagic si j'ai tout bien compris) est un format qui permet, à la fois, d'offrir une nouvelle vie aux vieilles cartes et, donc, d'éviter la course aux boosters.

L'idée est de se constituer un pool de cartes suffisamment gros pour pouvoir jouer avec de manière aléatoire, que ce soit en draft, en Tower ou encore d'autres qu'il me reste à découvrir ou inventer.

Ce que j'ai pu en lire ici ou là indique un nombre minimum de 360 cartes pour obtenir assez de variété pour drafter à 8.
8 x 15 paquets = 120 cartes
3 tours x 120 = 360 cartes
C'est logique !
Bon, c'est une base intéressante et alléchante pour drafter. Mais mon objectif est de jouer en famille et, dans cette configuration, je n'aurai jamais 8 joueurs autour de moi^^

Alors quoi ? Je ne vais pas baisser les bras aussi vite !
Reprenons, le Tower ça donne quoi ?
- une grosse pile de cartes au centre de la table qui sert de bibliothèque commune à tous les joueurs
- cinq tas de terrains de bases triés par couleur qui servent de bibliothèques annexes
- à chaque tour le joueur pioche dans la bibliothèque de son choix (donc une carte de la bibliothèque commune ou une carte de terrain choisie).

cube1

Voilà qui va me convenir pour des parties familiales. Je pourrai même varier avec le Lion qui se joue sans terrains et où ce sont les cartes elles-mêmes qui se transforment en terrain.

Reste à voir comment composer mon Cube.
Voici les règles que je me suis fixées :
- pas de rares
- pas de doubles
- pas de restriction d'édition (bon, j'ai pas d'Unglued non plus)
- uniquement des "génériques" (pas de "cercle de protection" par exemple)
- 50 cartes par couleur réparties en +/- 30 créatures, 10 éphémères, 10 rituels/enchantements
- pas de carte au coût supérieur à 6 et très peu de cartes à un coût de 5 ou 6
- 60 cartes incolores
- toutes mes bicolores (ce qui en fait très peu^^)
- à cela j'ai encore ajouté mes slivoïdes et mes changeformes

cube2

Me voilà donc avec un Cube de 350 cartes auxquelles s'ajoutent cinq paquets de 10 terrains.

Reste à me trouver un sac un peu plus sympa que cette vieille boite à chaussures, trouver quelques cartes multicolores et à multiplier le nombre de parties pour équilibrer les cartes de mon Cube.
Parce que, pour ce qui est de recycler la montagne, il m'en reste encore un bon nombre en stock !

Vous voulez essayer à moindre coût et n'avez pas assez de cartes en stock ?
L'Oeuf-cube a pensé à vous, ils vendent les anciennes cartes au kg !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sur ebay tu as encore moins cher :) J'étais resté au format Peasant mais bon c'est vrai que depuis plein de format sont sortis. Huit joueurs? bah tu fais une soirée au club :p
Répondre
B
C'est pas bête, j'avais tendance à drafter un peu comme ça au pif avec les cartes déjà ouvertes (surtout sur Cthulhu avec mon père d'ailleurs). Faut que je vois si ça passe avec tout type de jeu de cartes.
Répondre
Publicité