Source: Externe

Maintenant que j'ai quelques parties dans les pattes, il est temps de parler un peu plus de 7TV, 2nde édition. Alors, oui, Bertrand en parle dans le dernier Blogurizine, mais c'est pas pour ça que je vais me taire^^

De l'escarmouche à tours alternés

Le jeu est prévu pour deux factions opposées, difficile de faire intervenir une troisième faction sur la table autre que des pnj.
On joue peu de figurines, 5 à 10 de chaque côté me semble la norme.

On tire l'initiative au premier tour, ensuite on alterne durant toute la partie. Le premier joueur active ses figurines en dépensant tout ou partie de ses * (points d'action, mais aussi points d'activation, dés bonus...).
Chaque figurine activée a le droit à 2 actions max, avec quelques subtilités et règles spé. Puis, une fois que toutes les figurines d'un joueur ont été activées, le second joueur alloue ses * et active ses figurines.

Rien de bien subtil ni révolutionnaire là dedans. Il y a un point de règle qui permet, une fois par partie, de jouer deux fois de suite ; mais, là non plus, rien de nouveau.

Source: Externe

Des profils

Des valeurs pour le combat (càc, tir, défense), des PdV (1 à 3) et des valeurs pour les scénarios ou règles spé (esprit, corps, cran) qui s'ajoutent à un dé lors des tests ;
des compétences de combat ;
des règles spé ;
on est bien dans un jeu d'escarmouche.

La règle possède un grand nombre de profils prétirés et c'est bien. En plus Crooked Dice a déjà sorti trois suppléments avec de nouveaux profils. Autant dire qu'il y a de quoi se faire plaisir facilement.

Des combats

Tirs, corps à corps, le jeu est très axé sur les combats.
Sonné, affaibli, en feu, dominé, les effets de jeu sont nombreux et vont nécessiter des marqueurs. C'est pas forcément un truc que j'apprécie...
Contrairement à nombre de jeux sur socle rond, les figurines sont axées devant/derrière. Impossible de charger ou tirer sur une figurine dans son dos et vaut mieux éviter de tourner le dos à un ennemi...
1 à 3 points de vie, les figurines sont fragiles. Même votre héros ultime peut tomber facilement, trois blessures et c'est fini !
Le jeu est plutôt mortel, il est préférable de rester à l'abri^^

Source: Externe

Les objectifs du jeu

Avec toutes les règles spé, on est clairement dans un jeu d'ambiance. On n'est pas là pour optimiser une équipe, mais pour se faire plaisir avec n'importe quelles figs.
Les scénarios tournent autour d'objectifs fixes à récupérer sur la table.

Source: Externe

Chaque partie est sensée représenter un épisode d'une série télé et on en ressent bien l'ambiance avec les cartes "compte à rebours".
Au début de son tour, chaque joueur pioche en effet une carte compte à rebours et en applique les effets pour le tour. Ces cartes sont en nombre limité et leur effet s'amplifie en fonction de l'avancée de la partie.
Dès que le tas est vide, la partie s'arrête. Suite au prochain épisode et tant pis pour celui qui n'a pas atteint ses objectifs...

Des points négatifs ?

Ben, si vous n'aimez pas les jeux d'escarmouche et si combattre compte plus pour vous que jouer un scénario, ce n'est peut-être pas un jeu fait pour vous^^

Ensuite, les marqueurs. Franchement, je trouve ça pénible de traîner des marqueurs sur une table. Heureusement, c'est facilement contournable en choisissant des armes létales plutôt qu'à effet !

Lors de ma dernière partie (celle avec l'équipage de l'Enterprise), j'ai fait entrer les figurines très loin les unes des autres. Ça n'a l'air de rien, mais quand on n'avance qu'à 12'' par tour et que ses copains sont à plus de 24'', on perd un paquet de tours.
Bref, les scénarios sont à bien peaufiner et les tables de jeu à remplir pour laisser des couverts.
Ce n'est pas nécessairement un point négatif, cela dit.

J'ai également noté un gros déséquilibre entre les deux factions jouées. Elles avaient le même nombre de points, mais l'une n'était composée que de Stars et Co-stars, alors que l'autre avait beaucoup d'Extras.
Le surnombre des figurines est totalement compensé et dépassé par le surnombre de points d'action obtenu par la faction de héros. Voilà encore un point à vérifier lors d'une prochaine partie.

C'est en anglais

Oui, mais c'est en téléchargement libre : chez Crooked Dice. Et puis, ça vous fera travailler votre anglais, c'est bon pour vous.
...
...
Ok, je vous le dis, une VF est prévue pour bientôt/dans pas longtemps. On en est à la relecture avant la mise en page. Et tout ça, avec l'autorisation de Crooked Dice (c'est pas comme ces crétins de Wizkid, hein Arsenus !)

Tiens, histoire de vous faire patienter, voici mes profils pour l'équipage de l'Enterprise (rien d'officiel là dedans par contre) :

trek
yaka cliquer,
si vous voulez en discuter, ce sera avec plaisir !