Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 février 2020

Lectures de janvier

Oh, février est déjà là. Il est temps de publier le biblioscope de janvier...

Source: ExterneXXI #48

J'ai une relation particulière avec ce magazine. A chaque nouveau numéro, je me dis que ce sera le dernier et puis... il réussit à me convaincre, et même à m'emballer dans ce cas !
Pourtant, avec le dossier sur l'Europe c'était pas gagné. Mais au fil des articles (le périple d'un migrant, la démocratie directe en Irlande...), au fil des articles (la justice japonaise, l'uranium au Canada, la collusion des ONG environnementales et des grands groupes industriels...), au fil des articles (les étudiants écrasés de crédits...), vous l'avez compris, j'ai replongé.
On verra si le prochain numéro sera aussi bon, mais pour celui-là, n'hésitez pas !

Source: ExterneThe Arthur Rackham Treasury

Gilel m'avait fait envie avec son Art de Paul Bonner l'an dernier. Alors je me suis demandé s'il n'y aurait pas un bouquin un peu sympa avec les gravures de Arthur Rackham, l'un de mes illustrateurs préféré.
Et là, bonne pioche ! Evidemment, il est loin d'être exhaustif (il aurait fallu un sacré catalogue), mais il couvre toute la carrière du maître et tout ça en illustrations pleine page !
Si vous ne connaissez pas Arthur Rackham, voilà un excellent moyen de le découvrir et si vous le connaissez, vous êtes déjà en train de le mettre sur votre liste d'achats, n'est-ce pas ?

Source: ExterneChasse Royale - De meute à mort de J-P Jaworski

Suite du premier tome des Rois du Monde (chroniqué ici). Bellovèse est devenu l'un des héros de son oncle usurpateur et il va maintenant devoir se poser la question de son allégeance.
Alors que je croyais que tout était en place dans le précédent volume pour que Bellovèse se trace une voie directe vers un trône, voilà que Jaworski rebrasse toutes les cartes et donne une dimension encore plus large à son récit. Pourtant, on y voyage beaucoup moins que dans le précédent. Cette fois, c'est de politique dont on parle, de rois et de druides, de pouvoir et de puissances.
Jaworski excelle dans la description des combats, que ce soit des combats d'honneur, des batailles épiques ou de la fureur sacrée d'un héros. Le monde celte qu'il décrit est celui des grandes sagas irlandaises, mais avec la langue d'aujourd'hui.
Le prochain tome est déjà sur mon chevet.

Source: ExterneCités Obscures Intégrale #1 de Schuiten et Peters

Est-ce bien la peine d'acquérir ce premier volume de l'intégrale alors que je possède déjà les différents albums qui le composent ?
En bon fbdm, je n'ai pas résisté et j'en suis très content. Pourtant, j'ai quelques reproches à faire à cette intégrale :
- Le format d'abord, plus petit que le format original et qui met moins le dessin en valeur. Mais j'imagine que mon porte-feuille n'aurait pas digéré un format plus grand.
- L'actualisation des albums, mais sans la publication des anciennes planches. Dommage pour une intégrale. La mise en regard des différentes versions aurait été un plus.
Si je suis content, c'est qu'il y a de quoi contrebalancer ça, évidemment :
- l'actualisation des albums (évidemment, j'ai les anciennes versions des albums)
- des planches inédites et de nombreux dessins inédits (inédits en album, on est d'accord que l'adjectif "inédit" a une signification très fluctuente^^)
- un choix éditorial qui vise à présenter avec un intérêt historico-géographique le Monde Obscur.
Si vous ne connaissez pas encore le monde des Cités Obscures, c'est le bon moyen pour plonger.

Source: ExterneLe jour de Tarowean de Canales et Pellejero

Troisième album de reprise du héros de Pratt pour le duo Canales/Pellejero. Les voilà enfin libérés de l'ombre du maître. Le scénario, tout autant que le dessin, me semblent en effet bien plus relâchés que dans les deux tomes précédents.
La lecture en est bien plus agréable, plus fluide et finalement, beaucoup plus proche de la lecture d'un album de Pratt.
Un bon album donc. Mais quel dommage d'avoir voulu raconter ce qui précède La Ballade qui aurait dû rester dans l'imagination de chacun des lecteurs.
Cela dit, si je n'accroche pas à leur version du Moine, Corto et Ras' sont tout à fait bien campés.

Source: ExterneAmertume Apache de Sfar et Blain

Une reprise après l'autre, celle-ci m'a franchement étonné. Je pensais bien ne jamais revoir un nouveau Blueb' après la disparition de Giraud. C'était compter sans l'excellent Christophe Blain (et certainement aussi la cupidité de Dargaud^^).
Ce n'est pas le dessin de Giraud, ni le scénario de Charlier, mais c'est Blueberry, incontestablement. L'histoire se situe au début de la carrière du lieutenant, alors qu'il est en garnison dans "l'ouest sauvage". Une histoire pourtant très actuelle, mais ça, c'est le talent de Sfar. Alors, avec le fascinant trait de Blain, je suis accro !

Source: ExterneLes Indes fourbes de Ayroles et Guarnido

Il semblerait qu'un livre espagnol du 17° siècle, El buscón, raconte les filouteries d'un certain Don Pablos. C'est ce personnage que Ayroles et Guarnido ont décidé de resusciter et de conduire dans le Nouveau Monde au long d'un album de 145 planches.
Et des filouteries, il va y en avoir dans cet album, de la grande truanderie même !
Cet album mérite tous les compliments qu'il a reçu, largement. C'est une pièce à posséder dans sa bibliothèque.

Source: ExterneLittérature française du Moyen Age de Michel Zink

Un grand professeur, le ponte de la littérature française du MA, nous offre une leçon. Ce serait réellement dommage de s'en priver.
Un cours à la fois thématique et chronologique, très didactique et sans lourdeurs.
C'est un excellent moyen pour se retrouver dans la jungle des textes français médiévaux, ou pour les découvrir. 
Et, pour aller plus loin, on peut aussi suivre ses cours au Collège de France.

Source: ExterneEnide, Elaine, Genièvre, Viviane de Alfred Tennyson

Rien à voir avec la littérature médiévale, mais lire M. Zinc raconter la "matière de Bretagne" m'a donné envie de farfouiller. Gallica possède quelques textes de Tennyson en français (ici), dont 4 des contes des Idylles du Roi, qui plus est illustrés par Gustave Doré.
Je me suis fait un plaisir de les télécharger et de les lire. C'est un bel hommage poétique aux textes de Ch. de Troyes. Le travail du traducteur, dont je ne peux juger que le rendu en français n'étant pas allé comparer avec la VO, est particulièrement agréable à lire. Ce qui n'est pas toujours le cas pour des traductions du siècle dernier.

Source: ExterneFées, Weed & Guillotines de Karim Berrouka

Conseil de lecture d'un joueur lors d'une soirée club, il me l'avait bien vendu.
Voilà un style très particulier. Un polar, avec tous les codes du polar : la belle fille, le privé, le copain flic, le gros bras...
Mais la cliente est particulière, c'est une fée. Bon, elle ne se promène pas en permanence avec ses ailes de papillon dépliées dans le dos ni sa baguette à la main, mais c'est vraiment une fée qui vient du Royaume des Fées. Et si elle a besoin d'un privé, c'est qu'elle ne comprend plus grand chose au monde des humains...
J'ai eu du mal à démarrer. Mais, une fois parti, plus rien ne m'a retenu.
Etrange, mais prenant.
Le Club des punks contre l'apocalypse zombie est ajouté à ma liste !

Ce fut un mois bien rempli. Mais il a commencé par des vacances, alors ça aide. Et puis, pour une fois, il n'y avait vraiment pas grand chose à jeter !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les Indes Fourbes c'est clairement la BD à acheter en ce moment. Je ne connaissais pas, j'ai fait confiance à mon libraire, je l'ai dévorée ! (la BD, pas le libraire)<br /> <br /> Schuitten et Peeters, valeurs sûres également. Sans être fan de la série, j'ai bien aimé la version que Schuitten a fait de Blake et Mortimer.
Répondre
Publicité