Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2012

Blackwater Gulch

Des figurines plutôt sympa, un système de jeu simple (et qui vient d'être traduit en français), un thème agréable, autant de bonnes raisons pour tester Blackwater Gulch.

blackw01

On teste ça sans se prendre trop la tête : deux équipes de 4 gars menés par un boss.
Le jeu commence par la création des gangs :
- le boss a 20pts à répartir dans ses attributs (Force, Rapidité, Endurance, Intelligence, Tir, Corps à Corps), 3 PV et 3 dés de défense
- les pistoleros répartissent seulement 10 pts dans les attributs, ont 1 PV et un seul dé de défense ! (On peut également choisir quelques "professionnels" aux valeurs intermédiaires.)
- chaque chef de gang doit choisir une profession, ce qui lui donne des bonus et règles spéciales.
- pour terminer, on équipe tout ce beau monde chez l'armurier et en avant !

blackw02
Old Lojzek (le prospecteur) reprend du service. Son gang doit protéger "l'homme en chemise bleue" recherché par les chasseurs de prime.

blackw03
La bande de Mexicains du capitaine Tapioca (le chasseur de prime) s'est éparpillée dans la ville à la recherche d'el "Hombre azul" !

blackw04

Chaque attribut définit le nombre de dés à lancer, chaque réussite (4+ avec quelques modificateurs possibles) indique le nombre de réussites que devra faire l'adversaire pour éviter le danger (tir, càc...) ; c'est la règle à la mode en ce moment...

Le jeu est très meurtrier et il y a intérêt à rester à l'abri. Même les couverts partiels ne protègent que très peu...

Les jets de dés sont aussi rapides que les six-coups et ne prennent pas le pas sur le jeu.
Les figurines sont jouées en alternance, tout ça est très fluide.

Le choix du mode de déplacement se révèle assez rapidement crucial : tu cours ou tu marches et tires. Un bon placement de départ est fortement recommandé !
A ce sujet d'ailleurs, la règle n'indique pas s'il est possible de tirer avant de se déplacer. On a estimé que rien ne l'interdit...

blackw05
Même caché derrière un cactus, on risque gros !

blackw06
La partie se termine par un duel entre le chasseur de primes et sa proie, alors que les autres gangmen échangent des coups de feu dans Main Street. Un boss à 3PV contre un pistolero à 1PV, devinez qui a perdu...

Une partie rapide et agréable au final, mais rien d'ultime. Certains points sont proches de LotoW, mais en version très allégée. C'est certainement le point fort (mais aussi le point faible) de BlGulch, un jeu très vite pris en main, des parties rapides, mais avec un goût trop léger.
Reste à voir ce que ça donne avec l'ajout d'un ou eux "professionnels" et la gestion d'une campagne.

Si j'y rejoue, j'ajouterai quelques règles comme le test de cran de LotoW ou des règles d'enrayement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité