Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2023

Un petit tour de biblioscopie ?

Le temps passe et, à force de négliger mon blog, les compte-rendus de lecture s'accumulent.
Allons-y avant que ça devienne indigeste...

Source: ExterneUn Putain de salopard #3 de Loisel et Pont

On commence par une bd signée Loisel, un truc à prendre les yeux fermés mais à lire les yeux bien ouverts, évidemment !
Après 2 tomes pendant lesquels Max cherchait son père, on peut dire qu'il l'a bien trouvé. Et les voilà tous les deux en cavale...
Poursuites et rebondissements, on continue la ballade dans l'amazone brésilienne dans ce qui est tout sauf un paradis !
Et c'est pas fini, vu les rebondissements de ce tome, qu'est-ce qui nous attend dans le (les?) suivant(s) ?

Source: ExterneMattéo #6 de J-P. Gibrat

On continue avec de la très belle image.
Après la Révolution Russe et le Guerre d'Espagne, Mattéo se retrouve en pleine débâcle de 39. Mattéo a vieilli, un peu physiquement, mais est toujours aussi fort pour se retrouver au cœur des emmerdes...
Un peu comme son fils qu'il va devoir retrouver quelque part sur le front.
Il parait que c'est le dernier tome de la série. En tout cas, il se lit comme un one-shot, d'un trait, mais il se referme et on en redemande. Et puis, laisser une fin ouverte, c'est préparer le lecteur à une suite, non ?

Source: ExterneHistoire de la Grande-Bretagne de R. Marx

Cromwell, le roi Etienne, la Magna Carta, la guerre des Deux Roses, Victoria, les Border Reivers... Tout ces trucs qu'on lit/voit/entend, surtout dans le milieu figurinistique, j'en avais quelques idées imprécises, mais rien qui puisse constituer de réels jalons historiques. Alors, bam, une histoire de la Grande-Bretagne.
Bon, j'en serai pour mes frais, ce livre n'est absolument pas une somme d'événements. Mais par contre, quelle belle analyse de l'histoire politique du pays et de ses habitants. C'est fin, c'est détaillé et c'est totalement compréhensible.
Un seul regret, pour ma part, c'est le déséquilibre entre l'histoire avant et après le 19ème : grosso-modo 50/50 (enfin 250p/250p). Vous imaginez bien que j'aurai préféré une première partie plus étoffée.

Source: ExterneGoldorak de Bajram, Dorison, Cossu et Sentenac

Ils s'y sont mis nombreux pour rendre hommage au héros de leur enfance et c'est réussi. Faut dire qu'il y a du beau monde à l’œuvre.
Le temps a passé depuis les attaques de Véga et le robot défenseur de la Terre et son pilote, inutiles, ont disparu. Mais soudain, un golgoth plus puissant que tous ceux du passé se pose dans Tokyo (enfin, "se pose", vous connaissez les golgoths !).
Sans Arctarus ni Goldorak, Alcor et Venusia reprennent tant bien que mal du service...
Si le dessin m'avait tout de suite saisi, j'étais hésitant sur le scénario depuis sa sortie. Mais un collègue se promenant avec, la tentation a été trop forte.
Si vous ne l'avez pas encore lu, ne faites pas comme moi, n'hésitez pas !

vernonVernon Subutex de V. Despentes

Je l'avais annoncé lorsque j'ai lu la BD de Luz, il faudrait que je lise le bouquin. C'est chose faite.
Quel plaisir de retrouver, de redécouvrir, les personnages de ce bouquin, Vernon et toute sa galaxie, sous une écriture semblable à celle de la BD. Normal, vous me direz, c'est Despentes dans les 2 cas.
J'ai enchaîné les 3 tomes sans pouvoir les lâcher, exactement ce qui s'était passé pour la BD et seule la fin est différente.
Un plaisir de lecture renouvelé. M'étonne pas que tout le monde parle de Despentes.

Mémoires d'Outre-Espace de Bilal

Recueil d'histoires courtes de la jeunesse de Bilal, parues aux temps pré-informatiques dans Pilote ou Métal Hurlant. 8 histoires courtes à l'humour grinçant et au trait totalement sûr et affirmé de Bilal.
Celui-ci manquait à ma collection, ce n'est plus le cas.

Ann de la Jungle de Hugo Pratt

Tiens, puisqu'on parle de vieilleries à ne pas râter. Cet album est un véritable pré-Corto, il suffit juste de renommer le personnage principal (non, pas Ann !), pour en faire un parfait album du marin maltais.
Tout y est, l'aventure, le sens de la dérision, le dessin de Pratt... Et puis, cerise sur le gâteau, chaque aventure pourrait être la source d'un scénario de Congo !

Les Conquistadors de F. Cervantes

On s'attaque là à une belle somme sur les 50 années qui ont suivi le voyage de Colomb aux Antilles. 50 années qui ont vu courir à travers l'Amérique Cortés, Pizarro, Soto et disparaître les royaumes "indiens", ravagés par les guerres et les maladies.
L'auteur est un universitaire qui possède sacrément bien son sujet (en tout cas vu de mon petit siège), mais totalement accessible au néophyte rêveur que je suis. Il présente le contexte, les personnages, les événements, tout ça dans une suite narrative prenante.
Loin des images habituelles de massacres inhumains, il tente même de redonner une part de noblesse aux conquistadors et à l'Espagne de Charles Quint et de Philippe II.

L'Humanité de mes couilles de E. Moynot

Je termine ce trop long biblioscope avec un album qui vient de sortir et que je ne pouvais pas passer sous silence.
Adam, Caïn, Abel étaient des hommes préhistoriques, ça tombe sous le sens, et Emmanuel Moynot raconte les grandes étapes de leur (sa) genèse.
"Elle est dégueulasse ta pomme, même pas mûre" ou "Caïn, arrête d'assassiner tes petits frères, celui-là c'est déjà le troisième !", c'est avec des phrases comme ça qu'il raconte et redessine l'aube de l'humanité.
Fluide Glacial serait-il en train de renaître, entre ça et les Mémés, il va falloir garder un œil dessus.

Je n'ai pas réussi à faire court, j'espère que j'ai au moins réussi à vous intéresser...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité