Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2022

En attendant des photos de figs...

Une petite fournée de lecture, il est encore temps pour Noël !

Source: ExterneLa fille dans la tour de K. Arden

Le premier tome nous (m') avait fait découvrir un village médiéval russe isolé (merci du conseil Ajax) et ses démons familiers en lutte pour survivre face à la religion chrétienne.
Cette fois, l'héroïne a grandi et parcourt les vastes étendues du pays. Le puissant démon qui la protège n'en a plus pour très longtemps, l'hiver s'en va (ça change^^) mais la Rus et son prince risquent d'en avoir besoin...
Je parle de démons, vous aurez compris qu'il s'agit en fait de puissances autochtones du "petit peuple" russe. L'auteure utilise leur présence avec énormément de parcimonie, ne laissant que peu dériver ce conte vers le fantastique. Ce qui permet à l'histoire de suivre un cours très humain, très "historique".
J'avais aimé le premier, j'ai dévoré celui-ci. Vivement le troisième tome.

vernon Vernon Subutex de Luz et Despentes

Il avait terriblement fait parler de lui ce Vernon Subutex de Despentes. Faut dire que l'auteure aime bien se faire remarquer. Alors, quand il a été adapté par Luz j'ai tendu l'oreille et l’œil, jusqu'à le ranger dans ma mémoire.
Mais quand le 2ème tome est sorti et qu'un collègue m'a, incidemment, proposé de me me le prêter, j'ai bondi.
Alors quoi ? C'est l'histoire d'un type qui aime la musique, vit de musique, puis n'en vit plus. C'est un type libre qui enchante ceux qu'il croise, puis qui leur manque quand il disparaît.
C'est l'histoire d'un peu tout le monde, des rêves qui sont là, qui disparaissent mais qui ne demandent qu'à revivre.
C'est superbement raconté, par le texte comme par l'image. Ça s'installe là et ça ne part plus. Vous dire, j'ai acheté le premier tome du roman pour recommencer l'expérience !

Source: ExterneIndian Creek de P. Fromm

Imaginez, vous vous ennuyez à la fac et ne savez pas comment passer votre temps en attendant l'été la saison de natation. Et puis, une vague connaissance vous dit qu'elle est embêtée, elle doit lâcher un poste de surveillance d'un bassin d’œufs de saumons. Tiens pourquoi pas...
C'est où ? Dans le Montana, une vallée enneigée et isolée tout l'hiver.
OK
Et voilà Fromm parti pour 6 mois, seul dans cette petite vallée encaissée, avec ses rêves de trappeur.
Récit initiatique, à la première personne, qui nous permet d'accompagner son auteur tout au long de ce long hiver. Une découverte, un partage, une initiation pour le lecteur aussi.

Source: ExterneJ'ai tué le soleil de Winshluss

Ne vous fiez pas à la couverture, enfin pas vraiment. Cette BD est une espèce d'ovni.
Vous commencez à lire l'histoire d'un chasseur. Puis, très vite, vous vous rendez-compte que c'est une histoire survivaliste. Alors, comme le héros, vous cherchez à comprendre où vous êtes...
Mais en fait non, ce n'est pas une histoire survivaliste, c'est autre chose...
Je peux difficilement en dire plus sans vous priver du plaisir de cette histoire. Mais lisez-la, puis relisez-la !

Source: ExterneJe termine avec un dernier truc à lire, indispensable évidemment, le Warmazine 3 avec 149 pages bourrées de talent. J'en profite d'ailleurs pour remercier mes camarades de jeu qui ont donné de leur temps pour me permettre de tester 2 petits trucs qui se trouvent dedans.
Vous le voulez : c'est là, suffit de cliquer sur la couv.

Un tout dernier mot, retour de promenade du jour, les éditions à-pas-cher-du-tout de Comics qui se multiplient l'été se retrouvent mises en avant pour Noël. Profitez-en, c'est à moins de 10 balles et y'a du bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour les conseils de lecture. C'est bien que tu continues à en faire, je n'ai plus le courage de faire les miens.
Répondre
Publicité