Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 février 2023

Et si on parlait livres ?

Ça fait un moment que je n'ai pas fait de revue de lecture, allons-y...

Source: ExterneReV de Edouard Cour

Découvert par hasard sur FB, l'idée et le style de cette BD m'ont tout de suite tenté.
Une histoire de monde virtuel à découvrir, un style peu académique mais qui convient bien à la narration, voilà de quoi m'allécher.
Gladis part donc à la découverte de ReV, un monde virtuel qui se construit en fonction des rêves de chaque participant. Novice en termes de jeux virtuels, elle accepte la compagnie de Mr_iO (Mystério^^) qui la guidera pour cette première partie.
Si le rêve est quelquefois confus, la narration est très fluide et, à la première lecture, il m'a bien semblé que c'est finalement Gladis qui guide Mr_iO plus que l'inverse.
Première lecture, oui, parce que cet album m'a furieusement laissé un goût de "retourne voir ce que tu as loupé", ce qui n'est pas pour me déplaire...

Source: ExterneLa machine à différences de W. Gibson et B. Sterling

Référence de steampunk, ce bouquin était sur ma liste depuis un moment.
Nous voilà à Londres au milieu du 19° siècle, dans une uchronie où l'Amérique du nord est divisée en plusieurs pays en guerre et l'Europe dominée par l'Empire français. Le point de divergence est l'invention de machines calculatoires par Babbage.
L'intrigue se passe dans Londres où le héros, l'explorateur Edward Mallory, tente d'échapper à des tueurs à ses trousses. Complots politiques, cartes mémoire, pollution, luttes sociales, tout nous est servi pour construire ce récit un poil décousu.
L'idée aurait pu donner naissance à une grande fresque s'étalant sur plusieurs tomes, le livre n'en a gardé que l'ossature. C'est dommage, mais rien ne nous empêche de continuer à rêver dans le monde de Gibson et Sterling !

Source: ExternePhallaina de Marietta Ren

Croisement étrange entre la bande dessinée et l'animation, Phallaina est défini comme une Bande Défilée par son éditeur.
Mais avant de parler de la forme, parlons du contenu. Audrey souffre de crises hallucinatoires, elle voit des poissons évoluer autour d'elle, nager dans les airs, et bientôt des baleines s'y mettent aussi (non, rien à voir avec Frank Pé). Une équipe médicale se charge d'elle et pendant qu'elle expérimente ses extraordinaires aptitudes d'apnée, Audrey découvre un conte mythologique qui parle d'elle.
Servie par un magnifique dessin noir et blanc, cette bd se lit par l'intermédiaire d'une application (gratuite ici) qui ajoute une bande son et un défilement horizontal des images à notre rythme de lecture. Et c'est un véritable plaisir d'immersion, au point qu'il m'a fallu aller vérifier plusieurs fois quels étaient les éléments fictifs dans ce récit. A lire sur tablette plutôt que sur téléphone, évidemment !
Et quand on sait que l'équipe de développement travaille pour une adaptation de La Horde du Contrevent pour l'an prochain...

Source: ExterneRat et les animaux moches de Sibylline et J. D' Aviau

Rat habite dans un maison, mais le propriétaire à vite fait de chasser cet animal laid et dégoûtant. Après s'être fait chasser de partout, il trouve sa place parmi les reclus du Village des Animaux Moches.
Plein de bons sentiments, mais aussi de mauvais, j'ai découvert ce récit-bd dans le bac pour les enfants de la bibliothèque. Si les auteurs cherchent à montrer aux jeunes lecteurs qu'il faut regarder au-delà des apparences, ils ne se laissent pas pour autant aller à la mièvrerie. Sibylline, l'illustratrice, s'en donne d'ailleurs à cœur joie pour dépeindre les gueules impossibles des bestioles du village (rat-taupe, mygale, lamproie ou autre limace...)
Un album pour les enfants, certes, mais ne vous privez pas du plaisir de le lire avec eux.

brassaiBrassaï album photo de RSF

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé d'un recueil de photos de RSF. Le dernier en date est consacré à Brassaï, pseudonyme du journaliste et photographe hongrois Gyula Halász.
Témoin du Paris nocturne des années 60, c'était aussi un voyageur. Artiste des ombres ou, plutôt, des rayons de lumière, cet album nous offre 100 de ses clichés répartis en 7 chapitres (Jour et nuit, Soirées, Canaille, Petits métiers, Artistes de sa vie, Surréel et Sans frontières).
Une occasion de faire une bonne action en s'en mettant plein les yeux.

Le Démon des Glaces de J. Tardi

Il vient d'être réédité, c'était l'occasion de l'acquérir et de relire cette oeuvre pré-Adèle de Tardi.
Dans la plus pure tradition vernienne, Tardi raconte une histoire abracadabrantesque où le héros va partir jusqu'au pôle à la recherche de son oncle peut-être moins mort qu'on ne le croit !
Loin d'être dupe de son histoire, Tardi y glisse nombre d'éléments comiques avant la grande révélation finale. On y trouve déjà son amour pour le feuilleton du 19°, les situations rocambolesques et un dessin très affirmé.

Les guerres des Années folles dirigé par F. Cochet

La Grande Guerre est terminée, plus jamais ça, c'était la Der des Der, on a tous entendu ça. Comme on a tous été bercés par les images de liberté des mœurs des années 1920. Le monde était pourtant loin d'être apaisé et la SDN naissante peu propice à calmer les choses...
Ce livre nous fait donc voyager au long des années 1919-1925 et autour du monde pour nous rendre compte des conflits qui couvent mais, surtout, des conflits ouverts et naissants. Guerre du Rif, conflit irlandais, interventions états-uniennes en Amérique latine, guerre civile russe, République de Weimar... Il y a peu de lieux où l'on peut danser en ce début des années 20 et je ne vais pas manquer de théâtres d'opération pour jouer à Des tranchées aux barricades, on en reparlera.

Fables de B. Willingham et M. Buckingham

Allez, je termine par un bon plan des éditions Urban Comics avec leur édition de poche Nomad qui permet d'acquérir des pavés de bd à moins de 10€ (V pour Vendetta, Watchmen, Y le dernier Homme, l'excellent Transmetropolitan et bien sûr nombre de Batman).
J'en ai donc profité pour acheter le premier volume de Fables qui raconte comment les personnages de contes ont dû s'échapper en toute hâte de leurs royaumes imaginaires pour vivre cachés dans New York. Installés depuis des siècles, ils évoluent parmi nous, les communs, grâce à des sortilèges hors de prix qui cachent leur véritable forme à nos yeux ou dans une "ferme" inaccessible où les moins riches peuvent garder leur apparence naturelle.
Dans ce premier tome, on découvre leurs dissensions et le rôle de gardiens joués par Blanche Neige et le Grand Méchant Loup. Mais on ne tardera pas à en apprendre plus sur l'Adversaire qui les a chassés de leurs royaumes dans les tomes suivants.
Une bonne idée qui donne envie de créer de nouveaux profils pour Unmatched !

J'aurai pu continuer avec le dernier Arabe du Futur ou Les Vieux Fournaux mais y'en a bien assez pour cette fournée !
Bonne lecture et on reparle très vite de figurines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité