Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2022

Pour quelques livres de plus...

Pourquoi je ne passe pas assez de temps sur ma peinture ? Peut-être parce que je passe trop de temps sur le net... ou peut-être parce que j'ai un vrai travail. Mais certainement pas parce que je bouquine.
D'ailleurs, y'a qu'à compter, j'ai lu beaucoup moins de livres que je n'ai peint de figurines depuis le début de l'année !

Source: ExterneSaga d'Egil

J'aime bien la collection "lettres gothiques" parce qu'il y a de chouettes textes médiévaux présentés et que c'est fait pour le néophyte (comprendre le gars-du-commun et à pas trop cher).
Cette saga, titrée "d'Egil" est celle, légendaire, de sa famille proche, père, oncle et frère et, évidemment, d'Egill la guerrier-scalde. Dans cette Scandinavie du 10ème siècle, il faut bien s'occuper quand les beaux jours sont là et tenter de se faire une place à la cour du roi. Pour ça, il y a les pillages, chez les voisins d'abord, ça peut faire d'une pierre deux coups. Ou plus loin, si on s'est fait repérer et que ça tourne mal. Plus loin, jusqu'en Islande pourquoi pas...
Des batailles et des idées de scénarios dans tout le bouquin. Il n'en faut pas plus pour me motiver à peindre mes vikings pour Saga !

Source: ExterneAucun souvenir assez solide de A. Damasio

Un recueil de nouvelles, c'est une sorte d'archipel avec des îles de toutes tailles et de tous aspects. Certaines où on aime s'attarder, d'autres où on s'ennuie fortement pour rester poli.
Mais Damasio est différent. Ce recueil n'est pas un archipel, mais les mers qui l'entourent et c'est Damasio lui-même l'archipel. Ces mers communiquent entre-elles, mais on ne sais jamais par quel bout ça va arriver ni quelles eaux vont être mélangées.
Vous ne comprenez rien à ce que je dis ? Pour tenter d'être plus clair, dans ces nouvelles, on voit Damasio jouer avec des idées et jouer avec la langue, tenter des trucs et lancer des pistes qu'il reprendra ensuite dans ses romans.
Qu'on se laisse ballotter par ce flot ou qu'on tente d'y nager ou de s'y immerger en profondeur, on reste imprégné par les eaux damasiennes, à son grand plaisir.

Source: ExterneCelle qui parle de Alicia Jaraba

Au Mexique, au 16ème siècle, il ne fait pas bon être chichimèque. On va d'abord servir d'esclave ou de monnaie d'échange pour les Mexicas, pour ensuite faire la même chose pour les nouveaux venus Espagnols.
Malinalli subit tout ça, mais elle a un don pour apprendre les langues de ses maitres et va s'en servir pour tenter d'améliorer sa condition, voire pour se venger.
Un dessin qui mène l'histoire de cette héroïne contestée de l'histoire du Mexique et un scénario qui tente de la réhabiliter. On la suit depuis son village natal jusque chez les Mayas, puis avec les Espagnols pour finalement aboutir chez les Aztèques.
De quoi donner envie de jouer avec des Aztèques. Ça tombe bien, Wargames Atlantic vient d'en sortir en plastique !

Source: ExterneVikings dans la brume de Lupano et Ohazar

Encore des Vikings ?
Oui, mais, là, des vikings et des runnings gags.
Quand j'étais môme, je lisais les aventures de Hagard Dunor le viking dans mon Mickey hebdo, une espèce de looser coincé entre sa femme et ses guerriers. Lupano renouvelle le gag avec des personnages actuels, séparant les femmes d'un côté, heureuses de retrouver leur tranquillité, et les hommes de l'autre. Ces derniers tentent de justifier leur réputation de guerriers sanguinaires, ce qui n'est pas toujours facile...
Des personnages récurrents, des demi-planches qui se répondent les unes aux autres, voilà qui fait une lecture agréable et tire de larges sourires, voire un ou deux véritables éclats. Bref, une bonne bd.

ulys1781Ulysse 1781 de Dorison et Hérenguel

Je termine cette biblioscopie avec une série à côté de laquelle j'étais passé.
Dorison et Hérenquel raniment Ulysse pour lui faire revivre son Odyssée à travers l'ouest américain. Le capitaine Ulysse McHendricks, héros de la guerre d'indépendance, trouve le temps long.
La présence de troupes britanniques dans son village et sa femme aux mains de ses ennemis va le pousser à agir. Le scénario est assez classique mais bien tourné et le dessin plutôt agréable. L'idée de rejouer l'Odyssée en la fondant dans des mythes amérindiens n'était pas mauvaise. Malheureusement, les auteurs n'ont pas réussi à trouver un public et la série s'est arrêtée avec ce double-tome qui met le Cyclope à l'honneur.
Si vous le trouvez, n'hésitez pas à le lire. Sinon, ce n'est peut-être pas la peine de l'acheter. A part si vous jouez à Dracula's America !

Il est temps d'aller peindre maintenant. Ou peut-être jouer...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ce petit tour d'horizon de tes lectures, il faut que j'en publie un également , mais j'ai passé beaucoup de temps sur le livre de sylvain tesson. <br /> <br /> Je ne connaissais pas cet ouvrage de Damasio
Répondre
Publicité