Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2019

Rentrée littéraire

La mi-octobre, il est grand temps de parler de mes dernières lectures...

Source: Externe La zone du dehors de Damasio

Comment j'ai pu oublier de vous parler de celui-la parmi mes lectures estivales ?
C'est simple, il n'était plus sous mes yeux tellement je me suis précipité pour le partager !
Damasio rend hommage à Orwell et de belle manière. Dès qu'on pense avoir cerné l'histoire, elle prend une nouvelle direction. Et Damasio nous conduit lentement, mais d'une main de maître là où il le souhaite : nous interroger avec lui sur nous mêmes.
C'est véritablement un auteur de très grand talent.

Source: ExterneL'Archipel du Chien de P. Claudel

Tiens, en voilà encore un auteur de talent. Confondu par La petite fille de Monsieur Linh, puis ébourriffé avec Le rapport de Brodeck, je ne savais à quoi m'attendre avec cet Archipel du Chien. J'avance toujours à tatons avec un auteur que j'ai apprécié de peur d'être déçu.
Déception il n'y a pas eu. Claudel raconte toujours les rapports humains en insistant sur la somme de nos lâchetés et il fait toujours mouche. Ses personnages sont très loin de la caricature d'eux-mêmes qu'ils donnent à voir au premier abord. Ils n'en sont pas forcément plus aimables pour autant...

Source: ExterneUne question d'honneur de Donna Leon

Lors d'un échange avec le Ludophile papivore, j'avais dit que je redonnerai sa chance à Donna Leon et à son commissaire vénitien qui m'avait laissé sur ma faim.
Ce Question d'honneur, écrit une dizaine d'année avant l'autre et une douzaine de volumes avant, est beaucoup plus prenant. Les fils sont entremêlés et l'auteure s'amuse à nous perdre avant de nous remettre sur la voie, pour nous reperdre à nouveau.
Suivre les pas du commissaire dans la vase post-fasciste de la lagune est un réel plaisir.

Source: ExterneLe tueur du lac de pierre de Eliot Pattison

Encore un polar, mais celui-ci se passe au nord du Tibet, dans la province du Xinjiang. Entre les monts Kunlun et le désert de Taklamakan, Tibétains, Kazakhs et Ouighours tentent de résister à l'acculturation et l'assimilation chinoise.
L'enquêteur, un chinois du nom de Shan, a connu la torture et les camps et s'est réfugié dans un monastère tibétain. Seulement, une institutrice a été tuée et un lama a disparu. Les moines ont besoin de lui pour élucider ce mystère et retrouver les enfants dont s'occupait l'institutrice.
Mais les secrets sont bien gardés et les mensonges en cachent d'autres dans ce jeu de cache-cache où personne n'est ce qu'il semble être, ni ce qu'on pourrait croire qu'il est. Shan doit faire vite car l'assassin tue les enfants plus vite qu'il n'arrive à démêler cet écheveau.
Lecture un peu complexe au début où l'enquête passe derrière la découverte des enjeux politiques de la région. Mais la double course pour sauver les enfants et rattraper les lamas nous prend vite au jeu et les 300 dernières pages s'avalent à toute vitesse.

Source: Externe

Une quantité moindre que les dernières fois, mais la qualité est là.
Un petit dernier pour la route, sorti de la pile des magazines sauvés de la poubelle : le GeoHistoire n°33 (mai 2017, quand même !) consacré au Japon expansionniste des ères Meiji et Shōwa.
Un numéro clair et apparemment bien documenté qui m'a fait découvrir cette période. Certainement trop résumé ou succinct pour un spécialiste ou un amateur éclairé, c'est tout à fait ce qu'il me fallait pour avoir un premier regard et me donner envie d'approfondir le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai le bouquin de Damasio quelque part au milieu de la pile de livres à lire , acheté peu après la horde du contrevent. Il faut vraiment que je me lance dedans.
Répondre
Publicité