Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2018

Biblioscopie

J'aime bien, quand je me promène sur les blogs, trouver de temps en temps des critiques de lecture (sur le blog de Gilel ou sur celui de Stéphane par exemple). Si ce sont des trucs que j'ai déjà lus, je peux comparer avec mes impressions ; si ce sont des trucs que je découvre, c'est souvent intéressant.

Source: Externe

J'ai tenté, il y a plus d'un an je crois, de mettre un encart "en cours de lecture" sur le blog. Mais cet encadré de bord de page n'était visible qu'en "version web" et, surtout, il n'acceptait pas les commentaires.
Nouvelle tentative donc avec, cette fois, un article pleine page. Ce sera un rendez-vous irrégulier qui interviendra en fonction de ma vitesse de lecture. L'idée que j'en ai, aujourd'hui, est de présenter 5 de mes lectures récentes papier (livres, BD, magazines) en quelques mots et de voir si vous aussi avez envie d'en parler.

Avançons ensemble, si vous le voulez bien, et voyons si ça peut avoir un intérêt avec les cinq premiers... ou plutôt les cinq derniers dans une présentation à rebours.

Source: Externe

L'Univers expliqué à les petits-enfants de Hubert Reeves

Reeves, en préambule, explique qu'il a écrit ce livre en pensant à des ados de 14 ans. C'est effectivement ce qui ressort du livre, vite lu et très généraliste.
Cela dit, Reeves est un bon vulgarisateur et je vais me faire un plaisir de conseiller à mes ados. Il y explique la création de l'univers, de notre système solaire, de la vie. Il parle des 5 forces, de gravitation et de mécanique quantique et présente l'état actuel des connaissances en insistant bien sur ce qu'est la science. Chaque chapitre est l'occasion pour lui de différencier science et croyance.
Même si la ficelle du jeu des questions/réponses entre sa petite-fille et lui est grosse, ça marche bien, on connait les capacités de conteur du bonhomme. Peut-être aurait-il pu se passer du couplet moralisateur final...

Source: Externe

Si c'est un homme de Primo Levi

En voyant celui-ci, vous comprendrez peut-être pourquoi j'ai lu un livre pour ado en suivant... Référence incontournable de la littérature du 20ème siècle, j'étais toujours passé à côté de ce livre. A l'occasion d'une visite au Mémorial de Caen, j'ai enfin décidé de l'acheter.
Qu'en dire ?
C'est un livre de peu de pages, mais quelle densité ! Je n'ai pas réussi à le lâcher tant que la dernière page n'a pas été refermée. Primo Levi y raconte son année dans un camp de la mort. C'est un récit à la première personne, une sorte de journal tenu a posteriori. Il y raconte comment lui, et ses compagnons, ont été exclus de l'espèce humaine. C'est un témoignage sec qui résonne avec l'ensemble des images dont on a été abreuvés.
Primo Levi m'a permis de toucher du doigt pourquoi les rescapés n'arrivaient pas à parler des camps.
Ce livre est réellement incontournable.

Source: Externe

Brunetti entre les lignes de Dona Leon

"Lis Brunetti de Donna Leon tu vas voir, tu vas y retrouver tout Venise !" m'avait garanti une amie, auteure elle-même. "Si tu aimes les polars, n'hésite pas."
Faut croire que je n'aime plus les polars, ou alors que je ne suis pas tombé sur le bon de la série. Pourtant, un Fred Vargas je ne crache pas dessus, Thierry Jonquet non plus dans un autre genre...
Alors, effectivement, ça se passe à Venise. On se promène dans la ville en y rencontrant des personnages qui me semblent être de vrais vénitiens. Mais pour ce qui est de l'intrigue policière, je suis resté sur ma faim.
Seule réelle bonne surprise, la façon abrupte dont le livre se termine. Du coup, je donnerai peut-être une autre chance au commissaire Brunetti.

Source: Externe

Un été avec Homère de Sylvain Tesson

L'annonce de la chronique estivale de 2017 sur France Inter m'avait fait saliver durant tout le mois de juin. Et puis la relecture des textes homériens par Tesson et ses parallèles incessants avec notre monde contemporain ne m'avait pas emballé. Je n'avais pas du m'en ouvrir suffisamment à ma femme qui m'a offert le livre. Et c'est une bonne chose !
A lire à tête reposée ces textes, j'ai retrouvé mon vieil ami Homère et j'ai suivi, sans trop de peine, la lecture qu'en fait Tesson. Certes, ses parallèles avec notre monde moderne sont parfois osés (tirés par les cheveux, si vous préférez). Mais son regard neuf (pour moi en tout cas), loin des analyses "savantes" ou "expertes", offre une nouvelle perspective, éclaire les héros d'Homère d'une lumière "maritime".
Et puis, c'est quand même fort agréable de croiser Homère avec le regard d'un véritable amoureux.

Source: Externe

Hector Servadac de Jules Verne

Un Verne très étrange qui m'est tombé dans les mains. Titre inconnu, héros aussi et, en plus, un livre qui a nécessité un préambule de l'éditeur...
Faut dire qu'avec ce livre, on ne sait pas trop où mettre Jules Verne. Le héros se trouve propulsé, avec un morceau d'Algérie et de Méditerranée, dans un voyage interplanétaire. Occasion pour l'auteur de présenter l'état des connaissances sur le système solaire, il y développe aussi nombre de clichés sur les compagnons de Servadac :
Anglais réglementairement stupides, Espagnols danseurs et cupides, Russes dévoués, voire asservis, Juif commerçant avare et voleur.
Un aspect étonnant de Jules Verne que je trouve assez déplaisant. L'histoire, quant à elle, offre quelques rebondissements rapidement résolus par un deus ex machina bien pratique.

Voilà qui termine cette petite revue. Pour cet essai, je n'ai voulu retirer aucune de mes dernières lectures d'où ce bilan assez moyen. Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez ou ce que vous pensez de ces livres.

Ne vous inquiétez pas si vous préférez les figurines, je n'ai arrêté ni de jouer, ni de peindre. Mais en ce moment c'est plutôt là-bas que je montre mes barbouillages...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour le partage. Cela m'a découvrir Dona Leon. La fin de "Brunetti entre les lignes" est bien abrupte. Par contre, j'ai trouvé l'enquête pas mal. J'ai déjà pris une autre enquête du commissaire Brunetti pour creuser cet univers.<br /> <br /> Ensuite "Si c'est un homme" sera sur ma liste de lecture.
Répondre
G
Ok je retiens ton conseil, merci ;)
Répondre
G
Merci pour ces chroniques. Je ne peux pas apporter ma petite pierre dans ton jardin n'ayant lu aucun de ces ouvrages. Mais surtout continue à faire des articles de la sorte.
Répondre
Publicité