Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2019

Encore un peu de BD ?

Mes pérégrinations sur le web m'ont permis d'ajouter quelques BD virtuelles à ma bibliothèque que je m'empresse de partager avec vous. Bien sûr, je vais parler aussi de BD papier avant de terminer sur un petit coup de gueule.

joJo de JackPot et Soyouz

Une cow-boy (une cowgirl ok), des vaches (SES vaches), une stagiaire, des haricots, des "voisins", des voleurs de bétail. Voilà de quoi intriguer le lecteur.
Publiée à un rythme plus ou moins régulier depuis 2013, cette BD narre la vie quotidienne de Jo, tranquille, surveillant ses vaches. Des vaches comme on en voit peu, très peu. Une jeune stagiaire, Alex, étudiante en zoologie, vient l'assister et l'aider à surveiller son troupeau.
Des personnages hauts en couleur, un dessin sans défaut, une histoire déjantée, tout ce qu'il faut pour me retenir ! Déjà 71 "strips" publiés et trois volumes en version papier. La suite ?
Tous les premiers lundis du mois, ça devrait être demain !
Où ça ? Là !

Source: Externe Skywalker passe à l'attaque de Cassaday et Aaron

Je vous ai déjà dit que j'aime bien essayer les #1 des collections ?
Oui, dans le message précédent ?
Ben, je confirme. J'aime bien essayer les numéros 1 des collections. Voici donc le premier numéro de la collection "Récits d'une galaxie lointaine" consacrée aux BD Disney-accréditées de Star Wars.
Je n'étais pas client de l'univers étendu, donc je n'ai aucun élément de comparaison. Cette BD tient la route et j'ai passé un bon moment à suivre cette histoire (complète, c'est important) se déroulant entre les chapitres #4 et #5. Mais je n'accroche pas au dessin qui me laisse froid, quand je n'y relève pas des incohérences anatomiques.
Cela dit, ça ne m'empêcherait pas d'en acquérir de nouveaux volumes si le prix n'était pas si élevé. Pratiquement 14€ pour chaque volume suivant. Même si la couverture est rigide, je trouve ça un poil élevé pour du Comics.

Source: Externe Les Herbes Folles de Trondheim

Il y a un peu plus d'un an, Trondheim ressuscitait Lapinot dans "Un monde un peu meilleur" pour mon plus grand plaisir. Et puis, il a passé toute l'année 2018 à poster sur son compte instagram une image par jour (une espèce de défi). Images muettes mettant en scène Lapinot dans une ville envahie par la végétation. Petit à petit, il s'est pris au jeu et ces images ont commencé à raconter une histoire.
Ces images ont été rassemblées en album, voilà "Les herbes folles", deuxième tome honirico-délirant des nouvelles aventures de Lapinot.
Un excellent album. Mais je soupçonne Trondheim de s'être lancé un autre défi : changer de format pour chaque nouvel album de Lapinot. On verra si j'ai raison...

gazetteLa Gazette du Château #1 et #2 de Dorison et Delep

Prépublication sous forme de journal d'un futur "Château des animaux" chez Casterman, c'est un véritable plaisir de découvrir ces planches grand format.
Le dessin est très abouti, très lisible, voilà un jeune auteur talentueux  qu'il faudra suivre. Le scénario est plus classique et semble* suivre la nouvelle d'Orwell (*semble parce que je n'ai pas lu cette nouvelle), où le rêve de démocratie républicaine des animaux libérés des hommes se transforme très rapidement en totalitarisme.
Mais quelque chose dans le deuxième numéro me laisse envisager une fin différente...
Le premier était épuisé, mais il a été réédité, n'hésitez pas !

Source: Externe Sisyphe le procrastinateur de Guillaume Podrovnik

Découvert il y a quelque temps sur le site de Bodoï au hasard de mes promenades, ce Sisyphe secoue - pas trop vite - le mythe grec. Oh, il a toujours son rocher à pousser et Zeus qui lui colle aux cothurnes, mais il procrastine grave !
En deux vignettes minimalistes (parfois en une seul), il trouve toujours une excuse valable pour laisser son rocher en place. Evidemment, c'est bien notre société (ou nos travers, notre façon de vivre pour être moins grandiloquant) que critique l'auteur à travers ce Sisyphe.
Très drôle lorsqu'il parle de nous, je le trouve moins intéressant quand il est trop proche de l'actualité ou de la politique (au sens "politicien"). Il serait tout de même dommage de passer à côté. Demain, c'est sûr, il va le pousser, ou après-demain : Sisyphe le procrastinateur

Je termine donc cette BD-scopie sur une note négative.

spi

Fan de Spirou depuis Franquin et Fournier, j'ai appris à apprécier ses repreneurs successifs et leurs visions du personnage. Mais depuis que Dupuis a récupéré le marsupilami, je ne sais pas ce qu'ils font, où ils veulent aller, ni ce qu'ils veulent faire de leur personnage.
La série principale est au point mort. Les "vu par", qui devaient être des one-shot, deviennent des albums à suivre ou des albums sans Spirou. Les personnages secondaires deviennent les héros de leurs propres aventures... Ça va dans tous les sens et, surtout, ça ne va plus nulle part. A vouloir trop en faire et rester sur les présentoirs toute l'année, Dupuis va réussir à faire disparaître son héros principal.

A toutes ces divagations éditoriales, je préfère encore les pastiches et hommages que l'on peut trouver ici : Inedispirou. L'ami Gilel, si tu passes ici, tu y trouveras aussi des pastiches des Tuniques Bleues ;)

Allez, on va reprendre les activités figurinistiques. Il faut que je vous parle des Klingons.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour le lien, je n'ai pas tout regardé. Par contre le pastiche de Buck danny , je connaissais car j'ai la collection reliée des albums, contenant justement ces auto pastiches.
Répondre
Publicité