Faut-il sacrifier aux marronniers et poser un article pour souhaiter cette nouvelle année ? Voilà la question que je me pose depuis quelques jours. Et puis... voilà.

Ben, oui. Parce que j'aime bien quand vous me laissez des commentaires, j'aime bien savoir que vous êtes là quelque part derrière votre claviécran à passer quelques secondes/minutes à regarder mes conneries. Alors...

une très bonne année à tous mes visiteurs
et aussi aux autres
en espérant que le pessimisme nous ouvre les yeux sans nous couper les ailes et que l'optimisme réussisse à nous faire avancer en gardant les yeux ouverts !

ny01

Et puis quelques éléments de bilan et de perspectives pour mes archives et que vous puissiez les comparer avec les votres.

  • Figurines : bilan positif, j'ai beaucoup plus peint que ce que j'ai acheté. Et ça, je le dois aux Ludhibellistes qui sont une puissante motivation pour faire tomber la montagne (plus de 2000 pts au compteur total quand même).
  • Jeux : Studio Tomahawk aura été l'éditeur qui m'aura fait le plus jouer cette année (Congo, Mousquet&Tomahawk, Saga) et encore, je n'ai fait aucune partie de Frostgrave ! J'ai pas mal joué aussi à Twilight, un de mes chouchous. Les deux pour lesquels j'ai le plus de regrets sont 7TV auquel j'ai très peu joué (mais accumulé pas mal de figs et d'idées de scénars que j'espère pouvoir jouer cette année) et STAW.
  • Alkemy : il me semble n'avoir fait qu'une partie en dehors de celles des deux tournois auxquels j'ai participé. Je crois que je me suis lassé du jeu. A voir si un peu de recul le donnera envie d'y revenir... Pourtant, 2018 est certainement l'année où j'aurai le plus écrit pour ce jeu (et certainement celle où le moins de fluff aura été publié^^).
  • Club : ça me semble bien parti avec la petite communauté de Montech :-)

Et pour cette année alors ?

  • Saga : après mon dernier achat, ce sera certainement mon jeu phare de l'année dans sa version A&A, ses fan-versions  grecque et conquistador, et peut-être Croisades. Fantastique ne me parle pas.
  • Tactique Antique : j'ai maintenant assez de matos et de règles écrites sur des bouts de papier pour m'amuser avec. Reste à franchir le cap.
  • Anno Domini 1666 : je vais attendre sans stress la livraison, mais ce jeu me fait fortement envie. J'espère que les créateurs n'oublieront pas de développer une version "jeu de fig", mais sinon je trouverai bien le moyen de faire quelque chose de jouable !
  • Reste à voir quel sera mon jeu d'escarmouche préféré cette année : 7TV ou Twilight ? Quelqu'un veut lancer un pari ?

ny02