Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2017

Comme les autres : bilan !

L'année se termine et, autant commencer par là, j'ai réussi à tenir mon pari de peindre, en moyenne, une figurine par jour. Je suis même allé un peu plus loin car, avec celles que je montre dans ce message, j'arrive à 400 figurines peintes dans l'année.
400 figs, c'était totalement inespéré. Je vous renvoie à mon billet de début d'année où j'annonçais ça en pronosticant que ce n'était qu'un horizon que j'aurai du mal à atteindre. Alors, évidemment, je suis loin des 500 et + annoncées par Chien Sauvage ou des records de bon nombre d'autres peintres, mais je suis encore étonné d'avoir réussi ce petit challenge personnel.

400 figs c'est quoi ?
J'ai peint presque tout ce que j'ai acheté cette année (je triche, je ne compte pas les Battlelore) et j'ai, un peu, fait descendre le tas résiduel. Bref, c'est un bilan positif.
Evidemment, ce n'est que de la peinture pour jouer et rares sont les figurines susceptibles d'être remarquées. Cela dit, je ne suis pas ce qu'on appelle un bon peintre, donc rien de nouveau ici.

Quoi de neuf alors ?
De nouveaux groupes pour Congo :

congo30
Des archers ou des chasseurs, en tutu rose mais ils n'aiment pas qu'on leur fasse remarquer !

congo31

congo32
Des tireurs, askaris, ruga-ruga ou encore des bundukis selon les besoins.

congo33
J'ai opté pour des socles "savane" cette fois. Il faudra peut-être que j'ajoute quelques cailloux.

congo34
Un autre groupe de tireurs.

congo35

Un peu de variété fera du bien dans mes colonnes et je vais pouvoir reprendre le jeu. Il faut dire que j'ai acheté le premier supplément, Mungo Mah Lobeh, que je ne voulais pas tester avant d'avoir peint ses deux héros :

congo36
Mary Kingsley et Ujuwa

congo37
Les mêmes, autour d'un nouveau gorille, plus impressionnant que le jouet que j'avais jusqu'à présent.

Congo aura été mon jeu de l'année. Entre les démos et les parties, il ne se sera pas passé un mois sans que je parcoure les forêts impénétrables de l'Afrique du 19° siècle.
J'ai également parcouru les terres arides du Mexique. Mais j'ai préféré vous éviter les habituelles photos qui conduisent tout droit chez l'ophtalmo...

azteq40

azteq41

azteq42
Vous voyez ce que je veux dire...

De nombreuses parties de Congo, oui. Mais comment faire ce bilan 2017 sans parler de tout ce à quoi je n'ai pas joué.
Si je prends la peine de revenir sur ce que j'imaginais il y a un an, c'est plutôt décévant :
- Congo, ok
- STAW et 7TV, peu
- Alkemy, peu aussi
- Battlelore, je pensais y faire jouer les enfants, ça n'a pas pris
- Twilight, Tactique, Frostgrave, RBN, Fury, rien

J'ai quand même pris le temps de tester et jouer à Song of Silicon qui a eu un petit succés visuel au Festival (juste visuel malheureusement).
Mais je reste très maussade sur le bilan de mes parties et de la fréquentation du club.
J'ai parlé, plus haut, de démonstrations ; mon année figurinistico-ludique y aura surtout été consacrée. Plus de joueurs au club, ou presque pardon Usul et David, et des visiteurs-testeurs qui n'iront pas plus loin qu'une ou deux parties.

Bref, des jeux auxquels j'aurais beaucoup aimer jouer sont restés sur les étagères (Twilight, Frostgrave par exemple).
Il y a aussi les déceptions comme Dr Who que je comptais jouer à 7TV. Cette mode du 35mm avec des figurines qu'on ne peut pas mixer aux autres m'énerve au plus haut point.
Et puis, il y a les jeux auxquels je n'ai pas consacré le temps que j'aurais voulu comme Tactique-Antique par exemple.

Si vous avez fait les comptes, vous avez remarqué que je n'en suis qu'à 394 figurines sur les 400 annoncées. Voici les 6 dernières de l'année qui illustrent l'un des ces jeux que je regrette de ne pas avoir assez pratiqué : 7TV

7tv_mars10
Trois Martiens et leurs poux domestiques.

Que faire de ce bilan très mitigé ?
Une seule réponse, il faut que je joue. C'est quand même pour ça que je peins des figs.

Une nouvelle résolution s'impose : toute figurine peinte doit participer à une partie dès qu'elle sort de ma table. Et, bien évidemment, le bilan peinture/achat doit rester positif.

En avant !

fury10
Saurez-vous trouver quelles seront les prochaines à être mises en couleur ?
Non, pas celle-là, celles qui sont dans la boite !

Bon réveillon à tous, on se retrouve de l'autre côté de l'année...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne année à toi ! et : Bravo pour cette performance !<br /> <br /> A ton rythme, je réduirais mon stock à peindre à néant en moins d'un an :))<br /> <br /> Je vais continuer à mon rythme d'escargot :D<br /> <br /> Et la prochaine fois que je descend, je te fais sortir des figs pour jouer ;)<br /> <br /> @+
Répondre
M
Hé bien !! Oo<br /> <br /> <br /> <br /> En voilà une année 2017 qui aura été plus que productive !! 400 figs, voilà un challenge que je suis bien incapable de remporter personnellement ^^'<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour 2018...<br /> <br /> <br /> <br /> Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année bien sûr ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,
Répondre
B
Et moi l'envie de descendre. Un jour on se fera ça. Peut-être qu'entre temps on pourra se voir à mi-distance à la Guildcon
Répondre
B
Kawa Bunga ! <br /> <br /> Et bonne année mon cher Mehapito !<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand bravo pour toute cette peinture réalisée cette année. Je troquerai volontiers du temps de jeu contre de la motivation et un peu de succès en peinture... <br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour cette nouvelle année, si jamais tu déprimes trop sur le jeu, tu viens faire un grand week-end en Bretagne, je t'accueille et on joue à (presque) tout ce que tu cites dans l'article ;)
Répondre
U
Tu me bas à plate couture en terme de figurines peintes. Bon bilan !
Répondre
Publicité