Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2016

Frostgrave - Campagne express, fin et bilan

Cet article fait suite au précédent que vous pouvez trouver ici : début de la campagne. C'est donc parti pour la suite.

Avec la progression express, les mages ont tous atteint le niveau 5 au minimum et peuvent lancer leurs sorts favoris (qui a dit Saut ?) beaucoup plus facilement.
Cela dit, avec ma règle d'apparition de monstres errants, c'est maintenant sur un 11+ qu'ils déboulent du décor le plus proche !
Et puis, comme on a déjà joué deux scénarios, c'est 1D20+2 pour désigner celui qui apparaîtra...

Troisième scénario : Le troll de glace

Les Wolfens sont maintenant loin derrière et les mages se rapprochent du coeur de la cité. Ici, le froid est bien plus intense et les tas de neige épars des faubourgs ont cédé la place à une couche de glace traitre. Il est difficile de faire un pas sans glisser, mais aucune raison de reculer. Les rumeurs rapportent que dans ce secteur, les coffres ont été rassemblés en tas par ceux qui le hantent.
Les mages sont désormais assez puissants pour ne plus craindre quelques squelettes.
Mais un troll ?

frgrv13

Au centre de la table est installé un Troll des neiges (cf. livre de règle), les 6 trésors sont posés autour de lui, à son contact.
Par ailleurs, le terrain est verglacé et toute action de mouvement entraîne un jet de glissade : sur 10+, la figurine est déplacée de 2'' dans une direction aléatoire (merci les dés de dispersion). Donc si vous faites 2 actions de mouvement, c'est 2 fois le jet de glissade^^

frgrv14
Oukisson ?

frgrv15
Kyzyvienn' !

frgrv16
Zolipakê Amôa...

Alors, franchement, les glissades c'est très rigolo. Mais un seul Troll, ça impressionne mais ça tient pas la route !

Bilan

1- Le boost d'expérience
Franchement, la table de progression de Studio Tomahawk aurait largement suffit.
La majorité des joueurs a opté pour le bonus sur un sort. D'un autre côté, je n'avais pas ouvert la possibilité d'en acquérir de nouveaux, un peu peur que ça traîne en longueur... Mais ça aurait peut-être été plus intéressant.
Si je refais ce genre de soirée, je laisserai juste la table d'expérience, sans le bonus d'un niveau par partie.

2- Les trésors
Gros déséquilibre au niveau des trésors. Certains se retrouvent à la tête de réelles fortunes, d'autres ont quelques objets magiques.
Au final, je n'ai pas trop regardé qui faisait quoi. Personnellement, j'ai gagné assez pour m'offrir des soldats plus puissants et je ne suis pas allé chercher plus loin.

3- Les règles spé des scénarios
Le jeu sur les plateformes, c'est typiquement la fausse bonne idée. C'est chiant à jouer, les figs tombent tout le temps. Bref, si c'était à refaire, ce serait avec des trucs fixés.
Les glissades, je l'ai dit juste au-dessus, c'est vraiment fun et ça change tout. Par contre, un seul scénario, c'est largement suffisant.
Un seul monstre, même gros comme un troll, ça tombe trop facilement. Deux plus petits auraient certainement abattu plus de boulot.

4- Les monstres errants
Franchement, je suis très content de ma modif :
- Les monstres qui apparaissent sur 16-niveau du mage
- On tire sur la table avec 1D20+nb de scénars joués
- Ils sortent du décor le plus proche (et donc très souvent viennent contester le trésor)

Il y a certainement des trucs que j'ai oublié de dire, mais c'est pas comme si j'avais des dizaines de questions des lecteurs de passage^^

Pour terminer, et c'est ça le plus important, on a passé une excellente soirée.

frgrv17
Il y a une table qui est restée vide, vous auriez dû venir^^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bonne soirèe, c'est vrai que les 100xp de base ne sont pas nécessaires.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé le scenario "Troll de Glace".<br /> <br /> <br /> <br /> Mago adverse qui glisse. Luminescence dessus par le mien et paf un archer avec un critique qui le one-shoot... HIhihihi<br /> <br /> <br /> <br /> par contre, pas convaincu par le D20... :-)
Répondre
D
Mais detrompez vous Monsieur. Vous etes lu. Attentivement meme ;) ...
Répondre
Publicité