Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2024

Dans une galaxie lointaine...

Ça fait quand même un petit moment que je tease autour de Star Wars, ce sera le thème de la convention de notre club qui se tiendra le... 4 mai !

Du coup, il y aura de la fig SW sous différentes formes (Légion, Shatterpoint) et, comme vous avez pu le voir sur le blog, une version de Mars : Code Aurora à la sauce SW.

Mais, en dehors de ça, nous ferons jouer aussi à d'autres jeux avec SW pour thème. J'en ai testé 2 pour l'instant, en voici un petit retour...

Villainous, sauce SW

 

Je ne connais pas le Villainous de base, je ne comparerai donc pas les versions, même si j'ai cru comprendre qu'elles ne différaient pas énormément.

On va donc jouer les méchants de "l'univers Star Wars" sans souci de cohérence temporelle. Peu importe d'ailleurs, tant les missions des différents personnages sont déconnectées les unes des autres.

Chaque joueur choisit un méchant (Vador, Grievous, Ventress, Gideon, K. Ren) et obtient un plateau individuel, une mission et deux decks de cartes.

Et chacun son tour va évoluer sur son plateau, réaliser les actions de sa zone (piocher, placer une carte, combattre, gagner des sous...), puis espérer que quelque chose arrive.
Qu'est-ce qui peut arriver ? Ben pas grand chose en fait...
Pour réaliser les missions, il faut obtenir des cartes du deck "fatalité". Sauf que ce deck, c'est très rarement vous qui le manipulez, mais vos adversaires. Et quel intérêt auraient-ils à aller piocher dans ce deck qui vous fait progresser.
Bref, il ne reste qu'à attendre de piocher la (les) bonne carte dans votre deck qui vous permette de faire tourner ce deck "fatalité".
Et, bien sûr, pendant le tour de vos adversaires vous avez tout le loisir de les voir galérer jouer à leur tour.

Bref, un jeu long et loin d'être passionnant. Et ne croyez pas que je sois de mauvaise fois. On était 4 à jouer et 4 à penser la même chose !

Pour enfoncer le clou, les figurines sont laidissimes et pleines de bulles !

 

Star Wars - The DeckBuilding Game

 

Depuis que je l'avais vu chez Rafpark, j'avais fortement envie de le tester celui-là. Faut dire que j'aime beaucoup StarRealms et qu'il dit que ce DeckBuilding en reprend toutes les idées, en mieux...

Effectivement, on est complétement dans StarRealms : un deck de départ avec 8 cartes d'achat et 2 de combat, une rivière de cartes à acheter et même une carte générique pour 2 sous.

Quelques petites différences, histoire de dire:
- ce ne sont plus des vaisseaux qui combattent mais des personnages (génériques ou nommés)
- les bases sont remplacées par des vaisseaux (qui ont tous, il me semble, le rôle d'avant-poste, à savoir qu'il faut les détruire avant de pouvoir toucher le joueur)
- les points de vie des joueurs sont remplacés par des bases planétaires (4 au choix, ayant plusieurs points de vie)
- les touches et les sous sont simulées par des pions

Bref, rien de dépaysant, bien au contraire, pour un joueur de StarRealms.

Quelques grosses différences aussi...

- Seulement 2 joueurs puisque chacun joue un côté de la Force

- Une piste "de la Force". L'effet des cartes est boosté quand la Force est de votre côté. C'est pas ultime, mais ça ajoute un petit quelque chose. La Force évolue d'un côté ou de l'autre en fonction des personnages majeurs de la saga joués.

- Un effet "tu l'auras pas" !
J'explique, les cartes sont de 3 types, neutres, Empire ou Rebelle. Un joueur ne peut acquérir que des cartes neutres ou de son allégeance. Il est donc très frustrant, parfois, de voir des bonnes cartes sortir pour l'adversaire.
Si vous observez la carte Vador ci-dessus, vous pouvez voir un texte inversé (Récompense: ...). Ça signifie que le joueur adverse peut décider de détruire cette carte avec ses touches plutôt que d'attaquer directement la base de son adversaire. Et ça, c'est nouveau !
Bon, ça ne révolutionne pas le jeu, mais c'est rigolo.

Est-ce que je vais pour autant abandonner StarRealms ?
Pas sûr, il me manque l'effet combo des 4 couleurs.
Mais je vais refaire quelques parties quand même, juste histoire d'être sûr !

Bon, j'ai encore plein de jeux SW à tester. On en reparlera !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité