Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2023

On joue à quoi ?

Quand je ne pousse pas de la fig, j'aime bien partager un jeu avec la famille, les copains.
Voici mes dernières découvertes... dont certaines ne seront que des découvertes pour moi, je le sais bien^^

jds01Onitama de Shimpei Sato chez Igiari

Il a tout des jeux "classiques", un damier 5x5, une symétrie de placement, des pions. Il a tout de ces jeux "réflexifs" où je suis très mauvais. Mais alors ?
Je suis tombé sous le charme de l'idée des déplacements : on pioche au hasard 3 cartes parmi la pile (16 dans le jeu de base) et on ne jouera la partie qu'avec ces 3 possibilités de mouvement en se les passant avec son adversaire.
Pour gagner, il faut manger le maître adverse ou aller sur le seuil de son temple. Simple ?
Il m'a tellement plu que je vais me le faire en 3D ! Pas pour gagner, au vu des déculottées que je me suis pris, mais pour le fun, c'est sûr !

jds02Sonic Super Teams chez Zygomatic

Découvert alors qu'on préparait notre convention au thème japonais, ce jeu de course par équipe est une bonne façon commencer une soirée.
C'est donc une course, mais l'équipe qui gagne n'est pas la première à franchir la ligne. C'est celle qui fait franchir la ligne à tous ses membres. Et ça change tout, car la course nécessite la coopération des membres de l'équipe pour faire avancer celui qui est à la traine. Coups tordus et coups de pouce vont donc ponctuer la partie.
Une adaptation sympa, loin de ce que peuvent souvent être les jeux à licence...

jds03MeliCado de S. Drouin et J-P. Monnet chez Cartaping

C'est pas que j'aime pas les jeux avec des mots, des lettres... Mais ça tourne un peu en rond et c'est rapidement fatiguant. Bon, c'est peut-être aussi parce que c'est avec ça (presque exclusivement^^) que les filles de la maison aiment bien jouer.
Ben, celui-là, il est pas mal dans le genre. Déjà, on joue tous en même temps, ce qui crée un certain bazar (une ambiance) autour de la table. Et puis, il permet aussi de balancer des crasses à ceux qui vont un peu trop vite à se débarrasser de leurs cartes.
Et c'est même pas ceux qui ont le plus de vocabulaire qui vont gagner, même si l'orthographe reste nécessaire. A noter qu'on peut aussi décider de jouer phonétiquement, ce qui met encore plus le merdier l'ambiance !

jds04Vaalbara de Olivier Cipière chez Studio H

Un jeu de deck totalement symétrique de 12 cartes représentant les fiers membres de votre clan et leurs capacités, une rivière de paysages à parcourir/conquérir et puis c'est tout !
9 tours, donc 9 de vos personnages vont s'animer pour conquérir un terrain (forêt, rivière, plaine, montagne...). Ces terrains s'associent les uns aux autres pour composer votre territoire.
C'est la combinaison de ces terrains qui vous permettra d'engranger des points (collection, diversité...)
Une seule partie à mon actif, mais une forte envie de rejouer.

jds05T.I.M.E Stories de Manuel Rozoy chez Space Cowboys

Depuis son annonce, ce jeu me fait de l’œil. C'est vous dire si j'ai sauté sur l'occasion quand, au club, Charlène m'a proposé de faire le scénario de base !
Ce jeu a tout pour me plaire : narratif, coopératif, rythmé (les parties s'appellent des "runs", c'est tout dire), du beau matériel. Et il tient ses promesses !
Bon, évidemment, depuis 2015, vous avez tous eu l'occasion d'y jouer et de tester les différents scénarios et nouvelles moutures...
Quoi, vous ne savez pas de quoi il retourne ? Vos comparses et vous intégrez des personnages du passé et avez une mission à y résoudre. Mais le temps court vite et Bob n'aime pas qu'on le perde !

jds06Tokaïdo Duo de Antoine Bauza chez Funforge

Je termine avec ce très bon jeu pour deux.
Chaque joueur manipule un marchand, un pèlerin et un peintre sur un plateau qui mêle élégamment leurs trois pistes.
Chacun son tour, on jette les dés pour déplacer nos personnages. Le joueur actif choisit son premier dé, plus le joueur passif et le joueur actif récupère le dernier dé.
Il s'agit d'avancer sur les pistes de manière à ce que chaque personnage progresse dans ses acquisitions : le marchand accumule de l'or, le peintre des tableaux et le pèlerin des prières. Dès que l'un d'entre-eux a complété son tableau, la partie prend fin.
Vous imaginez déjà les additions de points et les multiplicateurs !
Jeu très élégant, très bien pensé et rapide. Un bon jeu à deux.

Et c'est tout pour aujourd'hui.
On repart bientôt dans la figurine, il faut que je vous parle de ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité