Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2023

Retour près des grands lacs

Je vous avais laissé sur un appel à suivre, pour un test avec plus de troupes, il est temps de revenir à Mousquets & Tomahawks.

m&t01
Nouvelle compo donc, avec uniquement des troupes régulières, dont une unité d'Infanterie de 12 figurines (pour les tirs de salve) et un unité de Grenadiers avec le trait Elite (pour une activation avec la carte 'En avant'). Seuls les Indiens ne sont pas réguliers, mais je leur donne aussi le trait Elite (pour cette même activation possible).

J'obtiens aussi le rôle du Défenseur, qui me semble beaucoup plus aisé à jouer, surtout avec une belle ligne de feu !

m&t02
Usul déploie aussi une Infanterie de 12 figurines et beaucoup de troupes régulières.

Le scénario ("sécurisation") demande à mes troupes de contrôler simultanément les 2 objectifs placés au centre de la table (entre 18 et 24'' de mes zones de déploiement).
On s'interroge d'ailleurs sur l'écriture de ce scénario. Les 2 objectifs doivent-ils être à 18/24'' de mes 2 zones de déploiement ? Ou chacun doit-il être à 18/24'' de l'une de mes ZdD ? On choisit la première option qui m'avantage, mais pas sûr de nous.

Le placement de mes zones de déploiement me permet donc d'être bien placé par rapport aux objectifs.
Usul, qui avait placé en premier ses ZdD, se voit contraint à tasser ses troupes au seul endroit proche de mes objectifs.

m&t03
à gauche et au premier plan, mes Anglais
à droite, les Français d'Usul
au centre, les deux objectifs (entre les rochers à l'arrière et entre les marais)

Le tir des cartes d'activation avantage les Français d'Usul qui avancent en déployant en ligne ses troupes qui étaient compactées.
Mes Anglais avancent prudemment à travers et au bord de la forêt.

m&t04

Bien placés, ils vont tenir tranquillement en attendant que la ligne d'Infanterie soit en place, face à l'objectif. Il faut dire que mon infanterie progresse très lentement (4'' contre 5'' ou 6'' pour les troupes avec les traits Eclaireur et/ou Natif)

m&t05
Avancée lente, mais en Ordre Serré...
On ne m'y reprendra plus à me laisser bloquer par 6 Indiens dans un bosquet !

La partie se termine rapidement. J'ai réussi à garder en main la carte En Avant ! qui va me permettre d'envoyer mes troupes en même temps sur les deux objectifs.

Source: Externe

Voilà qui donne envie de rejouer, évidemment.
Et comme le dirait Usul, faut qu'on teste le càc !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
T'as oublié de dire que pendant un moment je n'ai pas pu faire grand chose tu tirais tes cartes et moi les tiennes :p
Répondre
Publicité