Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2022

Et pour la nouvelle saison ?

Une petite série pour fêter l'automne ?
Pas de figurines, pas de jeu, non, des livres !

Source: ExterneCurée chaude, Chasse Royale II-3 de Jaworski

Il est terrible ce Jaworski. Ca fait presque un an que j'ai posé le précédent et j'ai replongé dans celui-ci comme si je venais d'en sortir.
Dans le tome précédent, Bellovèse agissait plus ou moins seul et s'interrogeait sur la loyauté. Maintenant, il est question de tenir et Bellovèse y montre enfin sa stature de héros. "Quitte à mourir, autant le faire de belle façon", il va ainsi tenter les coups les plus improbables...
Les récits de bataille s'enchainent, impossible de laisser le livre reposer tranquillement. Jaworski sait comment évoquer les moments épiques et nous en fait magnifiquement profiter.

Source: ExterneHistoire populaire de la Nouvelle-France de J. Lacoursière

Loin des livres d'histoire ennuyeux, Lacoursière nous fait vivre avec les colons de la Nouvelle-France.
Ce livre, et le suivant, couvrent les années de présence française en Amérique soit de 1534 (sous François Ier) à la fin du XVIIIème siècle dans un territoire qui va de Terre Neuve à l'embouchure du Mississippi.
L'histoire reste tout de même centrée sur Québec et le Saint-Laurent, centre politique de la Nouvelle-France, où l'on voit les efforts des colons pour s'implanter sur un territoire qui leur est contesté par les Anglais. Efforts très rarement soutenus par les rois de France qui préfèrent déployer leurs efforts ailleurs.
Les Indiens ? Ils sont présents partout, mais en tant que seconds rôles. Inutile de dire que ce n'est pas dans ce livre qu'on pourra apprendre leur version de l'histoire et de la dépossession de leur territoire.
Cela dit, le livre regorge d'anecdotes facilement sources de scénarios à M&T.

Source: ExternePersonne ne gagne de Jack Black

Découverte totale de ce livre publié pour la première fois il y a presque 100 ans (1926).
Autobiographie de l'auteur, yegg au tournant du siècle et d'un certain aspect de la vie aux Etats-Unis à cette période de fin d'épopée.
Yegg, c'est quoi ? Il faut le lire pour en avoir une idée plus précise. Un voleur, traine-savates mais avec un grand sens de l'honneur. De ces nobles hors-la-loi dont les livres sont remplis.
Lui en était, si on accepte de le croire, et raconte ses pérégrinations, captures et évasions avant que le loi ne mette définitivement la main dessus.
Un texte très agréable à lire qui bénéficie d'une excellente traduction. Bref, un livre que je vous recommande chaudement.

Source: Externe47 cordes de T. Le Boucher

Cette BD était sur ma pile depuis sa sortie. Je ne sais pas pourquoi j'ai trainé, je me la réservais pour le bon moment.
Et bien, c'était certainement le bon moment ! J'ai complétement accroché à cette histoire de métamorphe vampiresque qui ne réussit pas à séduire sa proie.
Timothé Le Boucher est vraiment doué pour mêler le fantastique à la vie quotidienne et en sortir une bd enchanteresse qui prend le temps de la narration.
Vivement le second tome.

La Vague de Todd Strasser

Je me souviens d'avoir vaguement entendu parler de ce prof d'histoire qui avait été accusé de manipuler ses élèves dans une dérive sectaire/dictatoriale. Vaguement...
Ce livre en est l'histoire. On suit le prof, son idée de départ et la façon dont ses élèves et lui-même se font entrainer là où lui ne souhaitait pas du tout aller.
Très (trop) rapide, on a l'impression que tout s'enchaine en un temps raccourci. C'est peut-être son plus gros défaut comparé à une œuvre de fiction comme La servante écarlate où on a le temps de l'effarement.
En tout cas, un livre à lire et à partager.

Thérapie de Groupe T3 de Larcenet

Il me semble avoir déjà parlé des précédents, alors je serai bref : avec ce 3ème tome, Larcenet emballe le tout dans une apothéose d'auto-critique et de critiques.
Un sens toujours aussi aigu de l'observation de ses contemporains et de lui-même, une sacrée dose d'humour d'auto-dérision, un dessin qui suit à merveille ses délires, Larcenet est vraiment une pointure.
Très loin de ces romans graphiques nombrilistes, sans inspiration et soporifiques, cette Thérapie de Groupe est une putain de bonne bd.

Y'en aurait d'autres, mais je ne vous ai parlé que du meilleur. C'est pas gentil, ça ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Franchement, je n'ai rarement eu autant l'impression de perdre mon temps qu'en lisant chasse royal. Le fait qu'il ne s'y passe rien n'est pas son principal défaut, le verbiage de l'auteur, ses anachronismes ratés qui à aucun moment ne me transportent dans l'antiquité pré romaine, ajoutés aux considérations niaises du héro font un tout très indigeste. Personne n'a été capable de me dire en quoi cette trilogie est bien et à part me dire que je suis de mauvaise foi (un comble quand on sait ce que j'ai dit sur les autres livres de l'auteur) je n'ai droit qu'à un laïus de fan plus que tolérant avec la médiocrité de cette réalisation. Il aurait mieux fait de rester dans la Fantaisy qui lui réussi tant. J'aurai mieux fait de relire une énième fois le SdA.
Répondre
S
Bon aller, un petit commentaire avec retard.<br /> <br /> Chasse royal pour moi c'est niet. Jamais pu me mettre au tome 2 tellement le premier m'avait fait chier. Je le trouve lent, raté et inutile. J'avais cru être passé à côté lors de sa lecture (ça arrive des fois) mais le résumé mièvre au début du deux m'a confirmé que non et donc basta, avec autant de frustration que les précédents ouvrage de Jaworski étaient géniaux et je n'ai pas ménagé ma peine pour en faire la promo jadis, mais là, je cherche encore à quoi peut servir autant de papier imprimé.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la vague, le livre est très petit et laisse effectivement l'impression que ça va trop vite. En même temps, il est parfait pour être étudié en milieu scolaire. Le film est très bien et je me demande s'il n'est pas mieux. Les deux sont allemand mais il me semble que l'enseignant qui a mené l'expérience in vivo est américain (Californie de mémoire)
Répondre
Publicité