Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2022

Jumanji

Publié par Nico il y a un petit moment sur FB et sur le forum du Studio et joué dans la foulée, voici enfin mon rapport de bataille de Jumanji (alors que mon comparse l'a fait en direct^^).

Une table coupée en deux par une rivière, traversable uniquement par 2 gués,
la table d'entrée/sortie séparée également par une zone infranchissable, sauf en bord de rivière,
des décors dans lesquels il faut piocher, mais qui déclenchent aussi des effets spéciaux,
un gorille, des crocos, un hippo, des babouins, des araignées et j'en oublie...

jum01

Deux joueurs :
- le sacrifié, avec une colonne de Blancs, qui doit faire un tour de table, récolter et sortir
- celui qui rit, avec une colonne de la Forêt, qui doit juste le finir !

jum02

Je profite de l'installation pour m'amuser à prendre la faune locale en photo. Parce que, vous l'imaginez bien, je vais moins m'amuser ensuite...

jum03

jum04

Ben oui, je joue les Blancs en 81pts :

  • le journaliste, l'explorateur, le scientifique et l'archéologue, personnages imposés par le scénario
  • un groupe de soldats, deux groupes de supplétifs, un groupe de novices, deux groupes d'éclaireurs et quatre porteurs.

jum05

En face, Usul joue 82pts des tribus des forêts :

  • un groupe de cannibales, deux groupes de novices, un groupe de guerriers pygmées, un groupe d'archers pygmées
  • le roi pygmée, le sorcier, le champion

jum06
Disposés dans les quatre coins de la table, les archers pygmées habilement séparés en 2 demi-groupes, un paquet mené par le Champion m'attend à l'arrivée...

jum07
Ah oui, les harceleurs pygmées et leur roi commenceront dans mon dos !

jumanji01

Fidèle à mon habitude, encore plus peut-être en ce début de tour : je bouge, je bouge ! Les éclaireurs devant pour éviter la double peine dans les décors : tirage + effet spécial...
Mais, avec 80pts, j'ai plus de groupes que d'habitude et je suis obligé d'en laisser deux derrière.

jum08

Mes premiers éclaireurs activent les araignées. Elles sont loin, de l'autre côté de la rivière, c'est pas ce qui peut m'arriver de pire.

jum09
Celle-la, elle est juste là pour la photo.

Du côté de la sortie, Usul fait entrer ses trois groupes (cannibales et novices) et je découvre l'effet du Champion (que je n'avais jamais joué jusque ici) : il entraîne tout le monde avec lui !

jum10

Les archers pygmées entrent du côté des araignées. Mais c'est Jumanji, les araignées n'attaquent que les Blancs, évidemment !

jum11

Premier jeton pioché : animal !
Et voilà le gorille qui bondit des fourrées sur mon second groupe d'éclaireurs.

jum12

jumanji02
T'inquiète, il n'en a plus pour longtemps !

Les harceleurs pygmées rentrent donc dans mon dos et mes novices succombent déjà à leurs tirs. Du coup, je n'ose plus bouger mes soldats qui tentent de les défendre. Si les pygmées chargent un groupe, ils se prendront l'autre sur le râble.

jum13

Et l'autre moitié des archers ?
Ils m'attendent tranquillement de l'autre côté de la rivière !

jum14

Bilan des pertes du premier tour : un groupe d'éclaireurs, un soldat, deux novices et un porteur !

jum15

jumanji03

Faut avancer, pourquoi est-ce que je ne bouge pas ?

jum16

A cause des tireurs qui m'attendent ?
Ça influe, mais pas complètement.
Le gorille ?

jum17

Non, c'est plus un problème !

jum18

Alors, en avant !
Et tant pis pour la menace des harceleurs pygmées.

jum19

Il y a bien pire comme menace de l'autre côté du rideau de feuilles !

jum20

Et quelque soit le côté par lequel je regarde !

jum21

jumanji04

Quand faut y aller...

jum22

Y'en a au moins un qui me vient en aide, c'est l'hippo que mes éclaireurs viennent de réveiller. Le voilà qui fonce à travers les groupes qui m'attendent à la sortie...

jum23

Il ne leur fait pas grand mal. Mais au moins c'est pas à moi qu'il s'est attaqué !
Les survivants de mon groupe d'éclaireur en profitent pour aller recueillir un objo dans le marais.

jum24

Pendant que j'me tape une dernière bière,
les araignées se désespèrent...

jum25

Après les éclaireurs, c'est au tour des soldats de sortir des fourrées.
Au point où j'en suis, j'abandonne plus ou moins l'idée de franchir la rivière pour aller récolter d'autres objos. En tout cas pour la majorité de mes groupes.

jum26

Nouveau bilan : les novices et l'archéologue, un éclaireur rejoignent les pertes.

jum27

Oh, qui surgit à nouveau des fourrées ?
Allez, si les Supplétifs lui résistent, ils auront le droit de franchir la rivière !

jum28

Gagné !

jum29

On en est où ?
- mes éclaireurs (qui ont récupéré un nouvel objo) et les soldats sont passés du côté de la sortie. Le comité d'accueil est en place.
- un groupe de supplétifs est donc passé de l'autre côté de la rivière, un archer pygmée ne l'a pas supporté
- un autre groupe de supplétifs attend pour franchir le rideau d'arbres, le gorille et les harceleurs pygmées sur les talons

jum30

Et voilà les babouins qui entrent dans la danse.
Ils sont tenaces, ces pestes !

jum31
Oui, je sais, ils ressemblent étrangement à des suricates ces babouins !

L'étau se resserre..
Mais où sont passés les éclaireurs ?

jum32

Nouveau bilan : y a-t-il vraiment besoin de compter ?

jum33

jumanji05

Allez, je jette l'éponge !

jum34

A la lecture, je savais que ce serait difficile et que j'allais y laisser des plumes.
Mais j'imaginais tout de même aller plus loin.
Cela dit, c'est le défi du scénario : aller le plus loin possible.

jumanji06

On ne va pas en rester là. Faut rejouer ça !

-----------------

Pour ceux qui ont tenu jusque là, voici quelques figurines qui s'ajoutent à mes "Congo" et dont je reparlerai plus tard...

Les suricates

congo_01

congo_02

et un nouveau héros.

congo_03

congo_04

congo_05

Du coup, mon compteur passe à 128.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ca ne m'attire toujours pas, mais j'aime toujours autant lire tes rapports de bataille. <br /> <br /> C'est presque toujours désespéré :D
Répondre
U
Quand tu veux pour le rejouer. On peut inverser les camps aussi :-)
Répondre
Publicité