Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2021

Venise médiévale ?

Réveillons un peu ce blog.
Il aurait été dommage tout de même de ne pas profiter des vacances pour pousser un peu la figurine.

L'ami Vlad s'est rendu disponible. Alors, lecture intense des règles, fouille non moins intense des placards, préparation rapide de quatre morceaux de planche et d'un pont et zoup !

carn01

Une Venise médiévale pour pouvoir jouer à Carnevale.
Pour pouvoir enfin le tester, plutôt, passke y'a quand même du monde qui m'a tenté (lui et lui en particulier).

carn02

Des bâtisses à escalader (médiévales certes, on va dire que c'est un vieux quartier d'un vieil îlot isolé), quelques étals et des PNJ (j'aime bien les PNJ sur une table).

carn03
 Je complète même caisses et barils, histoire de...

carn04

Je jouerai la faction Gifted avec ma Comedia del Arte (Il Capitano, Colombina, Brighella, et Pantaleone) et Harlequin. Je laisse le Docteur de côté, on aura assez de choses à essayer, la magie sera pour plus tard.
Vlad jouera la Guild avec des proxies des figs de la boite de base (Capodecina, 2 Fishermen, 1 Gondolier et 4 Citoyens).

On prend un scénario générique, Sécurisez les armes ! : 6 objectifs fixes à tenir au bout du 5ème tour.
Et on tire chacun nos 5 exploits et c'est parti.

Premier tour, je fais grimper Harlequin tout de suite sur le toit de la maison centrale (avec 8 en Dex, il ne craint pas l'escalade), j'envoie Pantaleone sur ma droite tenir un objo avec ses bombinettes et tente de patienter en mettant Brighella et son arbalète en veille...

carn05
 évidemment, Vlad temporise également du côté du centre de la table et je suis bien obligé d'y avancer Il Capitano. Colombine reste prudemment à l'arrière, elle est bien placée pour offrir ses poins de Cdt.

Cela dit, Vlad me tente fortement en plaçant Capodecina juste sous Harlequin.

carn06

Le Gondolier et le Pêcheur au harpon m'attendent au tournant, sous le pont.

carn07
 Baissez la tête les gars !

8 pouces de hauteur, vous croyez que ça fait peur à Harlequin ?
Charge plongeaaaaaante !
...euh, avec Atterrissage contrôlé quand même...

L'atterrissage contrôlé n'aura pas été inutile, vu que Harlequin se vautre (oui, malgré ses relances gratuites d'Acrobate). Je ne vais pas pleurer sur mes lancers de dé, ça a été le seul pourri, le reste fut bien, très bien même...
Par ailleurs, on n'a rien trouvé dans la règle qui l'empêche quand même d'attaquer, du coup on a résolu le combat. -5 de pénétration, ça pique !

carn08
 Capodecina en profite pour me jeter à l'eau (Tenez-les au frais) et me saute dessus pour en finir. Il Capitano va-t-il laisser son acolyte succomber à ses coups ?

carn09
- Ah le bougre, il est juste un peu trop loin pour l'atteindre. Mais non, j'ai l'allonge avec mon espadon. Adieu Capodecina (> Duel Héroïque et >Sans Pitié)

- Ooh, le Gondolier et le Pêcheur rappliquent.
BANG fait la rame sur la tête d'Harlequin.
- Qu'à cela ne tienne ! Viens par ici Brighella.

carn10
L'intervention d'un malheureux Citoyen n'y suffira pas, Capodecina ne survivra pas.
Harlequin et Brighella vont par contre devoir subir les attaques coordonnées du Gondolier et du Pêcheur au harpon...

A quelques dizaines de mètres de là, un Citoyen plus heureux s'approche d'un objectif laissé à l'abandon.

carn11

A l'opposée, un autre Citoyen s'accoude tranquillement à un objectif. Le Pêcheur à la lance, qui l'escortait jusque là, décide de se joindre à la mêlée sous le pont.

carn12

carn13
Pantaleone est bien lent !

Action d'éclat d'une Citoyenne qui était restée en retrait jusque là : pensant bondir sur la gondole, elle atterrit sur le parapet du pont et profite de son élan pour sauter sur Brighella. Heureusement pour lui, le parapet était à moins de 3'' de hauteur !

carn14

Ça y est, Pantaleone est enfin arrivé sur le quai. Il en profite pour faire cracher son Souffle de feu, et même une Grenade artisanale sur ceux qui s'en prennent au Capitano : il faut bien viser tout de même pour éviter d'atteindre mon héros...

carn15

A l'autre bout du canal, Harlequin s'est débarrassé du Gondolier (après quelques coups de rame sur la fiole et par l'entremise efficace du Capitano, il faut l'avouer). Mais un Citoyen lui colle toujours aux basques...

carn16
Alors, Colombine mouille le maillot. Il faut dire que sa capacité à voler les pts de Volonté est particulièrement intéressante.

Points de Volonté ?
Oh, m*rd* ! On a oublié de les utiliser pour les relances !
Du coup, Capodecina ne serait certainement pas mort...

Il Capitano abat du mieux qu'il peut, se battre dans l'eau n'est pas sa spécialité, le Citoyen qui l'attaquait.

carn17
Mais ses nombreuses blessures et un dernier assaut du Pêcheur auront raison de lui.

Malgré la perte de leur leader, les Prodiges emportent haut la main cette partie avec 3 objectifs tenus contre 1 (et 2 exploits contre 1).

carn18

carn19

carn20

En guise de bilan

On m'avait prévenu, Carnevale a tout pour me plaire :
 - de quoi faire de très jolies tables
 - des règles totalement adaptées au thème (mention spéciale pour les Exploits qui encouragent à les utiliser)
 - des factions très typées (pour le peu que j'en ai testé)
 - des règles spé qui caractérisent les perso sans alourdir le jeu
 - la possibilité de jouer casual sans avoir l'impression de sous-jouer (en tout cas pour ce que j'en ai vu) ni d'avoir besoin de rechercher les combo-de-la-mort

Il y a bien des points négatifs quand même, mais légers :
 - il y a des règles qu'on a oublié de jouer (utilisation de la Vol, action "Garde" et certainement beaucoup d'autres)
 - des éléments de jeu qu'on n'a pas réussi trouver
Mais ces points négatifs sont dus à notre découverte de la règle.
Le d10 est peut-être aussi beaucoup plus punitif que le d6, il faut dire que j'ai eu beaucoup de réussite sur cette partie.
A voir ce que ça donnera la prochaine fois.

Parce que oui, évidemment, il y aura une prochaine fois !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
imaginer!...
Répondre
S
Le jeu à l'air sympa. C'est vrai que ça laisse imaginé de belles tables ambiance. La tienne est plutôt cool d'ailleurs.Un petit coup de peinture sur plateaux et le pont et ça sera parfait.
Répondre
G
Ajax on l'a eu ! Comme captn Caverne ! YESSSSSS<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez bien fait pour l'attaque plongeante elle est quand même résolue, en tout cas c'est comme ça qu'on le joue avec Ajax. <br /> <br /> Belle table, Venise est passée par le stade médiéval elle aussi, donc ça ne choque pas. <br /> <br /> Il y a pas mal de petites règles (en fait de capacités des figurines) à maitriser mais je pense que ça vient en jouant. Lors de notre dernière partie à 4 , j'avais également zappé les points de volonté qui peuvent quand même sauver une fig si ils sont bien employés.
Répondre
A
Cool de te voir converti (ou quasi...) à Carnevale !
Répondre
Publicité