Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2021

Samedi ludique

Après notre week-end amont-aval de l'an dernier, on remet ça avec le Captain pour un samedi bien rempli. Mon défi personnel, jouer au moins à 6 jeux.

1°) On attaque en force avec Blood Rage

amon_aval01

Seb s'est joint à nous pour une partie à trois.
J'avais juste lu la règle, le Captain connaissait le jeu, on a donc pu démarrer rapidement.
Un petit effet "Risk" avec le placement des figurines sur la carte, un draft pour se constituer une main de cartes d'évolution/combat/quêtes et tout ça en trois manches pour acquérir le plus de gloire possible avant la fin du Ragnarök.

Un jeu plus court que ce que j'avais imaginé et qui nous a bien mis en jambes pour la journée.

2°) On continue à 3 avec Unmatched en surveillant le barbecue.

amon_aval02

Seb et moi jouons ensemble (Robin / Alice) contre le Captain (Méduse / Bigfoot).
C'est ma première partie à 4 et, surtout, avec le jeu officiel et pas ma version cheap... et ça a sacrément plus de gueule comme ça.
Après nous être pas mal reniflés et tournés autour, Seb/Robin et moi/Alice décidons d'en finir avec cette garce de Méduse. Puis Seb/Robin s'épuise en épuisant Bigfoot, ce qui permet à Alice de le terminer tranquillement.

Y'a pas à dire, ce jeu m'a totalement conquis !

3°) Un joueur de plus, une joueuse, nous rejoint pour Lueur

amon_aval03g

Ce jeu m’intriguait depuis que je l'avais vu dans un Philimag par son esthétique noire et blanc vraiment originale. Chance ! Le Captain l'avait dans ses bagages.
Y'a un background sympa qui raconte que les couleurs ont disparu et que c'est nous qui allons remédier à ça. Y'a des cartes, jolies, qu'on va acquérir pour tenter des combos et des dés de couleur. Tout ça va nous donner des éléments colorés qui nous permettront d'avancer sur la carte en choisissant le chemin qui nous paraît être le meilleur. Y'a même une possibilité de filer des crasses aux adversaires.
Faudra que j'y rejoue à celui-là.

4°) Nos compagnons nous abandonnent, mais ça ne va pas nous arrêter. On s'envole maintenant pour Ganymede

amon_aval04

Contaminé par les visuels de SorryWeAreFrench, j'avais très envie d'essayer ce jeu. Le Captain étant un bon partenaire, il était ravi également.
On achète des colonies qui nous permettent d'acquérir des colons terrestres, puis on les envoie en transit sur Mars avant de les installer dans une navette en partance pour Ganymède. L'acquisition de cartes/navettes permet de transférer les colons, de changer leur affectation ou de progresser en réputation. L'objectif est de réussir à faire partir 4 navettes le premier, mais en marquant assez de points pour être désigné vainqueur.
Un jeu rapide, on a donc une partie derrière l'autre !

5°) On n'allait quand même pas passer une journée sans figurines. On installe rapidement la table au soleil et en avant pour la terre creuse de Savage Core

amon_aval05

On joue sur le scénario "Ramasser le pactole", Atlantes contre Cro-Magnons et on se rend compte très vite que la partie se terminera sur une égalité. Autant il est facile de contrôler ses propres objectifs, autant prendre ceux de l'autre côté de la table paraissent inaccessibles. Pourtant, les Cro-Magnons bougent vite !
Le grand moment de la partie aura été quand le Geyser m'a fait fuir en tous sens. Mais ça n'aura pas suffit à changer le cours des choses.
Bref, la règle est fun mais il y a quelque chose à équilibrer pour que ça marche bien. C'est dommage pour un jeu qui tourne quand même depuis quelques années.

amon_aval06

6°) Pendant que la pizza chauffe, on change part pour les terres infestées de Fallout.

amon_aval07

Un jeu d'exploration très narratif. On joue en coop un scénario où il faut se battre contre le brouillard qui envahi peu à peu la carte.
Après un moment très évasif où on n'arrivait pas à activer la machine anti-brume, on a entamé la progression à la recherche de la cité à atteindre.

amon_aval08

Les dés ne nous ont pas aidés, jusqu'au moment final où la réussite fut totale.
Une excellente immersion grâce aux cartes narratives. Encore un bon moment de passé.

7°) Attends, 7 ? Oui, on entame notre 7ème jeu avec ce Pocket Imperium.

amon_aval09

Des vaisseaux, des planètes, l'espace et 3 cartes : expansion, exploration, extermination.
On programme ses cartes, puis chaque joueur révèle sa première. Si on joue la même action que les autres, elle aura moins d'effet, si on est seul l'effet sera maximisé. Mais, en plus, chaque action a un numéro d'ordre, impossible de jouer extermination avant que les expansions et explorations aient été faites ! On passe ensuite à la 2ème carte, puis à la 3ème.
On marque les points des planètes occupées et on recommence.
Simple, rapide et bien pensé. Excellent jeu pour se mettre en bouche ou terminer une soirée.

8°) Terminer ? Mais il est encore tôt et puisque nous sommes dans l'espace, autant faire découvrir The Crew au Captain.

amon_aval10

"Simple" jeu de pli, les parties à 2 ne sont clairement pas celles où il prend toute sa dimension coopérative. Mais ça permet tout de même d'en découvrir le principe.
On enchaine 4 ou 5 parties et puis vient finalement l'heure de se séparer.

La journée fut bien remplie. Merci Captain et vivement la prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
6 jeux .. et moi qui ne joue même pas à un seul de l'année... Bravo je ne peux qu'imaginer qu'un samedi comme ça c'est le paradis ^^
Répondre
G
Et ben ça tient même du marathon de jeux cette histoire. <br /> <br /> Par contre tu n'étais pas avec nous pour Alkemy ce week-end, hum ? Tu as peur de l'air marin ? <br /> <br /> Aller fais toi plaisir pour la réponse :D
Répondre
C
Une journée plus que sympa. Merci encore une fois pour l’accueil.<br /> <br /> De mon côté, une belle découverte "coup de cœur" avec Ganymède :D
Répondre
B
Un samedi bien occupé et en bonne compagnie, que demander de mieux ? Merci pour ton retour !
Répondre
S
Wow. Sacrée journée ludique ! Forcément je plussois Fallout...Des bises à tous les deux.
Répondre
Publicité