Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 août 2021

Les crocodiles

az07

La lueur rubiconde s'éteignit de ses yeux, sa tête s'affaissa et il retomba dans le mutisme qui le caractérisait depuis leur naufrage.
- Ah non ! Vous n'allez pas vous en tirer comme ça maintenant que vous avez commencé à parler, lança Ctéate profitant d'une faiblesse du vent. C'mm' ça la planèt' r'g n'' r''n d''n'cc'ssi...

Le mousse cessa brusquement de parler. Une lame plus forte que les autres venait d'arracher une planche de leur radeau de fortune qui l'avait abattu d'un coup. Echion s'approcha, il allait lui falloir attendre longtemps avant de connaître la suite des histoires de Ctéate. Sa machoire et la partie gauche de son visage n'étaient plus qu'une bouillie sanguinolante.
Il se tourna vers leur compagnon de naufrage qui lui tendit un linge sale et humide, la manche de sa tunique selon toute apparence. La lueur dans les yeux de l'homme flamboyait plus que jamais.

- Plaquez-lui ça sur la face et serrez bien. Si ça ne le soigne pas, ça lui gardera au moins la bouche close.
- Mais, mais...
- Oh, ne me dites pas que vous n'en avez pas rêvé !
- Oui, mais quand même, je... Echion se tut. Comment pouvait-il converser aussi aisément avec l'homme alors que l'averse avait redoublé ?
- Le bruit extérieur, s'il est d'origine naturelle ne me gêne guère. L'homme n'avait pas remué les lèvres, il avait simplement continué à le fixer de ses yeux ardents.
- Un télépathe !
- Non, un télésthésiste et plus précisément un télépsychosthésiste.

Un flot d'images parvint alors à Echion où se mêlaient un sol rocheux ocre, une pierre scintillante, des serrures tridimensionnelles, les mythiques et divines Amarsones, une fuite en ballon aérostatique, un soleil froid. Les images continuaient à lui parvenir en un tourbillon incontrôlable. Il perdit conscience.

  --***--

On continue les tests pour ma campagne Congo avec Ludo (qui lui a rédigé son compte-rendu depuis longtemps!).
Aujourd'hui, il s'agit de ramasser des dents de crocodile (ou des écailles), porte-bonheur bien connu et indispensable pour la chasse au serpent géant.

congo01a

Règles d'aventure : Savane, Epuisé, Hippopotame, Pièges, Sortir de la table, 5 tours
Terrain : le terrain est divisé en quarts (NO/NE/SO/SE). Deux quarts opposés (SO et NE sur le plan) portent chacun 3 zones de marécages, les deux autres quarts (NO et SE sur le plan) portent les zones de déploiement à M de leurs angles.
Les autres zones de terrain sont infranchissables.
Les marqueurs numérotés de 1 à 6 sont placés dans les zones de marécages.
Objectif du scénario : ramasser 7 dents (écailles) de crocodile.
Règles spéciales :
> Le scénario prend place vers la fin de la campagne, les colonnes commencent la partie épuisées (cf règles p70).
> Les zones de marécage ne génèrent pas d'événement sur la table des terrains dangereux. A la place, ils déclenchent l'apparition de crocodiles (cf scénario Rendez-vous avec le Bel Azur) pour le groupe qui y pénètre.
> Lorsque la rencontre avec les crocodiles est résolue, le groupe présent dans le marécage peut récupérer secrètement le jeton. Sa valeur indique le nombre de dents (écailles) récupérées.
> Les dents (écailles) sont considérées comme du butin et peuvent être volées par un groupe ennemi.
> Les deux joueurs possèdent la règle Pièges (cf règles p71) et peuvent la jouer contre un groupe dans une zone de marécage.
> Un groupe peut sortir de la table à tout moment de la partie par l'un des bords des quarts de déploiement (NO et SE sur le plan). L'intérêt est de conserver les dents (écailles) acquises par un groupe ou d'éviter l'annihilation totale d'un groupe (pour la campagne).

congo01
La table avant déploiement (et les figs d'Usul pressé d'en découdre !)

congo02
La colonne de Pygmées d'Usul : 70pts de verticalité contrariée associée à des Cannibales et ces £¤#% de Chasseurs.
Il démarre avec un seul marqueur de Stress, mais le bon ! Ses harceleurs pygmées n'avanceront pas.

congo03
Ma colonne : 70pts de finesse de Zanzibar (Ruga, Bundukis, Eclaireurs, Guerriers Baluchis, Tireurs Baluchis). Je démarre avec 2 marqueurs Stress, pas trop gênants mais il faudra que j'en débarrasse rapidement les guerriers Baluchis.

congo04
Et, bien sûr, les crocodiles nous attendent sagement.

congo05
Mes éclaireurs prennent rapidement position près des marécages mais n'osent y pénétrer. Les guerriers Baluchis, débarrassés de leur stress, n'ont pas cette pudeur. Ils récupèrent 2 pts de butin en tuant les crocodiles (pts bonus pour une partie simple ou utiles pour la campagne) et, surtout, le marqueur 6 (Usul ne connait pas sa valeur).

congo06
A l'opposé, mes Ruga se battent fièrement contre un croco et le mettent en fuite. Quelque soit le marqueur qu'ils récupèrent, j'ai de toute façon atteint mon compte. C'est le 1. Il faut maintenant que j'empêche Usul d'acquérir ses 7 dents (ou écailles, il va falloir que je me décide).

congo07
Mais il ne semble pas intéressé par les marécages. Il va tenter sa tactique habituelle. Plutôt qu'affronter les crocodiles, il va me harceler avec ses tireurs pour me finir au càc et récupérer mes dents faisant d'une pierre deux coups (rien pour moi, tout pour lui).

congo08
Je n'ai donc qu'à me maintenir en place. Mes mousquets commencent à nettoyer la place.
Je pourrais éventuellement m'enfuir avec mes écailles (allez, on va dire que c'est des écailles) et en pleine forme. Mais je n'ai aucune envie de le laisser sur le terrain récolter tranquillement ses propres écailles !

congo09
Les Cannibales c'est pas solide !

congo10
ou on n'a pas réussi à trouver comment les utiliser parce qu'ils n'arrivent jamais à grand chose...

congo11
Bref, la partie continue à être bien engagée pour moi. Usul a laissé ses Chasseurs trop loin pour réellement m'embêter, ses Cannibales sont aux fraises et ses Pygmées pas très actifs.
Mais ça va pas durer...

congo12
Et vlam ! Mais où sont passés mes guerriers Baluchis ? et surtout où sont mes 6 dents de crocodile ? (on n'avait pas dit que c'était des écailles ??)
Regardez aux pieds des Pygmées !

congo13
Voilà donc où on en est au début du dernier tour : les guerriers Pygmées possèdent le pion 6, soutenus par un 1/2 groupe d'archers avec le Sorcier. Mes tireurs Baluchis leur font face et les Bundukis se dépêchent de leur venir en aide (avec des mousquets vides).

congo14
Les Chasseurs d'Usul sont trop loin pour me faire peur et mes Ruga (qui ne sont plus que 3) préfèrent se retirer prudemment.

congo15
La même chose, en vue d'ensemble.

congo16
Fin de partie sans photo intermédiaire (le feu du jeu^^) : les guerriers Pygmées n'ont pas tenu et ce sont finalement les Bundukis qui récupèrent le pion 6. Victoire pour le Sultanat !

Bon, le scénario tourne bien. Il faudra tout de même le retester parce que tomber sur le 6 à la première pioche, c'est quand même un sacré coup de bol !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A chaud comme ça je dirais : préciser que les sièges pions sont placés face cachée et au hasard sur les marais. Et peut être modérer un peu les valeurs plutôt que d'aller de 1 à 6. Un 3, deux 2, 3 1 par exemple ?
Répondre
K
Des cannibales au fraise et des pigmés pas très actif XD ! sympa cette joute ! j'ai pris plaisir à lire et regarder ce superbe plateau :)
Répondre
P
Personnellement ce sont les guerriers baluchis que je trouve un peu chers. Pour les cannibales, leur règle spéciale est si charismatique que même si ça ne sert jamais …
Répondre
U
Aussi sans ce putain de marqueur - bouge pas au premier tour mes guerriers auraient sans doute engagé le combats bien plus vite.<br /> <br /> Les cannibales c'est bien sur le papier, dans les faits c'est vraiment merdique (ou alors j'ai *vraiment* jamais de chance quand j'attaque avec).
Répondre
Publicité