Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2021

De ceci et de cela, mais en papier

Il y avait un bon moment que je ne vous avais pas fait part de mes lectures...

Source: ExterneLe Roman du roi Arthur de Thomas Malory

A la tête d'une belle collection de romans de la table ronde, je ne possédais pas encore ni n'avais eu l'occasion de lire la compilation qu'en avait fait Malory, le chevalier prisonnier. La magnifique édition d'Atalante a été l'occasion de sauter le pas.
Précurseur de la figurine mythique moderne du roi Arthur et des nombreuses suites et adaptations, Malory fait une synthèse des différents personnages et légendes principales de la table ronde. Mais au delà, il fait un véritable travail d'écriture, éloigné des romans de Ch. de Troyes ou du Lancelot-Graal (pourtant cité comme source principale de son œuvre).
Il faut affronter les longueurs de la narration, mais ce texte est une référence dont il serait dommage de se passer.

Source: ExterneAllez les mages ! de Terry Pratchett

Je vais pas vous présenter le Disque-Monde, ça fait partie des choses qui ne sont pas nécessaires. Mais il est pénible Prachett. On commence à lire un bouquin en pensant qu'il va nous parler de foot et faire une critique bien posée du monde médiatico-sportif (ou sportivo-médiatique) et puis il parle de tout à fait autre chose !
Oh, il parle de nous et de nos travers, pas d'inquiétude. Mais avec une profondeur qui va bien au-delà de la classique satyre medfan. Après m'avoir mené en bateau sur quelques dizaines de pages durant lesquelles je me demandais où il m'emmenait, il a réussi à me mener là où il le voulait, bien loin du foot.

Source: ExterneVertiges de Rochette

Source: Externe Plus qu'un Art-book, c'est album grand format est une interview sous forme graphique où Jean-Marc Rochette raconte ses albums à R. Manzoni.
Un coup d’œil dans les coulisses de 45 ans de bande dessinée. Un sacré coup d’œil au format 26x35 où la montagne, la neige, le ciel prennent toute la place, où les peintures succèdent aux crayonnés de planches. Un seul reproche, toujours le même, celui d'avoir de magnifiques images coupées par la reliure du livre.
Un livre à compléter avec AileFroide, l'autobiographie dans laquelle Rochette raconte comment il est passé de l'alpinisme à la BD.

Source: ExterneSalina les trois exils de Laurent Gaudé

Surprise, ma fille m'offre un livre dont je n'ai pas entendu parler et, donc, qui n'est pas sur ma wishlist. Elle est allée à la librairie et a fait le tour des 4ème de couverture pour me faire découvrir un livre de son choix.
Excellente idée, excellent choix que celui de ce roman.
Quelque part, au sud du Sahara, Salina meurt. Son fils accompagne son corps sur l'île des morts et son voyage, puis son arrivée à la porte du cimetière vont lui permettre d'évoquer la vie de sa mère et les trois exils qu'elle vécut. Qui vont lui permettre de créer la légende de Salina.
Un livre très agréable à lire avec une merveilleuse puissance d'évocation. L. Gaudé à même réussi à me donner des idées de scénarios de figurines, c'est dire !

Source: ExterneEvadées du harem de A. Quella-Villéger

Il y a quelques mois, je vous avais parlé des Désenchantées de P. Loti. Ce livre en est le pendant historique.
Les trois Turques dont parlent Loti dans son roman ont en effet existé et ont mystifié l'auteur pour qu'il écrive ce roman. Dans les Evadées du harem, A. Quella-Villéger fait son travail d'historien et révèle qui sont ces femmes (dont une n'était ni Turque ni musulmane), leur mystification, leur évasion de l'Empire Ottoman et leur délicate intégration dans une Europe du tout début du XXème siècle.
Loin d'être anecdotique, l'affaire fut un imbroglio diplomatique et fit couler l'encre des journaux de 1906.

Source: ExterneShangri-la de M. Bablet

Encore une suite de lecture, décidément. Après Carbone & Silicium, j'avais très envie de lire ce Shangri-La de Bablet. Je n'ai pas été déçu.
Si le propos est moins universaliste que dans C&S, il s'agit toutefois d'une prospective sur notre futur immédiat. Société contrôlée, pollution planétaire, dérives autoritaires, oppositions sociales, fausse démocratie, publicisation des esprits... nombre de questions qui se posent à notre société y sont évoquées pour un final en apothéose.
Autant vous dire que le prochain Bablet qui me passe pas les mains ne m'échappera pas non plus !

C'est tout pour aujourd'hui.
Mais si vous n'en avez pas assez, allez faire un tour chez l'ami GiLel !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ces présentations. <br /> <br /> Finalement tu as raison, faut arriver à trouver du temps pour découvrir tout ça ...
Répondre
A
Comme chez GiLel, merci pour les conseils, on les garde toujours dans un coin de la tête ;-)<br /> <br /> "Allez les mages" est très bon (Pratchette oblige !).
Répondre
Publicité