Savage Core : partie test
Il n'aura pas fallu longtemps avant de poser les figs sur la table.
L'ami Usul avait envie de bouger, alors il suffisait de trouver une date qui nous convienne !
Il me laisse les Atlantes, réputés être de solides adversaires.
Format de base : 6 sbires et 1 héros (Vitus, au centre avec le fouet)
Et prends mes préhistos, qui joueront les Néandertaliens, de solides combattants.
6 sbires aussi, menés par Bugnag (la jeune mère au premier plan)
Une table relativement couverte.
format officiel 90x90, celle-ci fait 100x80
Dans un angle le volcan, dans l'angle opposé le marais ; un squelette de dino pour l'ambiance...
et un cadavre plus frais pour ajouter à l'ambiance !
On tire le scénario au sort parmi ceux du livre : Les traitres
Chacun des joueurs choisit un sbire dans la faction adverse. Dès qu'il sera révélé comme traitre, il sera joué par le joueur adverse.
Bien évidemment, plus tôt il est révélé, plus de points de victoire il rapporte. 2 s'il est révélé aux tours 1 à 3, 1 seul s'il est révélé au tour 4, aucun ensuite.
Classiquement, la partie se joue en 6 tours.
Déploiement dans l'angle nord-est pour les Néandertaliens. Je choisis mon traitre dans la ligne la plus avancée.
Déploiement serré de mon côté, angle sud-ouest.
Après le jet d'initiative (1D10+Ruse), chacun des joueurs peut choisir un coup-bas. Il s'agit de régles spé, jouables une seule fois par partie, chaque camp en a 6 personnalisées.
Les Atlantes ont un coup-bas simple pour le début de partie : Garde Prétorien. Un sbire a ses carac améliorées tant qu'il reste près de Vitus.
Devinez qui je choisis comme sbire...
... eh oui !
Usul se fait alors une joie de révéler qu'il s'agit du traitre de ma bande !
Heureusement, j'ai l'initiative et je fais fuir mon héros. Il peut courir : le meilleur de 2D10+Jambes, peu de chances que le traitre le rejoigne.
Il faut dire que tous les pdv perdus par mon héros sont des pts de victoire pour mon adversaire, ce qui n'est pas le cas pour les sbires (en fait c'est des pts en moins pour moi, je viens de relire la règle). C'est lâche pour eux, mais ils servent à ça !
Ah oui, mon chef est trop loin maintenant et je dois faire un test de Cran pour savoir si mes sbires osent de bouger ("le chef est pas là, on fait quoi ?"). Puis un autre pour savoir s'ils osent charger ("il à l'air plutôt balaise, non ?")
Avec une règle comme ça, vous avez de quoi faire un supplément Kaamelott les gars !
Bon, le traitre dans mes rangs ne fera pas long feu. Il vient de perdre son bonus au combat avec la fuite de Vitus et se retrouve avec 2 touches dont une est transformée en blessure. Avec 1 seul point de vie, les sbires ne sont pas là pour très longtemps...
De l'autre côté de la table, les Néandertaliens avancent et, début du 3ème tour, je révèle le traitre pour obtenir l'égalité en points. Malgré l'utilisation de ma règle spé Cordon du Berger qui emmène les sbires ennemis vers un point que je désigne (en arrière, bien loin du traitre), les Néandertaliens reviennent gentiment charger celui-ci.
Le test de Cran avant la charge en fixe tout de même 2 à distance, il ne reste que Mme Bugnag et un sbire contre lui.
Le combat est un jet en opposition : 1D10+Muscles+bonus de charge vs 1D10+Muscles. Chacun des belligérants tape à son tour en tant qu'attaquant. Si son résultat est meilleur que celui du défenseur, il fait une touche.
Après la phase de combat vient celle des blessures. 1D10 pour chaque touche et blessé, sonné ou indemne suivant le résultat.
J'ai choisi le bon traitre. Il ne meurt pas mais fait une blessure à Bugnag, 1 pt de victoire de plus pour moi.
A son jet d'initiative, Usull fait 1 : complication mineure. Le sort désigne un geyser que je place de manière à repousser le maximum de ses figs. Mais comme elles se déplacent dans une direction aléatoire, je n'y gagne pas grand chose. Mon traitre va y perdre la vie...
La partie se termine avec la perte de deux sbires de mon côté contre un seul du côté des Néandertaliens.
Atlantes : 2pts pour avoir révélé le traitre tour 3, 1 pt pour 1 touche sur Bugnag, 3 sbires encore en vie = 6 pts
Néandertaliens : 2pts pour avoir révélé le traitre tour 1, 4 sbires encore en vie = 6 pts
Egalité
Bilan de cette première partie
+ Règles simples et rapidement assimilées
+ Partie rapide (un peu plus d'une heure en mode découverte)
- Beaucoup de jets de dés
- Très peu d'événements aléatoires alors que c'est d'eux que j'attendais le fun
- Un net déséquilibre en faveur des Atlantes
Bref, il faut rapidement retester ça.
Du coup, on relance tout de suite une partie !