Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2021

Savage Core : partie test

Il n'aura pas fallu longtemps avant de poser les figs sur la table.
L'ami Usul avait envie de bouger, alors il suffisait de trouver une date qui nous convienne !

Il me laisse les Atlantes, réputés être de solides adversaires.

sav_01
Format de base : 6 sbires et 1 héros (Vitus, au centre avec le fouet)

Et prends mes préhistos, qui joueront les Néandertaliens, de solides combattants.

sav_02
6 sbires aussi, menés par Bugnag (la jeune mère au premier plan)

Une table relativement couverte.

sav_03
format officiel 90x90, celle-ci fait 100x80

sav_04
Dans un angle le volcan, dans l'angle opposé le marais ; un squelette de dino pour l'ambiance...

sav_05
et un cadavre plus frais pour ajouter à l'ambiance !

sav_08

On tire le scénario au sort parmi ceux du livre : Les traitres

Chacun des joueurs choisit un sbire dans la faction adverse. Dès qu'il sera révélé comme traitre, il sera joué par le joueur adverse.
Bien évidemment, plus tôt il est révélé, plus de points de victoire il rapporte. 2 s'il est révélé aux tours 1 à 3, 1 seul s'il est révélé au tour 4, aucun ensuite.

Classiquement, la partie se joue en 6 tours.

sav_06
Déploiement dans l'angle nord-est pour les Néandertaliens. Je choisis mon traitre dans la ligne la plus avancée.

sav_07
Déploiement serré de mon côté, angle sud-ouest.

Après le jet d'initiative (1D10+Ruse), chacun des joueurs peut choisir un coup-bas. Il s'agit de régles spé, jouables une seule fois par partie, chaque camp en a 6 personnalisées.

Les Atlantes ont un coup-bas simple pour le début de partie : Garde Prétorien. Un sbire a ses carac améliorées tant qu'il reste près de Vitus.
Devinez qui je choisis comme sbire...
... eh oui !

Usul se fait alors une joie de révéler qu'il s'agit du traitre de ma bande !
Heureusement, j'ai l'initiative et je fais fuir mon héros. Il peut courir : le meilleur de 2D10+Jambes, peu de chances que le traitre le rejoigne.
Il faut dire que tous les pdv perdus par mon héros sont des pts de victoire pour mon adversaire, ce qui n'est pas le cas pour les sbires (en fait c'est des pts en moins pour moi, je viens de relire la règle). C'est lâche pour eux, mais ils servent à ça !

sav_09
Ah oui, mon chef est trop loin maintenant et je dois faire un test de Cran pour savoir si mes sbires osent de bouger ("le chef est pas là, on fait quoi ?"). Puis un autre pour savoir s'ils osent charger ("il à l'air plutôt balaise, non ?")
Avec une règle comme ça, vous avez de quoi faire un supplément Kaamelott les gars !

Bon, le traitre dans mes rangs ne fera pas long feu. Il vient de perdre son bonus au combat avec la fuite de Vitus et se retrouve avec 2 touches dont une est transformée en blessure. Avec 1 seul point de vie, les sbires ne sont pas là pour très longtemps...

De l'autre côté de la table, les Néandertaliens avancent et, début du 3ème tour, je révèle le traitre pour obtenir l'égalité en points. Malgré l'utilisation de ma règle spé Cordon du Berger qui emmène les sbires ennemis vers un point que je désigne (en arrière, bien loin du traitre), les Néandertaliens reviennent gentiment charger celui-ci.

sav_10
Le test de Cran avant la charge en fixe tout de même 2 à distance, il ne reste que Mme Bugnag et un sbire contre lui.
Le combat est un jet en opposition : 1D10+Muscles+bonus de charge vs 1D10+Muscles. Chacun des belligérants tape à son tour en tant qu'attaquant. Si son résultat est meilleur que celui du défenseur, il fait une touche.
Après la phase de combat vient celle des blessures. 1D10 pour chaque touche et blessé, sonné ou indemne suivant le résultat.

J'ai choisi le bon traitre. Il ne meurt pas mais fait une blessure à Bugnag, 1 pt de victoire de plus pour moi.

sav_11
A son jet d'initiative, Usull fait 1 : complication mineure. Le sort désigne un geyser que je place de manière à repousser le maximum de ses figs. Mais comme elles se déplacent dans une direction aléatoire, je n'y gagne pas grand chose. Mon traitre va y perdre la vie...

sav_12
La partie se termine avec la perte de deux sbires de mon côté contre un seul du côté des Néandertaliens.

Atlantes : 2pts pour avoir révélé le traitre tour 3, 1 pt pour 1 touche sur Bugnag, 3 sbires encore en vie = 6 pts
Néandertaliens : 2pts pour avoir révélé le traitre tour 1, 4 sbires encore en vie = 6 pts
Egalité

Bilan de cette première partie

+ Règles simples et rapidement assimilées
+ Partie rapide (un peu plus d'une heure en mode découverte)

- Beaucoup de jets de dés
- Très peu d'événements aléatoires alors que c'est d'eux que j'attendais le fun
- Un net déséquilibre en faveur des Atlantes

Usul a la même impression...

Bref, il faut rapidement retester ça.
Du coup, on relance tout de suite une partie !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Salut Mehapito, je vois que tu t'es mis aussi à Savage Core. C'est un petit jeu simple, j'ai fait le même constat pour les événements aléatoires, si tu veux vraiment les subir, il y a un scénario spécialement conçu pour ! Le n°3 de mémoire. Nous avons déjà joué d'autres scenarios certains sont un peu buggés (genre la chasse au gibier), mais après il faut les retravailler un peu pour que cela soit plus équitable.
Répondre
U
T'as super bien résumé. Les photos sont pas floue. Bref bon rapport de bataille.
Répondre
U
Elle est où la deuxième parie ?
Répondre
Publicité