Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2021

Revue de début d'année

Initialement titrée "revue de fin d'année", je change le titre pour être raccord !
C'est donc parti pour une revue de (bonnes) lectures avec beaucoup de BD.

Source: ExterneContes étranges de Nathaniel Hawthorne

Je commence avec un auteur découvert par hasard sur le blog de Gallica. L'un de ces auteurs américains du 19° auteurs de nouvelles plus ou moins fantastiques. Evidemment, il a été comparé à E. Poe, mais ses Contes Etranges sont tout de même moins forts que ceux du maître en la matière.
Il n'en reste pas moins que nombre de ces contes sont très agréables à lire et laissent cette impression d'étrangeté flotter une fois le livre refermé. Mention spéciale d'ailleurs à La fille aux poisons qui, dans la version fournie par Gallica, n'a pas sa dernière page et m'a laissé (un peu dégoûté) libre d'imaginer comment elle se terminait...
Que cela ne vous empêche pas d'aller parcourir ces contes si vous manquez de lecture.

mer La Mer Eclatée #1,2 et 3 de J. Abercrombie

Acheté à vil prix pendant la grosse OP/solderie de Bragelonne "pour voir", je ne suis pas mécontent de mon acquisition.
La série suit le héros au long de "trois âges" successifs qui, s'ils ne représentent en réalité que peu d'années, représentent à chaque fois une brisure, un changement, dans le monde de la Mer Eclatée. Il y est question de royaumes, de succession, de batailles et de politique. Il y est surtout question de l'homme et du choix de chacun. Et puis, ce monde de la Mer Eclatée me semble bien proche du notre, très proche.
Un mot sur l'auteur et le style avant de terminer. Si, au long des trois tomes, on remarque quelques tics ou facilités d'écriture, Abercrombie (et sa traductrice) sait mener son récit et réserver quelques surprises à ses lecteurs.

Source: ExterneAu pied de la falaise de ByMökö

Dans un village indéterminé d'Afrique (mais certainement d'inspiration dogon), on grandit avec Akou. L'histoire commence avec la cérémonie funèbre de son grand-père, chef du village. Elle se poursuit, de chapitre en chapitre, avec les différentes étapes de sa vie entre la grande falaise et la rivière.
Pas de Kirikou ici, pas de grande fresque mythologique d'allégorie ou de conte initiatique. C'est au partage de la vie quotidienne d'un petit village que ByMökö nous invite de très belle manière.
L'album, conçu comme un concept à la croisée des arts se poursuit sur un site dédié, où se mêlent dessin, infographie, vidéos, musique, danse... Un nouvel album a suivi celui-ci, à prendre comme un complément culturel, avec les précautions indiquées.
Je me suis posé la question de l'autorité de l'auteur, puis l'ai très vite mise de côté en me laissant emporter par cet excellent album.

Source: ExterneFaut pas prendre les cons pour des gens #1 et2 de E.Reuzé

Découvert au hasard de mes promenades sur le net, il ne m'a pas fallu longtemps pour adopter le cynisme de l'auteur.
Les gens sont cons, c'est de notoriété publique. Alors, Reuzé leur laisse le champ libre pour exprimer toute leur connerie et ils s'en donnent à coeur joie !
Que ce soit le premier ou le deuxième album, il n'y a rien à jeter. A chaque fois, je suis resté les yeux ronds devant tant d'intelligence dans le traitement de la connerie.
A ne manquer sous aucun prétexte !

Source: ExterneInhumain de Mangin/Bajram et Rochebrune

On change encore totalement d'univers avec ce nouvel album du duo Mangin/Bajram. Sous l'incompréhension de l'androïde de bord, un équipage euphorique fait plonger (littéralement) son vaisseau dans une planète-océan. Rapidement remis, ses membres tentent de se débarrasser des méduses géantes qui les encerclent. En vain...
Ils sont ensuite accueillis sur une île paradisiaque par une tribu humaine sans mémoire. Mais d'autres groupes habitent l'île.
Du grand space opera où se pose la question classique de la définition de l'humanité et de la place de l'homme.

Source: ExterneMattéo, intégrale 2nd cycle de J.P. Gibrat

J'avais laissé Mattéo partir à Cayenne à la fin du premier cycle sans réel besoin de savoir ce qu'il allait devenir. Mais le père Noël en a décidé autrement en me livrant cette intégrale du second cycle.
Alors que le Front Populaire fait adopter les congés payés, Mattéo, toujours amoureux éconduit de Juliette, va encore une fois subir les événements. En cette année 1936, il se retrouve mêlé à la guerre d'Espagne.
Au long des trois tomes que comprend cette intégrale les rebondissements, parfois attendus, ne manquent pas. Mais c'est surtout le trait de Gibrat et sa façon de raconter l'histoire qui tiennent la narration. On s'attache aux personnages secondaires autant qu'au héros et on prend plaisir à s'attarder à une certaine contemplation avec eux.

Source: ExterneCarbone & Silicium de Mathieu Bablet

Attention pavé graphique ! 277 pages de narration dense et intense, 200 ans d'histoire du futur.
Carbone et Silicium sont les deux premiers androïdes créés par l'homme, dotés d'une même IA douée de toutes les connaissances humaines, capables de souffrance et d'empathie.
Difficile d'en dire plus sans gâcher votre plaisir de lecture. On ne peut s'empêcher de suivre Carbone et Silicium en s'appuyant sur nos références androïdo-centrées (Blade Runner, Ghost in the Shell) mais le récit de Bablet s'en dégage complètement. Oeuvre graphique autant que narrative, cette BD a tout pour devenir une nouvelle référence.
Un dernier mot, j'ai acheté cette BD sur la seule présence du nom de Damasio. Grosse arnaque éditoriale, il n'est là que pour une postface. Mais aucun regret, bien au contraire !

C'est tout pour cette fois !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"La mer éclatée", très bon, je confirme !
Répondre
Publicité