Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2020

Encore une revue de lecture ?

Ca faisait longtemps, ça vous a manqué ?
Je le publie maintenant avant que la liste soit trop longue. Et encore, je vous évite ceux dont je n'ai rien de bien à dire...

Source: ExterneMonsieur Jules par Ducoudray et Monin

Monsieur Jules mène tranquillement sa retraite en exerçant encore un peu son activité. Monsieur Jules a la mémoire occupée d'un regret trop tenace.
Alors quand monsieur Jules trouve Tina, inanimée, sur le trottoir, il ne peut s'empêcher de la recueillir, de la soigner, de la protéger. Ca ne fait pas forcément plaisir à Brigitte. Solange, elle, est plus arrageante. Mais de toute façon, c'est monsieur Jules qui décide.
Un récit étonnant, très moderne. On n'est pas forcément d'accord avec le propos très paternaliste mais l'histoire est bien menée.

Source: ExterneImbattable #1 de P. Jousselin

Je connaissais Imbattable depuis longtemps, mais j'ai eu l'occasion de le lire en album. Occasion qui a confirmé tout le bien que je pensais du travail de Jousselin.
Quand l'auteur dit que c'est le seul véritable héros de BD, il a parfaitement raison, mais il faut le lire pour le savoir. Je ne peux que vous encourager à le faire. C'est familial, c'est hilarant et c'est excellent.

Source: ExterneIntégrale Conan #1 Le Cimmérien de Howard, traduit et présenté par P. Louinet

A voir tout le monde parler de Conan par ci et par là, je me suis dit qu'il fallait que je replonge pour réactiver mes souvenirs qui n'étaient pas terribles. Faut dire que le cinéma et Marvel ont sérieusement écorné ce que j'ai lu il y a... pfff
Bref, une nouvelle trad par Louinet-le-spécialiste-mondial, une présentation chronologique des textes (expurgés des continuations et réécritures) et un dossier bien épais en fin de volume, il ne m'en fallait pas plus. Ce premier tome présente des nouvelles très bonnes (le Dieu dans le sarcophage, la Tour de l'Eléphant) et d'autres tout à fait dans la lignée de mon souvenir (faibles femmes succombantes et cités aux reflets verts étranges).
Le dossier final présente le travail d'écriture de Howard. On n'est pas dans les HoME, mais ça apporte un peu de relief quand même.
Je m'en vais acheter le suivant, ça m'a donné envie.

abymes Abymes de Valérie Mangin et Griffo/Malnati/Bajram

Abymes comme "mise en abyme". Abymes pour chacun des personnages principaux des trois albums, des trois époques. Balzac d'abord qui rêve de devenir un auteur à succès, puis Clouzot qui cherche à terminer son film coûte que coûte. L'un et l'autre empêtrés dans leurs histoires de couple. Abyme enfin pour Valérie Mangin elle-même, victime d'hallucinations prémonitoires. Ou abyme pour son compagnon, le dessinateur Denis Bajram ? A moins qu'il ne s'agisse d'une manipulation.
Chacun des deux premiers albums peut se lire séparément et seul. Mais lire les trois à la suite apporte, forcément, une dimension supplémentaire qui renforce le sentiment de paranoïa.

Source: ExterneDemain, Demain de Laurent Maffre
#1. Nanterre - Bidonville de la folie - 1962-1966

La guerre d'Algérie vient à peine de se terminer, des habitats précaires accueillent les Algériens qui travaillent à la construction de la couronne parisienne. En fait d'habitats précaires, c'est un véritable bidonville que je découvre dans cet album. Un bidonville et les conditions déplorables dans lesquelles vivent ceux qu'il héberge : interdictions diverses, exclusion sociale, contrôles policiers...
L'album commence avec l'arrivée de la femme et des enfants de Kader qui se retrouvent seuls à l'aéroport. De nombreuses autres déconvenues suivront cette première.
Cet album a été une véritable claque. Le suivant est plus classique, il traite des conditions de travail des ouvriers à la chaine. Mais ne loupez pas celui-ci !

Source: ExterneLa servante écarlate de Margaret Atwood

Et si la société arrivait à protéger ses membres ? Si les femmes ne risquaient plus d'être agressées et la sécurité assurée au prix de quelques libertés individuelles ?
Si la fertilité humaine était menacée et que les femmes capables de procréer devenaient un bien convoité ?
On est dans un futur assez proche et pas si improbable. Une utopie racontée par l'une de ces femmes précieuses, une servante écarlate. Une de celles qui a connu le monde d'avant, une de celles qui a été rééduquée, une de celles qui tente d'exister dans ce monde figé.
Il paraît que la série qui en a été tirée est très bien. Ce bouquin, en tout cas, est excellent. L'auteure, tout en douceur, nous fait découvrir ce monde pas à pas. Comme une douche tiède qui se refroidit pour finir glaciale.

Source: Externe

Je termine cette longue liste avec un petit dernier, le nouvel album de Reporters Sans Frontières consacré à Riad Sattouf. Loin des albums de photos habituels (et très bons d'ailleurs), il s'agit d'une biographie illustrée de l'auteur avec des extraits de ces albums.

Bonnes lectures !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité