Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bord du Fleuve
Au bord du Fleuve
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2020

Retour au Congo

Depuis quelque temps, l'idée d'une campagne pour Congo me trotte dans la tête. Du coup, l'ami Ludo est mis à contribution pour tester mes scénarios. Il s'y prête avec bonne grâce d'ailleurs, puisque c'est lui qui me pousse pour aller au bout de cette idée !

Scénario 1, le scénario pré-campagne

proj_cong01
Il s'agit de recruter ses troupes : sur la table sont disposées au hasard les cartes des différents groupes constituant les deux colonnes. Seul un groupe et le héros de chaque colonne sont déployés en bord de table, ce sont eux qui vont parcourir le terrain pour recruter les groupes.

proj_cong02
David prend le Cheikh et des Ruga, Ludo le Roi et les Archers pygmées. Avantage pour Ludo puisque les Archers peuvent être séparés en deux groupes.

Dès qu'une carte est touchée par une figurine, on la retourne et le joueur peut tenter de convaincre le groupe de le rejoindre. Si c'est une réussite (D10 pour sa faction, D8 pour la faction adverse), le groupe se joint à la colonne. Sinon, le groupe s'éloigne de C.

proj_cong03
Avec ses 2 sous-groupes et son héros, Ludo est très mobile et enrôle rapidement un groupe adverse et deux persos.
Le pauvre David joue de malchance et ne parvient pas à enrôler ceux de son côté et il s'enlise à essayer de les convaincre (à chaque nouvelle tentative, la difficulté augmente).

proj_cong04
Les groupes non enrôlés se sont regroupés et David continue à jouer de malchance...

proj_cong05
La partie se termine avec huit groupes enrôlés par Ludo et un seul par David.

Pas besoin de débriefer longtemps pour voir le déséquilibre final lié aux choix de départ et au mauvais tirages.
Par ailleurs, il est apparu qu'il était plutôt inutile d'enrôler les groupes adverses. Pourtant, l'idée me plaisait.
Bref, scénario à repenser. J'ai déjà quelques nouvelles pistes à tester !

Scénario 3 : Chasse aux antilopes.

Avant de partir en quête de l'objectif final, il faut faire des réserves de nourriture. Alors, chassons l'antilope.

proj_cong06
Table carrée de 90x90, le scénario se jouera en 4 tours +1. On divise sa colonne en deux de part et d'autre de la table. Les antilopes sont dans un des décors au centre.

proj_cong07
Mes Askaris pénètrent dans l'un des deux décors, évidemment les antilopes sont dans l'autre !

proj_cong08
Du coup, mes Supplétifs entrent dans le second et les antilopes fuient en sens opposé, juste dans les bras de mes Ruga et Soldats qui les attendent !

proj_cong09
Dès qu'une antilope est tuée, la horde se scinde en deux et s'enfuit en sens opposé. Les antilopes tuées restent sur place, il faut aller jusqu'aux cadavres pour récupérer la viande !

proj_cong10
Fin du tour 4, mes Blancs ont récupéré 5 antilopes. L'option de Ludo, prendre la viande dans les mains de mes groupes, n'a pas fonctionné. Ses tireurs pygmées menacent pourtant de très près mes pauvres Askaris.
Mais une réussite en début de tour 5 met fin à la partie.

Il y aura quelques ajustements à faire, notamment une limitation sur les stocks de viande portée, mais ce scénario tourne bien.

Je vais avoir un peu de temps pour peaufiner les autres scénarios, y'a comme un truc qui va nous empêcher de jouer :/

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Augmenter la difficulté en cas d'échec c'est moche... je préfère partir avec plus de difficulté mais réduire en cas d'échec pour éviter le snowball... <br /> <br /> <br /> <br /> La seule vraie question toutefois est : y aura t'il des pions sympa au lieu des cartes dans la version ks de la campagne? :P
Répondre
G
Tu passes du scénario 1 au scénario 3 ? Originale ta campagne :P ;)
Répondre
K
Je ne connais pas ce jeux, mais la lecture de ta campagne est intéressante, ce jeux me parait assez réaliste non ? c'est judicieux de pousser le vice à imposer une limite de viande transportable!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour jouer y'a toujours la visio ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> KéHenCo
Répondre
U
Alors oui le dexuième scéenario tourne mieux. Le premier il faudrait peut-être repmlacer les cartes troupes part des cartes points : +20 points , -5 points.
Répondre
Publicité